J ai un courant de fuite a la terre, comment la trouver. Merci de me répondre Cordialement Gilles
Réponse de Christian PESSEY
J'imagine que si vous parlez de "courant de fuite", c'est que le disjoncteur différentiel 30 mA "saute", du fait d'un retour à la terre dans l'installation. Il faut rechercher le circuit fautif en coupant le coupe-circuit de chacun des circuits, puis en les ré-enclenchant les un après les autres. Celui qui fera sauter le disjoncteur 30 mA est le circuit fautif. Il faudra agir de la même manière avec les différents appareils alimentés par le circuit : débranchez tous les appareils et retranchez-les un à un. Celui qui fait sauter le disjoncteur est l'appareil fautif. Si aucun des appareils n'est apparemment fautif, c'est que la fuite se produit au niveau d'une jonction ou dérivation dans les circuits. Faites appel à un électricien.
Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.
La vocation d’une installation est d’alimenter des appareils fixes ou des points d’alimentation (prises) pour des appareils mobiles. Pour cela, un certain nombre de conducteurs partent du tableau de répartition, situé après le compteur. Ils permettent de répartir le courant mis ainsi à disposition par le distributeur d'énergie.
On donne généralement le nom de "terre" au conducteur de protection, qui tire son nom du fait qu’il est conçu pour permettre le retour vers la terre de tout courant s’échappant, en quelque sorte, de son conducteur ou de l'appareil qui l'alimente. C'est une composante essentielle de toute installation électrique domestique
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.
LES PARTENAIRES DE RÉNO-INFO-MAISON POUR LA RÉNOVATION DE LA MAISON