Qu'est-ce qu'un matériau biosourcé?

Le mot « biosourcé », est mis à toutes les sauces. Souvent galvaudé, on le confond généralement avec le caractère "naturel" et écologique d’un matériau ou d’un produit. Et beaucoup s'en servent d'argument publicitaire, notamment en isolation..Il est bon de faire le point sur la question.

LIVRE RECOMMANDÉ

Définition des matériaux biosourcés

Les Pouvoirs publics ont fait une définition des matériaux biosourcés. Il s'agit de matériaux « issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment ».

La définition, très large, englobe des produits très variés comme :
– le bois,
– le chanvre,
– la paille,
–la ouate de cellulose,
– le liège,
– le lin,
– l'herbe coupée, etc.

Les produits d’origine animale comme la laine de mouton, utilisables en isolation, entrent dans cette catégorie.

Le chaume

L’un des matériaux biosourcés plus anciens utilisés en construction est le chaume, matériau ayant servi pendant longtemps à la couverture des maisons. Il est constitué de paille de différentes céréales, voire de tiges de roseaux ou de genêts, des matériaux organiques végétaux,  directement issus de la biomasse.

Matériaux de construction 

À partir de ces différents produits, on peut obtenir des matériaux de construction utilisables directement (avec ou sans additifs) dans la construction comme matériaux de structure (le bois étant le principal ou comme isolants (chanvre, ouate de cellulose, etc.) ou encore en association avec d’autres composants comme les mortiers et bétons de chaux ou de ciments intégrant du chanvre, par exemple (mortier et béton eux-mêmes issus du milieu naturel, mais ayant fait l’objet d’une transformation souvent coûteuse en énergie.

Pour surprenant que cela puisse paraître, il existe aussi des matières plastiques biosourcés : on parle même de « bioplastiques » (dont certains sont biodégradables et compostables). "Biodégradable" ne veut pas dire que le produit est issu de la biomasse.

Tous les produits biosourcés ont en commun d’être renouvelables sur le court ou moyen terme et de n’être pas émissifs de substances nocives (COV), s’ils ne sont pas associés à des substances qui pourraient l’être (polyesther, par exemple, avec certains isolants considérés à tort comme "naturels").

La label NF HQE

Il existe un label réglementaire garantissant  la qualité environnementale des bâtiments neufs (ou partiellement neufs) qui intègrent une part significative de matériaux biosourcés dans leur construction. Il est associé aux certifications NF HQE (Haute Qualité Environnementale) et NF HPE (Haute Performance Environnementale).  


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La maison bois : une construction écologique et économique

La maison bois est l'héritière directe des maisons des colons américains. Elle est facile à fabriquer, rapide à monter (les panneaux étant préparés en atelier), résistante et étanche aux intempéries (son bardage la protégeant contre la pluie et le vent), bien isolée contre le froid. C’est l’évolution de ce type de maison qui vous est proposée aujourd’hui, dans différentes variantes, par des constructeurs de maisons individuelles.

image

Les isolants biosourcés - La Maison de Christian épisode 25

La maison de Christian · Les isolants biosourcés (épisode 25) Brice ALOTH, co-fondateur et co-dirigeant de BCI isolation , spécialiste de la rénovation énergétique et Christian PESSEY vous parlent des isolants biosourcés dans cet épisode 25 de La Maison de Christian

image

La ouate de cellulose est-elle un bon isolant?

La ouate de cellulose est l'un des isolants les plus appréciés pour son caractère biosourcé et ses qualités isolantes, proches de celles des isolants minéraux. On l'utilise principalement en soufflage en vrac dans les combles perdus, mais aussi en panneaux semi-rigides à loger entre les chevrons de la toiture. Elle peut aussi être projetée sur des parois verticales ou sous des rampants.

image

Isolant à base d'herbe de prairie

Toutes les fibres végétales peuvent servir à faire des isolants thermiques : pourquoi pas l'herbe de prairie (autrement dit le foin) dont l'une des vertus est évidemment d'être renouvelable et d'offrir un bilan carbone négatif. Un nouvel isolant fait de fibres d'herbe de prairie, mis au point et fabriqué en Suisse fait son apparition.

