Je souhaite imperméabiliser le revêtement constitué de carreaux de 50/50 cm en terre cuite posées en 2004 sur une chape bétonnée, protégeant ma terrasse extérieure dont la surface est d'environ 75 m2, avec un mélange d'huile de lin et d'essence térébenthine. À votre avis, est-ce une bonne solution et si oui, pouvez-vous m'indiquer la proportion ainsi que le nombre de couches à respecter?
Guy
La réponse de Christian PESSEY sur l'entretien des dalles de terre cuite à l'extérieur
Fragilité de la terre cuite à l'extérieur
Des précautions sont à prendre pour les protéger des intempéries et prolonger la durabilité des carreaux de terre cuite à l'extérieur. C'est un matériau sont assez poreux, de ce fait sensible à l'humidité et aux variations de température. Cela peut les fragiliser et provoquer des fissures ou des éclats si elles ne sont pas bien protégées.
Réduire la porosité de la terre cuite
Si le mélange huile de lin / essence de térébenthine (1/3– 2/3) peut convenir à l'intérieur (encore que je ne sois pas "fan") , je pense qu'il existe dans le commerce des bouches-pores et hydrofuges spécialisés beaucoup plus efficaces, notamment en réduisant la porosité de la terre cuite. Vous noterez aussi que l'huile de lin finit par l'encrasser, ce qui conduit à devoir les décaper en profondeur régulièrement.
Nettoyer la terre cuite régulièrement
En tout état de cause, même imperméabilisés, il faut par ailleurs nettoyer régulièrement les carreaux de terre cuite pour éviter que des saletés, lichens et autres mousses ne s'accumulent, ce qui pourrait rendre la surface glissante et favoriser l'humidité. Évidemment, tout apport d'huile accroît la glissance, ceui, ajouté aux feuilles et autres débris végétaux peut constituer un danger de chute.
Entretenir le carrelage, la pierre, le marbre, le travertin, les tomettes
Le carrelage, le marbre, le travertin ou encore les tomettes, autrement dit, les revêtements de surface durs, présentent l’avantage de se nettoyer facilement. Sur le plan sanitaire, en période d'épidémie virale, il peut y avoir un revers de la médaille : les virus y vivraient plus longtemps et y seraient plus facilement accessibles à l’homme. Il faut donc redoubler d'attention pour l'entretien de ces surfaces.