Réglage du chauffage : confort et économies

Quel que soit le système de chauffage, l'objectif est d'atteindre le meilleur confort pour une dépense minimale. Pout cela, avant toute chose, il faut savoir régler le système que l'on utilise. 

Chauffage au bois bûche

La possibilité de régler la température intérieure à 19° C varie suivant le type de chauffage et le mode d'énergie ou de combustible : elle est quasi impossible avec le chauffage au bois en foyer (ouvert ou fermé) ou avec un poêle à bûches. il faut s'en tenir à une alimentation modérée et régulière et au contrôle au bon vieux thermomètre. Un modérateur de débit en réduisant le tirage et donc la combustion peut avoir une action mais le système est à utiliser avec précaution.

Les poêles et chaudières à granulé

Ils bénéficient en revanche d'une régulation précise assistée électroniquement. Pour les poêles à granulé (et les poêle de masse), en revanche, la centralité de chauffe rend difficile une répartition harmonieuse et constante de la température entre les différentes pièces de la maison en fonction de leur plus ou moins grand éloignement du poêle : il fait forcément plus chaud près de celui-ci qu'à l'autre bout de l'appartement. Un récupérateur de chaleur et une répartition de celle-ci par des conduits constitue une solution, mais difficile à gérer.

Le chaudière et radiateurs

Le chauffage par chaudière et radiateurs (autrement ce qu'on appelle couramment le chauffage central) est à la fois assez facile à régler par la programmation même de la chaudière et par la gestion des radiateurs, s'ils sont équipés de robinets thermostatiques. Chaque radiateur peut se voir assigner une consigne précise, pièce par pièce. Le 19° C peut être obtenu soit par un réglage manuel du robinet si la graduation de température est indiquée sur la poignée, soit, si celle-ci est numérique, en la réglant entre 2 et 3. Les têtes de robinets connectées permettent aujourd'hui un réglage radiateur par radiateur, pièce par pièce, très fin.

La pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur, seule ou en hybridation (associée à une chaudière) bénéficie de la même possibilité de réglage que n'importe quel émetteur de chauffage centralisé, autrement dit qu'une chaudière moderne.

Le plancher chauffant

Le plancher chauffant bénéficie d'une double possibilité de réglage : au niveau de l'émetteur de chaleur (chaudière ou PAC) et à partir de sondes de température à celui de la pièce (que le plancher soit hydraulique ou électrique) ou en tenant compte de la température extérieure (sonde). Une attention particulière doit être apporté à ne pas agir trop fréquemment sur le réglage de température de la dalle qui, du fait de son inertie, ne peut faire varier rapidement la température de la pièce.

Les radiateurs électriques

Si les convecteurs électriques anciens sont difficiles à gérer de façon précise (en agissant sur le thermostat mécanique de chaque appareils) , il en va autrement des radiateurs à inertie ou des radiateur radiants, qui offrent une gestion fine appareil par appareil au niveau de chacun d'entre eux via leur thermostat, désormais électronique, et leur système de programmation. Celle-ci peut être réglée, au niveau global de l'installation, par un thermostat d'ambiance centralisé, distribuant ses ordres par fil pilote ou par radio, voire par l'installation connectée.

Les splits

Associés à une pompe à chaleur air/air, ils bénéficient d'un réglage fin par télécommande et peuvent être dotés d'un régulation pièce par pièce par thermostats d'ambiance programmables.

Système connectés

Plusieurs de ces systèmes de chauffage peuvent être connectés (poêles et chaudières à granulés, radiateurs électriques, plancher chauffant, etc.) ce qui permet d'affiner leur fonctionnement à distance et d'éviter un gaspillage de chauffage quand on n'est pas chez soi.

Article mis à jour le 10 mars 2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Température réglementaire des logements : 19° C

Depuis le 3 décembre 1974, la loi fixe la température intérieure maximum moyenne dans les habitations à 19° C. Cette disposition, liée à la crise pétrolière de 1974, a été réitérée en 2005 par l'article R241-26 du Code de l'Énergie. Mais comment être sûr de régler le chauffage à la bonne température?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage: le suivi à distance

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Camille MAINGUENAUD, chef de projet marketing chez ENGIE Home Service , vous expliquent comment fonctionne le suivi à distance de votre chaudière et en quoi il représente un avantage certain pour son entretien.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.