Réglage du chauffage : confort et économies

Quel que soit le système de chauffage, l'objectif est d'atteindre le meilleur confort pour une dépense minimale. Pout cela, avant toute chose, il faut savoir régler le système que l'on utilise. 

Chauffage au bois bûche

La possibilité de régler la température intérieure à 19° C varie suivant le type de chauffage et le mode d'énergie ou de combustible : elle est quasi impossible avec le chauffage au bois en foyer (ouvert ou fermé) ou avec un poêle à bûches. il faut s'en tenir à une alimentation modérée et régulière et au contrôle au bon vieux thermomètre. Un modérateur de débit en réduisant le tirage et donc la combustion peut avoir une action mais le système est à utiliser avec précaution.

Les poêles et chaudières à granulé

Ils bénéficient en revanche d'une régulation précise assistée électroniquement. Pour les poêles à granulé (et les poêle de masse), en revanche, la centralité de chauffe rend difficile une répartition harmonieuse et constante de la température entre les différentes pièces de la maison en fonction de leur plus ou moins grand éloignement du poêle : il fait forcément plus chaud près de celui-ci qu'à l'autre bout de l'appartement. Un récupérateur de chaleur et une répartition de celle-ci par des conduits constitue une solution, mais difficile à gérer.

Le chaudière et radiateurs

Le chauffage par chaudière et radiateurs (autrement ce qu'on appelle couramment le chauffage central) est à la fois assez facile à régler par la programmation même de la chaudière et par la gestion des radiateurs, s'ils sont équipés de robinets thermostatiques. Chaque radiateur peut se voir assigner une consigne précise, pièce par pièce. Le 19° C peut être obtenu soit par un réglage manuel du robinet si la graduation de température est indiquée sur la poignée, soit, si celle-ci est numérique, en la réglant entre 2 et 3. Les têtes de robinets connectées permettent aujourd'hui un réglage radiateur par radiateur, pièce par pièce, très fin.

La pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur, seule ou en hybridation (associée à une chaudière) bénéficie de la même possibilité de réglage que n'importe quel émetteur de chauffage centralisé, autrement dit qu'une chaudière moderne.

Le plancher chauffant

Le plancher chauffant bénéficie d'une double possibilité de réglage : au niveau de l'émetteur de chaleur (chaudière ou PAC) et à partir de sondes de température à celui de la pièce (que le plancher soit hydraulique ou électrique) ou en tenant compte de la température extérieure (sonde). Une attention particulière doit être apporté à ne pas agir trop fréquemment sur le réglage de température de la dalle qui, du fait de son inertie, ne peut faire varier rapidement la température de la pièce.

Les radiateurs électriques

Si les convecteurs électriques anciens sont difficiles à gérer de façon précise (en agissant sur le thermostat mécanique de chaque appareils) , il en va autrement des radiateurs à inertie ou des radiateur radiants, qui offrent une gestion fine appareil par appareil au niveau de chacun d'entre eux via leur thermostat, désormais électronique, et leur système de programmation. Celle-ci peut être réglée, au niveau global de l'installation, par un thermostat d'ambiance centralisé, distribuant ses ordres par fil pilote ou par radio, voire par l'installation connectée.

Les splits

Associés à une pompe à chaleur air/air, ils bénéficient d'un réglage fin par télécommande et peuvent être dotés d'un régulation pièce par pièce par thermostats d'ambiance programmables.

Système connectés

Plusieurs de ces systèmes de chauffage peuvent être connectés (poêles et chaudières à granulés, radiateurs électriques, plancher chauffant, etc.) ce qui permet d'affiner leur fonctionnement à distance et d'éviter un gaspillage de chauffage quand on n'est pas chez soi.

Article mis à jour le 10 mars 2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Température réglementaire des logements : 19° C

Depuis le 3 décembre 1974, la loi fixe la température intérieure maximum moyenne dans les habitations à 19° C. Cette disposition, liée à la crise pétrolière de 1974, a été réitérée en 2005 par l'article R241-26 du Code de l'Énergie. Mais comment être sûr de régler le chauffage à la bonne température?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage: le suivi à distance

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Camille MAINGUENAUD, chef de projet marketing chez ENGIE Home Service , vous expliquent comment fonctionne le suivi à distance de votre chaudière et en quoi il représente un avantage certain pour son entretien.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

image

Les volets pour vos fenêtres et protéger votre maison

Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.

image

Le chauffe-eau thermodynamique c'est quoi?

La chauffe-eau thermodynamique... on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Cet équipement pâtit d'un appellation obscure. L'adjectif "thermodynamique" n'est compréhensible que par un nombre réduit de consommateurs, beaucoup le confondant avec le chauffe-eau solaire. Quelques explications s'imposent. 

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.