Poser de la moquette ou de l'aiguilleté

Comme pour tout revêtement souple, la pose libre et la pose collée sont envisageables pour la moquette. Toutefois, en raison de la souplesse particulière de celle-ci, la deuxième solution sera privilégiée.

La préparation des supports

La plupart des sols peuvent recevoir une moquette. Il suffit que le support soit sain (pas de remontées d’humidité) et plan. On peut poser de la moquette :
• sur un parquet (même si les lames sont un peu disjointes),
• sur un ancien carrelage en bon état,
• sur un sol béton, de préférence recouvert d'une chape.

Il faut dépoussiérer et dégraisser le suppport avant de poser le revêtement.

Sur un parquet ancien, prenez certaines précautions. Vérifiez que les lames sont solidement clouées et qu’elles ne grincent pas. Le cas échéant, reclouez la lame avec une pointe tête homme ou remplacez-la par une lame neuve. Si le parquet est très irrégulier, poncez-le à l’aide d’une ponceuse à bande ou, plus simplement, recouvrez l’ensemble de la surface de panneaux de fibres durs cloués et posés bord à bord. Pour que la finition soit parfaite, déposez les plinthes pour les reclouer après la pose du revêtement.

La pose collée

C’est la technique qui donne les meilleurs résultats. Utilisée pour toutes les moquettes à dossier mousse, elle n’est cependant pas applicable aux moquettes à revers non enduit. La colle accroche sur tous les sols, sur les anciens carrelages et les chapes, mais aussi sur les parquets.

La première découpe

Si la pièce a des dimensions régulières (carrée ou rectangulaire), pas de problème. Votre rouleau de moquette en grande largeur (4 m) peut être positionné facilement. Lors de l’achat, prévoyez une marge d’arasement d’une dizaine de centimètres sur chaque côté.
Si la pièce est irrégulière, il faut effectuer une première découpe grossière à l’aide des ciseaux, puis mettre la moquette en place. Attention aux erreurs de coupe, car elles sont difficilement rattrapables.

L’encollage

Pour un collage définitif, utilisez une colle assez épaisse, à base de résine synthétique. C’est un produit à simple encollage, qui permet un positionnement sans problème du revêtement ; il s’applique à la spatule crantée, en un seul passage. L’ensemble du support doit être enduit. Pour la moquette en grande largeur, soulevez le lé après l’avoir positionné, afin d’encoller, puis rabattez. Encollez dans les angles et insistez surtout au bas des murs.
Pour un collage provisoire (par exemple si vous êtes locataire) utilisez un fixateur qui permettra par la suite d'arracher facilement la moquette si vous devez retrouver l'état du sol d'origine.

Les arasements

Avec un cutter, il faut s’aider d’une règle métallique. Attention à la position du cutter : s’il est trop incliné, la coupe sera en biais, et on verra la semelle de mousse dépasser.
Avec un découpeur-araseur, les deux patins réglables appuient sur le mur et sur le sol pour permettre une coupe précise.
Les découpes peuvent également être effectuées avec des ciseaux, notamment pour les angles irréguliers : par exemple, dans une salle de bains, autour du piétement d’un lavabo ou d’un bidet, il faut réaliser un gabarit en papier, puis reporter le dessin sur la moquette ; découpez l’ouverture avec les ciseaux ; ouvrez la moquette d’une coupe droite et mettez-la en place.

Les joints

S’il est nécessaire de poser plusieurs lés (dans une grande pièce, par exemple), il faut réaliser une jonction sans interstice. Un lé de moquette a un sens déterminé par le couchant des poils, lesquels s’inclinent naturellement d’un côté. Repérez le couchant en passant la main sur les poils sous une lumière frisante. Deux lés doivent être posés dans le même sens (ce point est essentiel pour les moquettes à poils courts). Pour ne pas commettre d’erreur lors de la pose, tracez une flèche au feutre sur le revers. Placez les lés bord à bord, sans coller les parties en contact (des bandes de 20 cm environ). Ces bandes seront encollées en fin de travail.
Vous pouvez également procéder par chevauchement des deux lés. Placez les lés de sorte qu’ils se chevauchent d’une dizaine de centimètres. À l’aide d’un cutter et d’une longue règle, coupez les deux lés en une seule fois.

La pose libre sur adhésif double face

Si la moquette se présente en grande largeur, il faut fixer l’adhésif sur tout le périmètre et sur les diagonales tracées au sol. Si la pièce exige la pose de plusieurs lés, les joints seront à cheval sur une même bande adhésive.