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Rénovation Bohème Chic : intégrer des textures textiles et du macramé pour réchauffer un intérieur moderne

Une fois les gros travaux de rénovation terminés, les propriétaires se retrouvent souvent face à un paradoxe inattendu. Les murs sont impeccables, le sol est neuf, les volumes sont ouverts, et pourtant, l'espace peut sembler froid, voire impersonnel. C'est le piège classique de la rénovation moderne : en privilégiant les lignes épurées et les matériaux "durs" comme le béton ciré, le verre ou le métal, on risque de créer une atmosphère "clinique" qui manque de vie. Pour contrer cet effet sans encombrer l'espace, la tendance du "Bohème Chic" s'impose aujourd'hui comme une solution architecturale à part entière. Loin des clichés hippies des années 70, l'intégration moderne des fibres naturelles, du macramé et des textiles permet de structurer les volumes, d'améliorer l'acoustique et d'apporter la touche finale indispensable à tout projet d'habitat : la chaleur. Cet article explore comment le textile ne doit pas être une arrière-pensée, mais un matériau de finition central dans votre projet d'aménagement.

image

Rénovation globale et confort d'été des combles : le projet Living Attic

Avec un objectif de   700 000   rénovations   de logement par an en moyenne d’ici à   20 50 et   un   taux de rénovation effectif de seulement   0,2   % en   France   à l’heure actuelle,   l’accélération de la   rénovation des habitations   est un enjeu   crucial pour   le   parc immobilier et les acteurs du bâtiment.   Dans ce contexte, le gisement que représente l’aménagement des combles occupe un rôle central   : p lus de 6   millions de maisons disposent de combles pr ê ts à ê tre am é nag é s, offrant un potentiel consid é rable pour am é liorer la performance é nerg é tique des logements, renforcer leur r é silience face aux vagues de chaleur et cr é er de nouveaux espaces de vie sans emprise au sol.

image

Un chauffe-eau thermodynamique compact

On connaît bien, maintenant, le chauffe-eau dynamique qui repose sur l'association d'un ballon classique et d'une mini-pompe à chleur. Jusqu'à présent il s'agissait d'apareils de taille et de volume important. La marque Viessmann innove avec une nouvelle gamme d'appareils d'encombrement réduit pour une efficacité constante. 

image

Poser du grillage

Le grillage est moyen le plus simple et le plus économique pour réaliser une clôture efficace et de grandes dimensions. C'est une solution qui ne demande pas d'outillage important pour sa pose. 

image

Une chaudière à granules made-in-France

Face à la hausse continue des prix de l’énergie et l’exigence de sobriété écologique, le choix en matière de chauffage devient un véritable casse-tête pour des millions de foyers. C’est dans ce contexte que Morvan, fabricant et distributeur de systèmes de chauffage depuis 1948, présente une chaudière à granulés (pellets) compacte (la GM EKO), intuitive et compétitive, conçue pour remplacer les équipements fossiles ou pour s’équiper d’un chauffage performant et économique sans aide publique. Une approche qui bouleverse les habitudes d’achat, et qui entend redonner au granulé sa fonction première : offrir un chauffage accessible et efficace.

image

Ciment : des atouts incontournables et quelques inconvénients

Le ciment, souvent décrié par rapport à la chaux, reste le matériau le plus utilisé en maçonnerie, notamment pour la construction et dans la fabrication du béton. C'est donc un produit incontournable, en particulier pour la réalisation d'ouvrages porteurs. Cet article fait le bilan du ciment.

image

Protégez vos volets roulants de la neige

Des chutes de neige sont annoncées dans votre département. Avant que les premiers flocons ne s’invitent chez vous, voici quelques gestes simples pour préserver votre équipement.  Et si malgré tout votre volet se montre capricieux, faites appel à des experts rapidement. Ne laissez pas la neige décider à votre place !

image

Décret BACS : les cas de dispense méconnus pour votre parc

Le décret BACS impose aux gestionnaires de parcs tertiaires l'installation de systèmes d'automatisation et de contrôle des bâtiments. Pourtant, certaines configurations échappent à cette obligation. Vous gérez un patrimoine immobilier et vous interrogez sur votre éligibilité aux dispenses ? Zoom sur les exemptions réglementaires méconnues qui peuvent concerner votre parc.