Odeur de tabac froid : comment s'en débarrasser

Nous venons de commencer la rénovation de notre nouvelle maison. Le précédent occupant des lieux fumait à l'intérieur de la maison et notamment dans sa chambre, qui va devenir la chambre de notre fille. Nous avons enlevé l'ancienne tapisserie et la moquette mais les murs sentent beaucoup le tabac. Quel produit utiliser pour enlever cette odeur, non pas juste masquer l'odeur mais supprimer les résidus de nicotine,... qui sont incrustés et toxiques pour la santé de notre fille ? 
Emma

La réponse de Christian PESSEY

Une première chose pour vous rassurer : l'odeur de nicotine n'est pas spécialement toxique, mais seulement désagréable.  À titre d'illustration, le gaz naturel ou le propane et le butane n'ont pas d'odeur... et c'est un additif (le THT) qui, lui, en a une pour signaler la présence du gaz en cas de fuite.

La première des choses à faire est d'aérer la pièce de façon prolongée, mais sans doute l'avez-vous déjà fait.  Deux produit chimiquement proches permettront d'assainir et de désodoriser votre pièce : le carbonate de soude ou cristaux de soude, et le bicarbonate de soude. Le premier pour  décontaminer le support (le mur), le second pour désodoriser l'atmosphère, les tapis, les moquettes. 

Puisque votre mur est à nu, vous pourrez le nettoyer avec de la lessive de soude préparée à raison d'une poignée de cristaux dans 5 litres d'eau tiède (et non-brûlante). Vous pourrez brosser le mur ou appliquer le produit en mouvements circulaires avec une brosse ou une éponge neuves. Attention : si le mur n'est pas peint mais brut, veillez à ne pas détremper l'enduit au plâtre ! Dans tous les cas, pensez également à couper le ou les circuits électriques pouvant être encastrés dans le mur! On laisse agir quelques minutes, puis on rince à l'eau claire. Il faut parfois répéter l'opération plusieurs fois.  

Pour désodoriser l'atmosphère il y a bien sûr les destructeurs d'odeur en aérosol. Vous pouvez tout simplement placer des soucoupes dans la pièce remplies de bicarbonate de soude. Un "truc de grand-mère" (non-garanti... mais paraît-il efficace) : 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soude d'eau oxygénée, 1,5 litre d'eau tiède, 2 cuillerées à soupe de savon liquide, 1 cuillerée à soupe d'essence de rose... à pulvériser dans la pièce concernée.  

Dernière solution : l'utilisation d'un déshumidificateur électrique à filtre à charbon pour traiter l'hygrométrie en même temps que les mauvaises odeurs. 

En dernier recours il vous reste un traitement par une entreprise spécialisée dans l'assainissement des habitations.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

La caution garantie loyers VISALE c'est quoi ? C'est pour qui?

La caution garantie VISALE est un dispositif très avantageux pour les jeunes, les salariés précaires ou ceux qui peinent à fournir une caution classique pour la location d'un logement. Elle garantit les propriétaires bailleurs contre les loyers impayés pendant 36 mois et les frais de remise en état du logement.

image

Barre à rideaux et voilages : fixation en applique

Disposition la plus courante, le montage en applique doit être solidement réalisé pour éviter les déboires. Les supports d’une barre placée en applique au mur se posent de part et d’autre de l’embrasure. Une monture de rideaux mal fixée et c’est le cauchemar de rideaux qui tombent quand on les ouvre ou les ferme, avec le risque de prendre la barre sur la tête !

image

Comment huiler facilement un parquet ?

Un parquet peut être protégé et embelli de différentes façons : en la vernissant ( vitrification ), en le cirant, ou encore en le huilant, méthode qui fait de plus en plus d'adeptes, pour sa finition mate qui met le bois en valeur en conservant son aspect naturel. Voici comment procéder. 

image

Interdiction des cheminées à foyer ouvert : rumeurs ou réalité?

La cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire sans insert, est montrée du doigt comme polluante et peu efficace. Ce n'est pas faux, mais faut-il pour autant se priver d'une agréable flambée de bûches quand la maison elle-même est déjà chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, par un plancher chauffant ou des radiateurs électriques? Un certain nombre de sécurités sont à prendre pour réunir toutes les conditions de sécurité.

image

Électricité : la sécurité dans la salle de bains

Les pièces humides, salle de bains en particulier, mais aussi salle d’eau, cabinet de toilette et même cuisine, sont des lieux à haut risque en matière d’électricité. Cette fiche n'a pas pour objet de vous inciter à intervenir sur l’installation électrique, mais de vous alerter sur le respect de la norme dans ce type de pièce : à la moindre inquiétude, ou si l'installation est manifestement ancienne, voire vétuste, faites intervenir un électricien professionnel ou demandez une rénovation au propriétaire de votre habitation si vous êtes locataire.

image

Traiter le bois contre les insectes et les champignons

Différents traitements permettent de protéger le bois de menuiserie, de charpente et de construction. Il se justifie lors d'attaques manifestes d' insectes xylophages ou de moisissures. Attentions aux arnaques fréquentes dans ce domaine.

image

Faire des économies avec le chauffage électrique

Il n’est pas toujours évident de rester bien au chaud chez soi sans faire exploser les factures d’énergie en hiver. Au quotidien, certains appareils pèsent plus lourd que d’autres sur la facture d’électricité des Français. C’est potentiellement le cas des radiateurs électriques puisque le chauffage représente 62% des postes de consommation électrique des foyers français  (étude Butagaz).

image

Repeindre un plafond étape par étape

Repeindre un plafond peut sembler être une tâche ardue, mais s'il est à peu près en bon état ou s'il a été bien préparé , vous y parviendrez avec les bons outils et avec méthode. Achetez toujours une peinture (vinylique ou acrylique) de très bonne qualité.

Les divers revêtements muraux

La rénovation des carrelages muraux

Rénovation d’un crépi décoratif, d’un carrelage mural, fissuration d’une vieille faïence, les problèmes de carrelage mural sont divers et multiples. Le recours à la peinture est-elle une solution durable et esthétique ? 

La toile de verre et les revêtements muraux

Généralement utilisée pour une rénovation du mur avant la pose d’un revêtement mural, la toile de verre est souvent incriminée comme susceptible de bloquer l’humidité dans le mur. Il ne faut donc la poser que sur un mur sain pour rénover une surface avant d’appliquer de la peinture, et non du papier peint qui risque de mal adhérer sur la surface structurée de la toile de verre.