Créer une douche de jardin

Fabriquer une douche de jardin est un projet à la fois amusant, pratique et... rafraîchissant pour les mois d'été. Il existe dans le commerce des douches toutes faites, à raccorder simplement à un tuyau de jardinage. Mais pour une utilisation stante, il est préférable de fabriquer une douche qui pourra rester à demeure et prendre du service quand il fait chaud. C'est aussi le complément indispensable quand on installe une piscine gonflable ou en panneaux rigides.Colonne de douche

Choisir l'emplacement de la douche

La douche ne doit pas vous gêner dans vos déplacements. Elle doit aussi être abritée du vent et bénéficier d'un ensoleillement maximum. Choisissez un emplacement où l'eau s'écoulera facilement. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace pour bouger sous la douche. Bien sûr le raccordement à l'eau ne doit pas être trop éloigné.

Zone de drainage pour la douche

Délimitez la zone de drainage : au minimum 1 mètre carré. Creusez une fouille de 20-30 cm de profonde.
– Placez un morceau de tissu géotextile au fond du trou.
– Versez une couche de gravier et de sable pour assurer un bon drainage.
Tassez la couche drainante, mais sans excès pour assurer sa perméabilité.

Sol de la douche

Vous trouverez dans le commerce facilement une dalle de caillebotis de 1 m2 qui prendra place sur l'espace de drainage que vous venez de créer. À défaut vous pourrez. la créer vous même. L'utilisation d'une palette n'est pas une bonne idée car le bois non raboté risque de créer des échardes. Certaines palettes sont traitées avec des produits toxiques. 

Colonne de douche

Un chevron de 75 x 75 mm x 3m constituera une bonne colonne pour fixer la pomme de douche.
– Choisissez-le en bois exotique classe 4, rabot4 faces avec les angles cassés. 
– Vous le scellerez en terre après l'avoir calé avec de grosses pierre, en l'enterrant sur 50 cm. 

Système de plomberie

L'alimentation en eau se fait généralement à l'aide d'un tuyau d'arrosage, jusqu'à la pomme de douche. Vous pouvez aussi utiliser du cuivre ou du tube multicouche.
Fixez le tube d'alimentation sur la face avant du poteau à l'aide cavalier Inox.
Percez-le à sa base pour le passage du tube d'alimentation.
Raccordez-le à une applique murale (comme celle utilisée pour un robinet de jardin).
Une vanne (robinet) à 1,20 m du sol permet de commander l'eau.
Raccordez une pomme de douche à l'applique murale.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Piscine gonflable : quels sont les risques?

Les piscines gonflables sont disponibles dans de nombreuses tailles (diamètre et profondeur) et sont assimilés à des accessoires de loisirs inoffensifs, que l'on achète sur un coup de cœur dès qu'il commence à faire chaud. Elles ne sont soumises à aucune règles de sécurité , ce qui conduit à de nombreux accidents chaque année, car ce ne sont pas des jouets. Voici les principaux dangers à prendre en compte pour éviter les accidents, qui peuvent être mortels.

image

Faire une terrasse en bois ou en composite

C’est toujours le moment de s’intéresser à la terrasse, que vous soyez en maison individuelle ou en logement avec un grand balcon ou une terrasse. Souvent le sol est en béton ou en carrelage. La tendance est à les recouvrir de lames en bois ou en bois composite, parfois en dalles de caillebotis.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.