Quelle est la consommation réelle d'électricité d'une pompe à chaleur (PAC) ?

Après l'installation d'une pompe à chaleur, on s'étonne parfois de voir grimper sa consommation d'électricité. Est-ce normal? La PAC est-elle vraiment un système de chauffage économique? C'est la question que beaucoup de particuliers se posent aujourd'hui.

Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur fonctionne selon le principe de la thermodynamique : elle puise des calories dans un milieu pour les restituer ou les évacuer dans un autre:
– elle les puise  à l'extérieur pour les rejeter à l'intérieur en phase chauffage,
– elle les puise à l'intérieur pour les rejeter à l'extérieur en phase rafraîchissement (climatisation).

La pompe à chaleur : un appareil électrique

Pour obtenir ces résultats, la pompe à chaleur fonctionne avec de l'électricité, qui alimente ses différents composants : compresseur, évaporateur, condenseur, ventilateur (aérothermie).  Ces composants consomment de l'électricité, mais pour 1 kW consommé, la PAC en restitue 4 ou 5. Donc quand on consomme 1 kW d'électricité, on obtient l'équivalent de 4 à 5 kW de chauffage. C'est ce qu'on appelle le COP ou coefficient d'efficacité.

L'impression de surconsommation d'énergie

Quant on est chauffé au fioul, au gaz, ou même au bois, et que l'on ne consomme d'électricité que pour s'éclairer, quand on installe une pompe à chaleur, on voit forcément grimper sa consommation d'électricité. Il faut alors faire le bilan entre ce que l'on dépensait en combustible et ce que l'on consomme désormais en électricité.  Si la maison est bien isolée, on va s'apercevoir que la dépense de chauffage est 3 à 4 fois moindre. La surconsommation électrique est largement compensée par les économies de chauffage réalisée, surtout en période de baisse du coût de l'électricité.

Réduire la consommation d'électricité : la PAC hybride

Physiquement, la pompe à chaleur donne son rendement maximum jusqu'à + 7° C. Différents systèmes (Inverter, par exemple) permettent à la pompe à chaleur de fournir du chauffage jusqu'à des températures fortement négatives (jusqu'à - 18° C). Mais alors le COP s'effondre (jusqu'à tomber à 1) et il faut même envisager un chauffage d'appoint (résistances électriques, poêle à bois, etc.). Pour éviter cette situation, on a mis au point des systèmes hybrides, par exemple une association avec le gaz, énergie et systèmes beaucoup plus performants lorsqu'il fait très froid.  C'est le système PAC hybride gaz.  La pompe à chaleur fournit le chauffage jusqu'à la limite du gel et la chaudière prends automatiquement le relais lorsque les températures deviennent négatives. Le système chauffe la maison avec l’énergie la plus efficace et la plus économique à chaque instant.

Article mis à jour le 14/02/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Maprimerenov' : le point en 2025

Envie de rendre votre logement plus économe, confortable et paisible en 2025 ? Bonne nouvelle, après avoir fait durer le suspense, MaPrimeRénov’ est reconduite cette année. Pas sans quelques changements…. Les spécialistes de chez Rockwool prennent la parole sur reno-info-maison.com. 

image

Éliminer les moustiques sans insecticide grâce à un piège

Au-delà des moustiques communs, les moustiques tigres étendent leur présence sur tout le territoire, avec 78 départements de la France hexagonale concernés sur 961. Pour lutter, les Français s’équipent. Le marché des anti-moustiques est ainsi en progression de +12,7 % sur 12 mois (à juillet 2024) dans les magasins de bricolage2, témoignant de l’intérêt des consommateurs pour se protéger. Pour répondre à leurs attentes, la marque française KPRO - experte de la lutte contre les insectes nuisibles - lance un piège anti-moustiques innovant, sans odeur et sans insecticide.

image

Comment assainir votre machine à laver avec des produits naturels ?

Votre machine à laver accumule des résidus de lessive, du calcaire et des bactéries au fil du temps, ce qui peut causer de mauvaises odeurs et réduire son efficacité. Heureusement, vous pouvez la nettoyer facilement avec des produits naturels, économiques et écologiques.

image

Isoler le grenier avec de l'isolant sous la toiture

Quand on veut conserver la possibilité d’utiliser les combles, notamment pour en faire des pièces à vivre, on isole la sous-toiture et non le sol du grenier. On utilise pour cela de la laine minérale ou végétale de forte épaisseur. La solution la plus simple est de l’embrocher sur des suspentes et de la maintenir par des profilés (appelés aussi fourrures) métalliques sur lesquels sont ensuite fixées des plaques de plâtre ou encore du lambris. Ce type d’isolant (ici IBR Contact) très performant est gainé d’un voile de protection limitant les risques d’irritation de la peau quand on le manie.

image

Organiser la cuisine : les bonnes dimensions

Quand on veut réorganiser sa cuisine, l’idéal est de commencer par dresser un plan sur papier millimétré. Notez d’abord l’emplacement des éléments fixes : portes, fenêtres, tuyauteries, arrivée de gaz, radiateurs, chauffe-eau, interrupteurs et prises.Ensuite, mesurez la longueur et la largeur des murs. Relevez les cotes à différents endroits et basez-vous sur la plus petite. Puis, relevez les dimensions des éléments désirés et placez-les sur votre plan avec vos appareils électroménagers. Finalisez votre plan en tenant compte du triangle de travail et des dimensions adaptées.

image

Pourquoi un compteur électrique disjoncte? Quelles solutions de dépannage

Une coupure brutale et générale  de courant est généralement causée par le fonctionnement du disjoncteur principal (ou de branchement). Ce n'est pas le compteur qui "disjoncte", mais le disjoncteur qui, en fonctionnant, coupe automatiquement l'alimentation de l'installation après le compteur. Quelles sont les causes de cette situation et les façons d'y remédier : voici quelques explications. 

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.