La réponse de Christian PESSEY sur l'entretien de la VMC
S'il est en effet obligatoire de ramoner une cheminée une ou deux fois par an selon le combustible utilisé par le moyen de chauffage, il n'y a pas obligation de nettoyer les conduits de VMC ordinaire, ce que déplorent les institutions professionnelles de la ventilation. Les règles de ventilation des logements sont anciennes et ne concernent que sa permanence et le d'volume de renouvellement de l'air en un temps donné (débit d'extraction en m3/h). Néanmoins, les règlements sanitaires départementaux précisent que "les conduits de ventilation doivent avoir un tirage suffisant et être en bon état de fonctionnement ; ils doivent être ramonés chaque fois qu'il est nécessaire et au moins tous les trois ans quand ils desservent des pièces où peut se trouver un appareil à combustion non raccordée à un conduit de fumée."
L'arrêté du 25 avril 1985 impose un entretien annuel, donc un nettoyage des VMC dites "gaz" des immeubles collectifs. Ce système permet tout à la fois d'évacuer les résidus de combustion des chaudières et d'assurer le renouvellement d'air du logement. L'entretien comprend le nettoyage des pales et le fonctionnement du ventilateur, le contrôle des connexions électriques, l'entretien et éventuellement le remplacement des bouches d'arrivée et d'extraction d'air, la "vérification de la vacuité des conduits" (autrement dit le ramonage), la conformité de fonctionnement du système.
Si vous entrez dans ce cadre, ce qui est généralement le cas en immeuble collectif, adressez-vous au syndic pour qu'il vous informe sur l'entretien du dispositif de VMC-gaz et sans réponse satisfaisante portez la question à l'ordre du jour de l'assemblée générale (sachant que la sécurité incendie est en jeu). Profitez-en pour demander si un DSC (dispositif de sécurité collective), obligatoire depuis le 1er juillet 2010, a été installé,
Pour plus d'information : consultez le site www.synasav.fr (le syndicat national de la maintenance et des services d'efficacité énergétiques.
Lutter contre la condensation dans la maison
Parmi les causes d' humidité dans la maison , la condensation résulte d'un choc thermique entre l'atmosphère chaude et humide de l'intérieur de la maison et une paroi froide du bâti. Elle humidifie les murs, fragilisant les enduits, les doublages en plaques de plâtre et la maçonnerie. Elle se traduit par l’apparition de buée sur les vitres, de moisissures, notamment à la jonction des murs et du plafond, sous la forme de traces noires caractéristiques, notamment dans les pièces les plus humides (l’air chaud monte naturellement). Il faut y remédier.