Méthode de la pose libre

Dégraissez le sol très soigneusement (au trichloréthylène), surtout aux endroits où la bande adhésive doit être appliquée. Posez les bandes et positionnez la moquette.
Arasez à l’aide du découpeur-araseur ou du cutter. Pour les angles, effectuez une première découpe en V, afin de la forcer sur l’arête sans difficulté.
Retirez le papier protecteur de la face supérieure des bandes adhésives et rabattez progressivement la moquette
Marouflez sur toute la longueur de la bande, à l’aide du marteau à maroufler ou d’une cale en bois et d’un marteau ordinaire.

Les finitions

Les plinthes

Si vous avez conservé les plinthes et que l'espace entre le sol est suffisant, glissez la moquette sous les plinthes.
Si vous avez déposé les anciennes plinthes, c’est l’occasion d’en fixer de nouvelles en accord avec le revêtement neuf. On trouve des plinthes décoratives plaquées (essence fine) avec des éléments de finition (angles rentrants et sortants) qui évitent toute découpe d’onglet. Ces plinthes permettent, en outre, le passage des fils électriques. En recouvrant le bord de la moquette, elles dissimulent les irrégularités éventuelles de la coupe.

Les bandes de seuil

Au niveau des portes, la moquette est toujours très sollicitée, elle risque donc de se décoller. En général, on visse une bande métallique pour assurer la jonction entre la moquette et le revêtement de la pièce voisine (ou entre deux moquettes).

Les bandes (ou barres) de seuil sont vendues à la longueur et peuvent être coupées à la scie à métaux. On les visse dans le parquet avec des vis à bois ou, dans une chape, après perçage et chevillage.

Les portes

Après la pose d’une moquette, il arrive que la porte frotte. Vous avez alors le choix entre deux solutions :
raboter le bas de la porte sur 1 ou 2 cm (mais si vous décidez, quelques années plus tard, de déposer la moquette, vous aurez un interstice important en bas de la porte) 
surélever la porte en plaçant des rondelles au niveau des gonds (attention qu'elle ne frotte pas en haut au niveau du chambranle!).

L’entretien

Les taches

Lorsque la moquette est souillée par un produit quelconque, la première règle consiste à agir vite. Il ne faut pas laisser à la tache le temps de sécher.

Enlevez le plus gros avec un buvard ou une lame. Très souvent, un simple nettoyage à l’eau et au savon suffit.
• Une fois la tache partie, vous constatez qu’il s’est formé une auréole de propreté : il faut donc “salir” la moquette en répandant un peu de cendre de cigarette lorsque les fibres sont sèches.
Pour les taches récalcitrantes, les fabricants de moquettes proposent des coffrets de détachants divers.

Les accrocs

L’accident le plus fréquent est la brûlure de cigarette. Pour y remédier, utilisez un emporte- pièce de cordonnier. Il s’agit d’un outil qui découpe de petits cercles : prélevez la partie endommagée. Avec le même emporte-pièce, découpez un rond dans une chute de moquette et mettez-le en place avec un point de colle.

Les shampooings

On utilise des produits en bombe aérosol ou de grosses shampooineuses qui diffusent le produit. Si la moquette est régulièrement entretenue à l’aspirateur, un seul nettoyage annuel à la shampooineuse suffit. N’abusez pas trop des shampooings : ils peuvent, à la longue, abîmer le revêtement.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La moquette : confort et déco

La moquette reste un revêtement de sol d'actualité, même si elle a perdu du terrain dans les années 2000 au profit de revêtements jugés plus modernes comme le stratifié et plus commodes à entretenir. Pourtant, le moquette conserve bien des atouts dont le confort, des qualités isolantes (notamment acoustiques) et un charme décoratif renouvelé. Des présentations nouvelles (comme les lames) lui donnent des perspectives nouvelles de développement.  

image

Choisir un revêtement de sol

Carrelages, revêtements plastiques, moquettes ou parquets : le choix des revêtements de sol peut paraître limité. En fait, la gamme des produits, très étendue, comprend des matériaux qui trouvent leur origine dans les débuts de l’habitat (dalles, terre cuite, etc.) et d’autres résultant des techniques modernes (vinyles, parquets lamellés, etc.).

