Ordures ménagères taxées au poids, au volume, au nombre d'enlèvements

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) est une taxe payée par les propriétaires, généralement répercutée sur les locataires via les charges locatives. Lorsqu'elle est incitative, elle comprend une part variable. Cette part variable incite à réduire la production de déchets, car elle est calculée en fonction du volume, du poids ou du nombre d'enlèvements des déchets. 

Une taxe incitative

Avec ce système, plus un foyer produit de déchets, plus il paie. Cette taxe incitative est annexée à la taxe foncière et est collectée par le Trésor public. Le but est d'encourager les comportements responsables et de promouvoir le tri et la réduction des déchets notamment par le compostage domestique.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015

Elle marque une étape importante dans la gestion des déchets en France. En effet, l'article 70 de cette loi impose la mise en place d'un financement incitatif pour le service public des déchets, visant à encourager les usagers à réduire leur production de déchets et à mieux trier. L'objectif fixé par cette loi était d'atteindre 15 millions d'habitants couverts par un tel système en 2020, puis 25 millions en 2025.

Le système de tarification incitative

Il repose sur l'idée que les usagers paient en fonction du volume ou du poids de leurs déchets, ou encore du nombre de collectes effectuées. Cette tarification incite les ménages à adopter des comportements plus responsables en réduisant leurs déchets, en triant davantage, et en consommant de manière plus durable.

La mise en place de ce système

Elle est encadrée par le Code général des collectivités territoriales (CGCT), selon lequel c'est le maire ou le président du groupement de collectivités territoriales (syndicat, établissement public de coopération intercommunale) qui est compétent pour fixer les modalités de collecte des déchets, après avis de l'organe délibérant. Il décide également du choix entre la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ou la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) pour financer le service de collecte.

Objectif du système

Ce cadre législatif vise à responsabiliser les citoyens tout en offrant aux collectivités territoriales des outils pour mieux gérer la collecte et le financement des déchets. Il y a tout lieu de penser que le dispositif, actuellement en test dans certaines communes ou collectivité, sera généralisé dans un avenir proche.

Comment ça marche ?

Chaque bac poubelle est identifié par une puce ou un code barre qui permet de le relier à un particulier ou à un commerçant. Lorsque le bac est chargé, avant de basculer, son contenu est pesé et son poids est transmis pour enregistrement, sous le contrôle du conducteur qui dispose d'un écran de contrôle.  

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Construire ou restaurer une maison à la campagne, en pleine nature

La construction ou restaurer une maison en pleine nature est pour certains un véritable rêve, une façon de se ressourcer et de retrouver des valeurs fondamentales. Il ne s'agit pas d'un "retour à la terre", beaucoup de ces constructions étant des résidences secondaires, voire des habitations temporaires lorsqu'on atteint l'âge de la retraite. Ce projet n'est pas san embûches qui sont cependant surmontables.

image

Nouvelle plaque de plâtre multifonctions Placo® pour aménager ou rénover votre intérieur

Avant d’entreprendre des travaux d’aménagement intérieur, la question de « la bonne plaque au bon endroit » se pose rapidement : vous souhaitez créer une suite parentale dans les combles? Vous avez besoin à la fois d’une atmosphère calme qui préserve des bruits?  Vous voulez des cloisons qui résistent à l’humidité pour votre salle de bain. Vous vous lancez dans la réalisation d’une salle de jeux et de musique au sous-sol? Est-il possible de trouver une plaque de plâtre qui concilie bonne acoustique, robustesse et air sain ? Vous venez d’acheter un petit appartement à la mer et vous devez refaire toute l’isolation intérieure. Quelles plaques de plâtre choisir pour répondre aux spécificités de chaque pièce ? La nouvelle plaque de plâtre Placo® vous apporte des solutions.

image

Entretenir le lave-linge pour qu'il dure plus longtemps

Entré en vigueur en avril 2025 pour les lave-linge en France, le nouvel indice Durabilité prend en compte deux aspects   : la réparabilité et la fiabilité des appareils. Loic Le Goff, technicien-expert chez SOS Accessoi re , leader en France de l’auto-réparation d’électroménagers basé dans le 78, pense qu e l’indice va aider les consommateurs à y voir plus clair au moment de l’achat , et amener les fabricants à repenser leur façon de concevoir des appareils.   Mais il rappelle aussi qu’un «   lave-linge qui dure est un lave-linge qu’on entretient   » .

image

Comment entretenir et embellir le bois de vos meubles

Matériau noble, le bois est aussi un matériau vivant, qui doit être entretenu pour qu’il conserve ses qualités physiques, mais aussi sa beauté. Les interventions sont multiples mais elles ont en commun de nourrir ses fibres, éventuellement de les teinter, enfin de protéger le bois contre certains ennemis de l’intérieur – les larves d’insectes xylophages, assimilées à des vers à bois – et contre les agressions du milieu : humidité, moisissures,chocs et abrasions.

image

Un capteur d'analyse de la qualité de l'air intérieur (QAI) connecté

Qualité de l'air intérieur (QAI) : l’environnement domestique, sous toutes ses formes, est l’endroit où nous prenons soin de nous-mêmes et de nos proches. Il est notre refuge quotidien, l’espace dans lequel nous vivons, grandissons et construisons. Pour cette raison, il ne peut être sous-estimé et l’on doit lui accorder la plus grande attention.

image

La maison en terre crue : matériau de construction naturel

La terre crue est certainement le plus ancien des matériaux de construction. De la simple hutte (encore utilisée dans certaines régions du globe) à la maison en briques de terre crue ou à celle en terre crue, les utilisations de la terre sont variées et ont fait la démonstration de son efficacité et de sa durabilité. C'est un mode de construction très spécifique qui demande une entreprise spécialisée ou de partenaires expérimentés (construction participative).

image

Nettoyer la terrasse sans haute pression : le nettoyeur à brosse

Nettoyage de la terrasse : comme tous les ans, c’est évidemment le moment de vous attaquer au nettoyage de la terrasse, qu’elle soit en bois, en composite, en pierre ou en dallage. Le nettoyeur haute pression n’est pas toujours la bonne solution. Mal utilisé, souvent en voulant aller trop vite, on peut creuser les veines du bois voire en écorcher les rives des lames. On peut aussi creuser la pierre si elle est tendre

La maison et la législation

La réglementation de la maison au quotidien

Diagnostic de Performance énergétique (DPE), État de Catastrophe naturelle, garantie décennale, garanties immobilières, assurance dommages-ouvrage (DO), diagnostic avant travaux (DAT, permis de construire, déclaration préalable de travaux, obligation de ramonage, entretien des chaudières et des pompes à chaleur… 

La réglementation sur la construction et la rénovation

La réglementation concernant la maison, la construction (permis de construire), la rénovation (déclaration préalable de travaux), les transformations (règlement de copropriété en logement collectif), l’entretien est multiple et complexe. Nul n’étant censé ignorer la loi, il est indispensable de bien la connaître. Ces articles vous fournissent de nombreuses informations.