Récupérer les calories de l'eau des machines à laver

N'y a t il pas un système permettant de récupérer les calories des eaux de machines à laver le linge et la vaisselle pour les injecter dans le ballon d'eau chaude ?
Régis

La réponse de Christian PESSEY sur la récupération des calories en sortie de machine à laver

La récupération des calories sur les eaux usées, aussi appelées "eaux grises" et possible. Elle existe déjà sur les eaux évacuées de la salle de bains, baignoire et douche. Un article est consacré à ce sujet sur le site. Le dispositif présenté ici concerne essentiellement la salle de bains, le système de siphon se prêtant assez facilement à la redirection de l'eau chaude évacuées de la baignoire et du bac de douche vers un système de récupération des calories.

Il n'existe pas, à ma connaissance, actuellement, de système adaptable sur les machines à laver. Sans doute pourriez-vous interroger à ce sujet le service clients de la société Nicoll, promoteur du système de récupération sur les eaux grises de la salle de bains. Le dispositif pour salle de bains est peut-être adaptable à l'évacuation des machines à laver le linge ou la vaisselle.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Récupérateur de chaleur sur les eaux usées de la salle de bains

Il existe un système qui permet de récupèrer la chaleur des eaux usées pour préchauffer l’eau de la douche ou de la baignoire. Cette énergie ré-exploitée permet de maîtriser sa production d’eau chaude et de réaliser jusqu’à 50% d‘économies sur la facture énergétique. La société NICOLL, bien connue pour la fabrication des systèmes d'évacuation en PVC gris, a développé des solutions de récupération de chaleur sur eaux usées pour la salle de bain baptisé Zypho®  

image

Conseils pratiques pour économiser l'eau

Le centre d'information sur l'eau donne quelques bons conseils et réflexes éco-responsables participent à préserver des quantités importantes d’eau. Pensez aux stop-douches, mitigeurs thermostatiques, chasses d’eau économiques, systèmes de récupération d’eau de pluie sur gouttière, etc. pour éviter la surconsommation et préserver nos ressources naturelles.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.