image

Pose de revêtement en dalles (moquette, aiguilleté, vinyle

Les revêtements en dalles , présentent de nombreux avantages. Les dalles sont faciles à manier et à transporter. Leur principe de pose – libre – non collée permet d’enlever une dalle tachée pour la nettoyer, la remplacer si elle est abîmée, d’emporter la moquette lorsqu’on déménage. La pose en est très simple et rapide.  

image

Les shampouineuses : appareils pour nettoyer en profondeur les tissus

Les tissus sont très présents dans l’ameublement de la maison : rideaux, tapis, mais surtout moquettes doivent être régulièrement dépoussiérés et parfois détachés. Les appareils pour réaliser cette tâche ont beaucoup évolué et sont de plus en plus performants et faciles à utiliser. La shampouineuse fait désormais partie de l’équipement de base de la maison en tant qu' appareil pour nettoyer en profondeur les tissus .

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment choisir votre poignée de porte d'entrée ?

Les différents types de poignée de porte se distinguent par la plaque de protection et le système de préhension. Le choix du modèle adapté rehausse l'apparence de la porte. Il reste pratique et fiable au quotidien.

image

Comment négocier à la baisse le prix d’une maison à vendre ?

L’achat d’une maison représente souvent l’investissement d’une vie. Beaucoup d’acquéreurs pensent qu’un prix affiché reste fixe ; pourtant une marge de négociation existe presque toujours. Pour réussir à obtenir une baisse significative, il faut adopter une stratégie claire, analyser le bien en détail et argumenter avec méthode. Voici comment procéder pour convaincre un vendeur de réduire son prix.

image

Les besoins en chauffage de la maison

Depuis la crise pétrolière des années 1970, on a pris conscience qu’il n’était pas nécessaire de chauffer les pièces, pendant la journée, à plus de 19 °C. Le problème consiste donc, lorsque l’on souhaite installer un chauffage (qu’il soit individuel ou central), à choisir des appareils qui permettent d’atteindre une température de cet ordre et de l’y maintenir, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour dialoguer avec votre chauffagiste.

image

Comment entretenir un volet roulant sans le démonter?

Il faut entretenir un volet roulant régulièrement. On améliore ainsi son confort, sa sécurité et sa longévité. Pas besoin de démonter le caisson pour effectuer la plupart des opérations d’entretien. Avec quelques gestes simples et des produits appropriés, vous réduisez les risques de blocage, limitez l’usure du moteur et gardez une isolation efficace.

image

Installer une cheminée à foyer ouvert

À un moment où l'utilisation des cheminées à foyer ouvert est menacée d'interdiction dans certaines villes ou métropoles urbaines, il peut paraître surprenant de proposer l'installation d'un tel équipement. La cheminée à foyer ouvert n'est certainement pas le système de chauffage le plus performant. Il faut la considérer comme un chauffage d'appoint et un appareil d'agrément et de confort. On trouve des cheminées à foyer ouvert de tous styles pouvant s’adapter à n’importe quel intérieur, qu’il s’agisse d’installer une cheminée dans une maison ancienne ou moderne, ou de remplacer une vieille cheminée démodée. Les installateurs des différentes marques vous aideront à choisir un modèle adapté à la configuration de votre pièce, à sa décoration et au conduit dont vous disposez.

image

Comment protéger son jardin des sangliers sans les tuer: conseils pratiques

Les sangliers causent de plus en plus de dégâts dans les potagers, les vergers et même les pelouses. Ces animaux fouillent la terre à la recherche de nourriture, retournent le sol et peuvent anéantir des semaines de travail en une seule nuit. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour protéger son jardin des sangliers sans les tuer. Ces solutions respectent la biodiversité et permettent de préserver un équilibre entre les besoins de l’homme et ceux de la faune sauvage.

image

Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?

La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

Pour la décoration et le confort : les revêtements de sol

Les revêtements de sol décoratifs et isolants

Les revêtements de sol comme la moquette, le parquet, le stratifié ou encore le carrelage et le dallage (travertin, pierre, marbre) ont une fonction à la fois technique et décorative. Le parquet sépare dans certains cas les étages mais le plus souvent ils habillent les sols existants, participant à leur isolation et à leur finition. 

Revêtements de sol naturels

La moquette de laine, les revêtements textiles naturels comme le sisal, le coco, le jonc de mer ou le jonc de montagne sont des revêtements de sol (souvent sur une dalle béton) intéressants car respectueux de l’environnement.