Pourquoi et comment choisir un poêle à bois ?

L’invention du poêle à bois, c’est-à-dire d’un appareil conçu uniquement pour se chauffer, est relativement récente et nous vient principalement des États-Unis, même si l’Europe centrale – Russie, Allemagne et chez nous en Alsace – a développé des appareils s’apparentant davantage à des inserts massifs de cheminée qu’à des poêles individuels. Ils ont beaucoup évolué. Les poêles disponibles sur notre marché sont design et de haute qualité.

Un meilleur rendement que la cheminée

Les premiers poêles en fonte, désolidarisés de la cheminée ont fait leur apparition à la fin du XIXème siècle. L’augmentation spectaculaire du rendement du poêle par rapport à la cheminée a assuré son succès. Poêles à bois puis à charbon ont permis une amélioration du confort thermique radicale en même temps qu’une économie spectaculaire de combustible.

Le grand retour

Un temps concurrencé par le gaz et surtout par le fioul, le poêle à bois est revenu à la source au XXIème siècle avec des améliorations, telle que la double combustion, qui portent son rendement à des niveaux exceptionnels de 70 à 85 %. Les designers s’en sont emparés pour intégrer les poêles dans tous les intérieurs et les adapter à tous les styles de décoration. 

Sobre énergétiquement

Le poêle à bois est corrélé au concept de maison sobre puisqu’il est fondé sur la biomasse et recourt à une énergie renouvelable – le bois – sans préjudice pour l’environnement dès lors que l’appareil utilise les dernières technologies de combustion. Le bois bûche comme, dans une moindre mesure, le granulé, est actuellement la moins chère des énergies pour se chauffer. Elle le restera tant que l’exploitation de la ressource, c’est-à-dire de la forêt, sera gérée de façon raisonnée, durable et écologique, ce qui est actuellement le cas des forêts européennes. Certains appareils retrouvent la fonction « hydraulique » des cuisinières d’antan, avec le raccordement à la « boucle d’eau chaude », c’est-à-dire le circuit de liquide caloporteur du chauffage central.

Poêles Flamme Verte

Pour sympathiques qu’ils soient, les vieux poêles doivent être remplacés par des appareils moderne labellisés « Flamme Verte », ce qui assure un rendement optimal et un minimum d’émissions de particules fines et de rejets d’oxyde d’azote dans l’atmosphère. Le rendement des appareils estampillés « 7 étoiles » est d’au moins 75 % (87 % pour les poêles à granulés). Depuis le 1er avril 2023, il est impératif que l'équipement soit labellisé "Flamme Verte".

Article mis à jour le 5 mars 2025 

Retrouvez ce article et biens d'autres encore dans
LA MAISON SOBRE
Christian PESSEY
Éditions MASSIN


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Bois ou granulé : lequel choisir?

Le bois comme le granulé sont des combustibles à la mode, et pas seulement parce qu'ils sont aujourd'hui les combustibles les moins chers le bois bénéficie d'un facteur sympathie lié à l'histoire et au plaisir ancestrale de voir de jolies flammes dans une cheminée , spectacle irrésistible, même quand, dans un foyer ouvert, son rendement est plus visuel que réel. Les équipements, inserts, foyers fermés, poêles) ont heureusement progressé au point d'offrir des rendements très importants. Le granulé ne bénéficie pas de la même sympathie, mais il offre un tel rendement qu'il est imbattable. Et comme il est très économique (en dépit de hausses progressives), il l'emporte souvent sur le bois bûche. 

image

Insert, foyer, poêle à bois ou à granulé : lequel choisir ?

Le bois a fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz) et de leur abandon progressif, et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants (label Flamme Verte 7 étoiles). Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.

image

Un bois de chauffage bien sec c'est quoi?

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

image

Flamme Verte : le label renforcé

Depuis ce printemps 2022, le label Flamme Verte évolue avec de nouvelles exigences pour une plus grande performance énergétique et environnementale des appareils de chauffage au bois domestique (poêles, inserts, foyers fermés, cuisinières, chaudières à bûches ou à granulés).  

image

Le bois de chauffage s'achète en été : qualités, stockage

Le bois de chauffage s'achète hors saison de chauffe, moment où il est le moins cher. Il doit être de qualité, pour bien se chauffer, d'abord, et pour éviter tout risque d'intoxication ensuite. Les conseils d'un spécialiste FLAMME VERTE dans une interview de Christian PESSEY  

image

Cheminée à foyer ouvert : par quoi la remplacer?

Nous sommes propriétaires d'une maison de plus de 120 m 2 qui nous coûte une fortune en chauffage électrique. Nous pensons l'isoler mais, contrairement à vos conseils sur la radio, nous souhaitons commencer par autre moyen de chauffage. Comme vous le voyez sur la photo jointe, nous avons une cheminée ouverte et souhaiterions faire poser un insert. Quelles seraient vos recommandations? Ruddy

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.