Installer une machine à laver soi-même

Quand on emménage,  on ne trouve pas toujours les raccordements nécessaires pour raccorder lave-vaisselle et lave-linge, et quand ils existent, le nouvel occupant préfère parfois une implantation différente. Quelques outils et un peu de savoir-faire en plomberie permettent de réaliser ce genre d'installation.

L’alimentation en eau de la machine à laver

L’alimentation en eau froide d’une machine à laver doit toujours passer par un robinet d’arrêt, sur lequel se raccorde le flexible d’alimentation de la machine.

Robinet d’arrêt en dérivation

Quand la canalisation d’eau passe trop loin du flexible de la machine (à plus d’e 1 m environ), amenez l’eau par une tuyauterie repiquée par un raccord en T.

• Fixez la platine-support du robinet sur le mur, à peu près au niveau du dessus de la machine
• Relevez la distance entre la platine et la tuyauterie d’eau froide et tracez au fil à plomb l’axe du tube qui doit les relier.
• Fermez le robinet d’arrêt sur l’alimentation en eau froide.
• Sciez la canalisation à 1 cm de part et d’autre de l’axe du tube précédemment tracé.
• Reliez les deux portions à l’aide du raccord en T.
• Raccordez l’extrémité inférieure du tube vertical à la branche verticale du raccord en T.
• Raccordez l’autre extrémité du tube à l’entrée de l’embase, au moyen d’un raccord fileté.
• Vissez le robinet sur sa platine et ouvrez l’alimentation en eau froide.

Robinet autoperceur

Cette solution est la plus simple pour brancher le flexible de la machine quand la canalisation d’eau passe suffisamment près pour que le flexible ne soit pas tendu.

  • Fermez le robinet d’arrêt de l’eau froide, puis tracez l’emplacement où vous souhaitez fixer le robinet autoperceur.
  • Fixez la bride sur le tuyau, à l’emplacement repéré, en veillant à insérer le joint d’étanchéité contre la face interne de la demi-coquille dans laquelle le robinet vient se visser.
  • Vissez le robinet dans la bride, jusqu’à la butée.
  • Raccordez le flexible de la machine sur le robinet, avant d’ouvrir l’alimentation en eau.

L’évacuation de la machine à laver

Le flexible de vidange de la machine se termine par une crosse à insérer dans un tuyau raccordé à la canalisation du réseau d’évacuation des eaux-vannes.

Canne de vidange de la machine à laver

Le moyen le plus classique pour raccorder l’évacuation d’un lave-linge consiste en une canne de vidange en PVC équipée d’un siphon. Mais on peut confectionner une canne de vidange en raccordant un siphon à un tube. Les dimensions de la canne doivent assurer un écoulement régulier, sans risques de refoulement ni de vidange de la machine pendant qu’elle tourne, par effet siphon.

  • La hauteur totale doit placer l’embouchure de la canne (où s’insère la crosse du flexible de vidange de la machine) au niveau de la partie supérieure du tambour.
  • Le diamètre doit dépasser celui de la crosse du flexible, pour laisser l’air s’échapper. Un tube de crosse de 40 mm de diamètre convient dans la plupart des cas.

Le raccordement de la canne dépend de la position de la canalisation d’évacuation la plus proche. Les cannes prêtes à poser sont prévues avec siphon inférieur, pour raccordement en bout de canalisation. On peut également la raccorder à une canalisation passant derrière la machine, via un T.

Raccordement direct de la machine à laver


Quand une canalisation d’évacuation de diamètre suffisant passe à proximité, vous pouvez y raccorder la crosse de vidange, au moyen d’un embout conique à visser, inséré dans son extrémité.

• Sous un évier, en vissant l’embout en sortie d’un T monté entre le siphon et la sortie de bonde de l’évier
• Sur la canalisation, l’embout se visse sur un tube de dérivation terminé par un raccord fileté, que l’on peut brancher de deux façons :
– en le raccordant par l’intermédiaire d’un , après avoir coupé la canalisation ;
– avec une bride à autoperceuse, dans laquelle on visse la base du tube de dérivation, sans couper la canalisation.

Impact sur la garantie

Quand vous achetez la machine, assurez-vous auprès du commerçant que le fait de l'installer vous-même ne va pas impacter la garantie. Certains négoces n'y voient aucun inconvénient et vous proposerons même un complément de garantie pour un coût modeste qui prolonge celle-ci.

Mise à jour le 11 juillet 2024

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Installer une machine à laver dans la salle de bains

Les logements récents sont tous pré-équipés pour recevoir un lave-linge et un lave-vaisselle. Ce n’est pas le cas pour les logements anciens, notamment ceux antérieurs aux années 1970, où caser un lave-linge n’est pas toujours une mince affaire.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir le bois?

