Rien n’est plus gênant qu’un robinet qui coule goutte à goutte. Sur un robinet classique (puisage ou mélangeur) il s’agit le plus souvent d’un problème de joint. Lorsque l’on ferme le robinet, un joint circulaire épais (clapet) vient obturer le siège du robinet. À la longue, ce joint est écrasé ; il faut donc le changer. Il arrive également que le robinet fuit par la tête ; il s’agit, cette fois, d’un problème d’étanchéité au niveau du pas de vis qui maintient la tête sur le corps du robinet.
Le changement du joint
• Pour les robinets de jardin. Pour démonter un robinet de jardin (dit de "puisage"), utilisez une clé à molette pour dévisser l’écrou du presse-étoupe.
• Pour les robinets mélangeurs qui équipent les lavabos et les éviers, retirez d’abord la poignée, fixée par une vis (souvent dissimulée par une capsule de couleur bleue ou rouge).
On accède ainsi au mécanisme du robinet, dont la base est en forme d’écrou qu’il faut dévisser à la clé à molette. Entre la tête et le corps du robinet, il y a un joint de serrage en fibre qu’il faut déposer sans l’endommager.
Au bout de la tige qui prolonge la tête se trouve le joint de clapet sur une coupelle métallique (porte-clapet). Dégagez-le et remplacez-le par un joint neuf, identique (il est parfois percé et maintenu par une tige et un écrou).
Grattez le siège du robinet avec la lame d’un tournevis (il est parfois nécessaire de le rectifier à l’aide d’un rodoir).
L’étanchéité de la tête
Si l’eau coule entre la tête et le corps du robinet, démontez la tête comme précédemment et remplacez le joint de fibre. Il faut également placer un morceau de ruban Téflon sur le filetage, pour assurer l’étanchéité. À défaut de ruban, utilisez de la filasse (les pros ne jurent que par elle)enduite de graisse silicone.
La fuite au col-de-cygne
Le col-de-cygne devant pivoter sur son axe (généralement pour alimenter les deux bacs de l’évier), l’étanchéité est assurée par un joint annulaire (joint à lèvre) situé à la base du col. Pour remplacer celui-ci, défaites l’écrou assurant la liaison avec le corps du robinet et tirez verticalement le col-de-cygne. Nettoyez la gorge du joint avant de le remplacer.
La rectification du siège
Si le robinet continue de fuir malgré le remplacement du joint, c’est que le siège du robinet est en mauvais état (détérioration ou entartrage) – ce qui ne signifie pas que le robinet doive être changé.
Le siège – c’est-à-dire la surface sur laquelle porte le joint de clapet – est parfois corrodé ou entartré ; il faut alors le rectifier pour lui redonner sa planéité.
Rectifiez dans ce cas le siège à l’aide d’un rodoir, accessoire à main dont le corps se visse dans le filetage interne du robinet, la fraise étant tournée à la main par une poignée.
Il existe aussi des appareils qui s’adaptent sur le pas de vis du corps du robinet et qui permettent une rectification mécanique en accessoire de perceuse.