Problème de pose en rénovation de fenêtre PVC sur dormant en bois

J 'ai voulu faire changer les fenêtres des chiens-assis de ma maison qui date de 1972 et est située en Bretagne à 10 km de la mer, les fenêtres existantes et les montants étaient très abimées. L'entreprise appelée a opté pour une pause en rénovation de fenêtre PVC. Quelques mois plus tard ils ont commencé les travaux, le deux jours les ouvriers ont décrété qu'ils faisaient un travail "de merde"(désolée) que ma maison était pleine de mérule et qu'ils arrêtaient les travaux et que je devais faire faire un diagnostique et traiter le bois... Ils ont donc laissé en plan deux fenêtres à moitié posées... J'ai évidemment fait faire ce diagnostic. Pas de mérule mais mycélium, évidemment puisque le bois est en très mauvais état. Je ne comprends pas pourquoi le représentant quand il est venu par deux fois m'a proposé une pose en rénovation puisqu'il est flagrant que le bois est en mauvais état. J'ai quand même fait venir une personne qui fait du traitement de bois infecté, qui m'a dit qu'il n allait pas traiter du bois qui devait être changé... et que de tout façon l'entreprise n 'aurait pas dû faire de la pose en rénovation car cela est interdit dans notre région (qui plus est à grand renfort de mousse expansive).

Je suis franchement inquiète à l' idée de la dépose et repose de ces fenêtres. Je suis aussi sceptique sur l'étanchéité (ils ont déjà fini la pose dans une autre pièce) à l'intérieur aucun enduit autour de la fenêtre juste un cache en plastique assez moche). Que puis-je faire?
Vera

La réponse de Christian PESSEY sur une pose de fenêtre en rénovation

Sauf à avoir affaire à une entreprise très spécialisée, je suis toujours réservé sur le remplacement des fenêtres en rénovation. Bien sûr elle ne peut être pratiquée sur un encadrement (dormant) bois, à plus forte raison si celui-ci est en mauvais état. Il est surprenant que l'on ait pu vous parler de mérule sur un dormant (cadre de la fenêtre), ce redoutable champignon ne s'attaquant généralement pas aux menuiseries, par définition en pleine lumière et en milieu ventilé. L'expert du bois que vous avez consulté vous l'aura confirmé. Ceci étant, la pose en rénovation n'est interdite nulle part. En revanche, en cas de modification d'aspect de la menuiserie (couleur, largeur des éléments, etc.), une autorisation préalable de travaux est au minimum nécessaire, voire un permis de construire en secteur protégé.

Votre problématique est triple : mauvaise appréciation de départ des travaux à réaliser, erreurs de pose et abandon de chantier. Je pense malheureusement que vous n'avez d'autre solution que de saisir le tribunal, après mises en demeure en LR/AR. Vous pouvez vous rapprocher de l'organisme professionnel : l'UFME


Cet article peut vous intéresser :

image

Remplacement d'une fenêtre en rénovation

La pose d'une nouvelle fenêtre en rénovation suppose un dormant (partie fixe) en assez bon état. Il s'agit donc de ne remplacer que l'ouvrant, ce qui évite toute dégradation de la décoration.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.