Quel type de fenêtre choisir ?

Les fenêtres assurent l’harmonie lumineuse entre l’intérieur et l’extérieur, tout en préservant le logement des intempéries, de la chaleur, du froid et du bruit de l’extérieur. Leur type dépend de critères architecturaux locaux autant que de facteurs techniques propres à la maison concernée.

Sens et types d'ouverture des fenêtres

L’ouverture du vantail ou des vantaux détermine l’architecture de la fenêtre.

  • À la française, le vantail est articulé verticalement et ouvre vers l’intérieur.
  • À l’anglaise, le vantail ouvre vers l’intérieur.
  • Abattant, le vantail s’articule sur un axe horizontal inférieur.
  • Basculant, le vantail pivote sur un axe horizontal médian.
  • Oscillo-battant, l’ouverture combine les deux axes.
  • Coulissant, le vantail est dépourvu d’articulation.

Le vitrage des fenêtres

Il conditionne les performances d’une fenêtre, surtout en matière d’isolation, mais aussi en matière de transmission de la lumière

  • Le simple vitrage n’assure que la luminosité et doit être complété par un survitrage pour obtenir une bonne isolation.
  • Le double vitrage peut présenter plusieurs caractéristiques, selon l’épaisseur des vitres et leur espacement :
    – isothermique, avec deux vitres de 4 mm d’épaisseur et une lame d’air (épuré et déshydraté) de 12 mm ;
    – isothermique renforcé (ou “super-isolant”), avec une vitre interne traitée renvoyant les infrarouges vers la pièce ;
    – isophonique, avec deux vitres d’épaisseur différentes atténuant les fréquences audibles (4 et 6 mm pour – 33 dB).
  • Le triple vitrage est plus performant sur le plan thermique que le précédent. Il ne se justifie qu'en situation climatique très rigoureuse.
  • Le vitrage de sécurité, ou “retardateur d’effraction” comporte une vitre extérieure recouverte d’un film en polyacrylate résistant au martelage et au poinçonnement.

Les normes et la fenêtre

Un certain nombre de normes permettent de garantir les qualités d'une fenêtre. Il en résulte des labels et certifications:

  • Le marquage CE n'est pas une norme mais une autorisation européenne de mise sur le marché. C'est le seul marquage obligatoire mais il ne constitue pas un gage de qualité. Son absence en revanche doit alerter le consommateur.
  • La norme NF n'est pas obligatoire. Elle garantit la conformité avec les critères de qualité définis par l'AFNOR, en concertation avec les fabricants et les consommateurs.
  • Le label CSTBat délivré par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) aux fabricants qui garantissent un certain nombre de composants de la fenêtre pendant.
  • La certification CEKAL touche vitrages isolants, feuilletés, trempés ou multiples. Elle assure un niveau de performance acoustique et thermique.
  • Le label Acotherm garantit les performances acoustiques (AC1 à AC4) et thermiques (Th1 à Th11).

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

C'est quoi une fenêtre pilotée?

On me dit que vous avez parlé récemment dans votre émission LA MAISON DE CHRISTIAN d’une fenêtre "pilotée". C’est quoi au juste et quel en est l’intérêt.  Mehdi

image

Fenêtres : quels matériaux - bois, PVC, aluminium, mixte, en composite?

Quel matériau choisir pour vos nouvelles fenêtres entre le bois, le PVC, l'aluminium, le mixte ou le composite ? Il y a 30 ou 40 ans, le problème ne se posait pas : la quasi-totalité des fenêtres étaient en bois, quelques-unes en acier. Puis est apparu le PVC avec l'arrivée du plastique dans tous les domaines dans les années 1960-1970. Un peu plus récemment a émergé l’aluminium (parfois en association avec le bois) et il y a peu le composite, qui est un mélange de plastique et de bois. Voilà en gros le panorama.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.