Le chauffage au fioul devrait être abandonné à compter du 1er janvier 2022. Le projet de décret du gouvernement impose en effet aux nouvelles installations de chauffage et/ou production d’eau chaude sanitaire de n’utiliser à titre principal que des combustibles dont les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) ne dépassent pas 250 gCO2eq / kWh (grammes d’équivalent CO2 par kilowattheure), excluant de fait les équipements fonctionnant principalement au fioul ou au charbon, trop polluants.

Le remplacement d'une chaudière fioul à l'identique devrait être impossible à compter du 1er janvier 2022 - cl. coll. C.P.
Vers la fin des chaudière fioul
En cas de panne définitive d'une chaudière fioul, il serait donc impossible de la remplacer par une chaudière du même type à partir du 1er janvier 2022. Seront exemptés les logements ne pouvant être raccordés aux réseaux de chaleur ou de gaz et pour lesquels la pose d’un nouvel équipement de chauffage électrique nécessiterait des travaux de renforcement sur le réseau de distribution public d’électricité, ainsi que ceux dont les caractéristiques techniques empêchent la conversion au gaz ou à une autre source d’énergie.
La chaudière gaz THPE et la PAC hybride gaz
Le gaz est une alternative au fioul disponible immédiatement. Pour tous les logements situés à proximité du réseau de distribution de gaz, le remplacement d’une chaudière au fioul par une chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE) est une solution performante qui permet de faire des économies : jusqu’à 30 % d’économie d’énergie par rapport à une ancienne chaudière au fioul et jusqu’à 35 % d’économies sur la facture annuelle. Le coût d’achat d’une chaudière THPE est en moyenne de 4 000 € (hors aides) en 2021.
Autre solution gaz éprouvée en maison individuelle, la PAC hybride gaz se compose :
– d’un module gaz à très haute performance énergétique
– d’un module pompe à chaleur électrique. Un système de régulation intelligent et automatisé permet d’optimiser le fonctionnement et la performance des deux modules. La PAC hybride gaz permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies d'énergie sur la consommation de chauffage et d'eau chaude en remplacement d’une ancienne chaudière fioul.
Le gaz, une énergie propre et économique
En maison individuelle comme en logement collectif, la conversion au gaz d’une installation ancienne (20 à 30 ans) au fioul est très profitable du point de vue :
– de la lutte contre le changement climatique avec une division par deux des émissions de CO2,
– de la qualité de l’air avec une division par cinq des NOx et des SO2, et une division par huit à dix des poussières.
Le gaz devient renouvelable grâce à l’essor du gaz vert. Produit localement à partir des déchets organiques, il a les mêmes caractéristiques et les mêmes usages que le gaz naturel pour se chauffer, cuisiner ou avoir de l’eau chaude.
Les aides financières en 2021
En 2021, les aides de l’Etat viennent renforcer l’accessibilité des équipements gaz pour tous les ménages, avec des variations en fonction du niveau de revenus. L’Etat propose des mesures incitatives au remplacement des anciennes chaudières fioul dont peuvent notamment bénéficier les chaudières gaz Très Haute Performance Energétique et les PAC hybrides gaz. Ces aides de l’Etat favorisent les conversions en maisons individuelles.
En remplaçant une ancienne chaudière fioul par un équipement gaz dernière génération, l’utilisateur peut bénéficier, selon ses revenus :
– d'une prime CEE,
– de MaPrimeRénov’ pour un nouvel équipement et l'abandon de l’ancienne cuve de stockage,
– de l'éco-prêt à taux zéro,
– de la TVA à taux réduit (5,5%),
– des aides locales proposées par certaines régions ou collectivités.
Infos 