Le bon marteau
Utilisez un marteau adapté à la taille du clou :
• marteau de vitrier (ou d'électricien) pour les pointes fines,
• marteau rivoir pour les clous ordinaires,
• marteau à panne fendue dit d'emballeur. ou américain pour les gros clous ou les clous à chevron.
Si le marteau est trop petit ou trop gros, vous risquez de vous blesser en frappant le clou. et de planter celui-ci de travers ou de le tordre.
Bien tenir le clou
Maintenez fermement le clou avec les doigts et positionnez-le à l'endroit où vous souhaitez le planter en le tenant par son extrémité pointue et non près de la tête. Tenez-le bien droit.
Bien se servir du marteau
Tenez le marteau par le manche et positionnez la tête (frappe) du marteau sur le clou, en plaçant la main au milieu du manche, en son point d'équilibre. Enfoncez le clou en donnant de petits coups légers et rapprochés d'abord, pour les espacer quand le clou commencera à être planté. Évitez de donner de grand coups, car cela pourrait faire glisser la panne du marteau sur la tête du clou et vous blesser. Continuez à enfoncer le clou en donnant des coups réguliers jusqu'à ce qu'il soit bien enfoncé.
Pour ne pas se taper sur les doigts
Si vous avez besoin d'une précision supérieure ou si vous avez des difficultés à tenir le clou, vous pouvez également utiliser une pince à bec pour le maintenir en place pendant que vous le plantez. Vous pouvez aussi utiliser un carton fort ou un bande de contreplaqué mince, ce qui écartera la frappe du marteau. Si vous tenez le clou, retirez la main le tenant dès qu'il tient tout seul.
Pour ne pas fendre le bois
Si vous avez à planter un clou dans un bois tendre, par exemple résineux, tapez quelque coups de marteau sur sa pointe du clou pour l"émousser : le plat créé sur la pointe ouvrira au clou un trou d'amorçage de clouage qui évitera que le bois ne se fende.
Techniques d'assemblage du bois
La réalisation des assemblages du bois (et de certains de ses dérivés ) est à la base même de la formation des menuisiers et des ébénistes. Les assemblages supposent une parfaite maîtrise du sciage et de l’entaillage pour permettre un ajustage qui, théoriquement, devrait se passer de tout renforcement par collage, clouage ou vissage. Dans la pratique, le bricoleur utilise les assemblages les plus simples, de l’assemblage collé-cloué ou collé-vissé à celui par tenon et mortaise.
Les outils à main de votre atelier
L'outillage de l' atelier du bricoleur regorge aujourd'hui d'outils électroportatifs dont beaucoup sont parfaitement inutiles. Ils coûtent cher et font appel à des batteries qui ne durent souvent pas très longtemps et sont difficilement recyclables. On retrouve aujourd'hui le charme et l'intérêt des outils à main. Le bricoleur doit faire une sélection d’outils spécifiques, dont on redécouvre la qualité, le précision et l'utilité, qui lui permettra d’exécuter les divers travaux qui sont à sa portée. C’est la panoplie minimale pour obtenir un bon travail. Les outils doivent être de bonne qualité, car vous les utiliserez couramment. N'hésitez pas à y mettre le prix, car ils sont pour la plupart inusables. Avantage majeur des ces outils : ils ne consomment pas d'électricité, donc d'énergie. Ils sont donc... bas carbone !