J'ai acheté une maison où un 2éme étage et un toit ont été refaits et très bien isolés. Par contre le rez-de-chaussée est froid et pas isolé. Je ne peux pas faire d'ITI, uniquement de l' ITE. Mais cela coute très cher et ré-isoler le 2éme me paraît être de l'argent gâché. Puis-je réaliser une ITE uniquement au RDC ? (le 1er étage n'est pas isolé mais je ne sens pas le froid).
Sébastien
La réponse de Christian PESSEY à l'isolation partielle d'une maison
L'isolation d'une maison doit être globale. Comme l'illustre le schéma en tête de cette réponse, les zones de déperdition de chaleur d'une maison sont multiples et n'en isoler qu'une partie n'est pas rentable. De plus, les zones de contact entre des parties isolées et d'autres qui ne le seraient pas vont créer des ponts thermiques, c'est-à-dire des "fuites" de chaleur très importantes. Ainsi une isolation de la façade par l'extérieur (ITE) ne peut-elle pas être fractionnées entre les étages, le froid pénétrant dans ce cas, par exemple, par le plancher entre les différents niveaux.
Notez que l'ITE est accessible aux différentes aides actuellement disponibles et n'est pas très onéreuse en version PSE collée sous enduit.
Quelles aides pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE?
Pouvez vous me dire, si on peut prétendre à la Primerénov: je suis dans la catégorie couleur violet, pour une isolation extérieure des murs de ma maison. Question isolation : mon pavillon de 1975 est isolé de 75 mm de laine de verre, au milieu de briques de 200 mm et de briquettes de 50mm plâtrées. Peut-on y rajouter par l'extérieur, une autre isolation. Quelle épaisseur, quel type, nature de l'isolant, quel support (bardage ou crépis ) etc . Un DPE est-il nécessaire avant de faire les devis . Je voudrais que vous me donniez ces renseignements et tous vos conseils d'expert en la matière. Gérard