Les bois ne meurent jamais ! Nettoyer, relooker, rénover, redonner vie, tout est question de soins ! Recycler, réutiliser, transformer, entretenir, embellir : exigences incontournables du monde moderne, Trouver les bons chemins qui mènent à l’entretien et la pérennisation des ouvrages en bois ! Des bois propres, une maintenance réussie rime avec un nettoyage efficace et ciblé. Entretenir, rénover et prendre soin pour faire durer sont désormais les maîtres mots pour le bâtiment que ce soit dans les secteurs des professionnels ou des particuliers. Pour les ouvrages en bois, l’attitude est la même, on ne remplace plus à outrance sans réfléchir mais on choisit de les pérenniser et on met en place leur entretien et leur protection.

image

Choisir un parasol efficace et adapté

Choisir un parasol peut sembler une chose simple, pourtant plusieurs facteurs à prendre en compte pour être sûr qu'il réponde à vos besoins. Plusieurs éléments sont à prendre en considération.

image

Les panneaux rayonnants et les radiateurs électriques à inertie : lequel choisir ?

Quand on parle "radiateur électrique" on pense immédiatement aux convecteurs, ces "grille-pains" peu confortables et gros consommateurs d'énergie car pas faciles à gérer. Pourtant le terme de "radiateur" désigne aujourd'hui des appareils modernes , agréables et confortable, faciles à gérer, bénéficiant de perfectionnement, comme le détecteur de présence ou celui de fenêtre ouverte. Ils peuvent être pilotés par thermostat programmable centralisé (par fil pilote ou par radio) ou à distance quand ils sont connectés. Trois catégories d’appareils de chauffage électriques peuvent être considérés comme « optimisés »  

image

Les gaz renouvelables pour accélérer la décarbonation

Alors que la France s'engage dans l’élaboration de sa stratégie énergétique pour la prochaine décennie, la fin de la concertation sur la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) marque une étape cruciale. La filière des gaz renouvelables se réjouit de l'ambition affichée pour 2030, avec un objectif de 44 TWh PCS de biométhane injecté. Elle sollicite des efforts et des soutiens renforcés pour poursuivre sa progression vers des objectifs ambitieux. Il est impératif de fixer un horizon stable et structurant pour garantir la transition énergétique et soutenir une filière porteuse pour la décarbonation et la souveraineté énergétique et industrielle de notre pays.

image

Le plafond tendu : définition, installation, avantages et inconvénients

Le plafond tendu est une solution innovante et esthétique pour habiller un plafond abîmé ou pour moderniser un intérieur. Il se compose d’une toile en PVC ou en polyester, tendue sous l'effet de la chaleur ou par fixation à froid sur des profilés fixés aux murs. Grâce à sa finition impeccable et à sa pose rapide, il séduit aussi bien les particuliers que les professionnels.

image

Transition énergétique : des milliers de propriétaires dans une impasse

Depuis janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. D’ici 2028, ce sera au tour des logements classés F. Si ces mesures visent à améliorer la performance énergétique, elles créent aussi un véritable drame : des milliers de propriétaires se retrouvent avec des logements impossibles à rénover, bloqués sur le marché. " On impose des normes sans tenir compte des réalités du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent piégés, avec des maisons ni vendables ni louables. ", déclare Sylvain Gruelles, expert en rénovation. Il tire la sonnette d’alarme : " On pousse à la rénovation sans prendre en compte la diversité du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent avec des maisons bloquées, ni vendables ni louables . "

image

Le compteur d'eau intelligent connecté : de nombreux avantages

Le compteur d'eau intelligent numérique est utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout permettant de transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations à distance. Il évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.  À la différence de Linky pour l'électricité et de Gaspar pour le gaz, il n'a pas de nom et ne soulève aucune polémique. 

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

L’installation de plomberie

Les canalisations de plomberie

L’installation sanitaire d’une maison ou d’un appartement comprend des canalisations d’alimentation en eau sous pression. Si les canalisations en plomb ont aujourd’hui disparue, les tubes en acier, les tubes en cuivre, assemblés par des raccords de plomberie mécanique ou soudés sont largement utilisés. Les tubes métalliques sont remplacés largement par des canalisations en polyéthylène (PER) ou par des canalisations multicouches. 

Les évacuations sanitaires

L’évacuation des eaux usées est assurée au niveau de l’installation intérieure par des tubes en PVC de différentes sections, en fonction du volume d’eau des appareils (évier, lavabo, baignoire, douche, bidet, W.-C.) assemblés par collage. Elles dirigent l’eau vers les installations d’assainissement : réseau public, fosse septique ou micro-station d’épuration.