J'ai un problème de remonté capillaire dans les murs intérieurs de ma maison (construit dans les années 1930). Je me suis renseigné sur plusieurs techniques pour arrêter les remontés mais je n'ai aucune assurance que le résultat soit efficace et pérenne. Pourriez-vous me conseiller sur une solution efficace ? Que pensez-vous des techniques proposées par la société Humidistop ?
La réponse de Christian PESSEY
Pour tout problème d'humidité dans la maison, la première des choses à faire est de se demander "d'où vient l'eau?". Dans le cas des remontées capillaires, elle vient du sol, des fondations ou de la base des murs. Si elle vient du sol ou des fondations, la première des choses à faire et d' éliminer la "source", soit par un drainage périphérique (si l'on peut y accéder), soit par une étanchéification des fondations, si l'on peut les déchausser et les traiter par un enduit étanche à appliquer sur les fondations. Si c'est la base du mur qui est humidifiée, il faut faire en sorte d'en écarter l'eau, par exemple de pluie (gouttière, création d'un caniveau, étanchéité de la base des murs), etc.
Je suis très réservé quand aux systèmes életromagnétiques. Ils fonctionnent sur le principe, mais il faut qu'ils soient mis en œuvre par des entreprises hautement spécialisées. Demandez des références avant de faire confiance... et interrogez les bénéficiaires. La technique des injections de résine fonctionne si la maçonnerie n'est pas "bloquée" (granit, pierres dures, etc).
Dans tous les cas, traitez la cause avant les conséquences !