Les produits ménagers dangereux : comment les identifier?

Les produits ménagers peuvent présenter des dangers pour la santé et l'environnement en raison de leurs ingrédients chimiques souvent très polluants. Il est donc particulièrement important de les ranger avec soin, dans un placard inaccessible aux enfants.

Les produits dangereux

Certains produits courants dégagent des vapeurs qui peuvent nuire à la santé :
– les nettoyants pour four,
– les dégraissants,
– les produits anti-calcaire,
– les désinfectants,
– les dissolvants,
– les liquides de rinçage,
– les tablettes nettoyantes (que les enfants peuvent prendre pour des friandises),
– le sel régénérant,
– les nettoyants pour les vitres.

Ils peuvent contenir des substances nocives telles que :
– des agents de blanchiment,
– des ammoniacs,
– des solvants,
– des parfums synthétiques,
– des chlorures (eau de Javel),
– de la soude caustique.

Ces produits peuvent provoquer des irritations cutanées, des problèmes respiratoires et des réactions allergiques chez certaines personnes. De plus, lorsqu'ils sont mal utilisés ou mal entreposés, ils peuvent présenter des risques d'incendie ou d'explosion. Attention aux mélanges incertains qui peuvent entraîner des réactions imprévues et de graves dangers.

Précautions d'utilisation

Il est très important de lire attentivement les étiquettes des produits ménagers, de suivre les instructions de sécurité et d'aération, d'utiliser des gants et des lunettes de protection dans certains cas (risques de projections), et de stocker les produits de manière sûre, hors de portée des enfants et des animaux domestiques. des accidents particulièrement graves se produisent avec les décapants, les déboucheurs chimiques et avec l'eau de Javel. L'information sur la dangerosité des produits sur les étiquettes est encore très insuffisant quand il n'est pas inexistant.

Aujourd'hui de nombreuses alternatives plus sûres et respectueuses de l'environnement sont disponibles sur le marché, comme les produits de nettoyage écologiques ou les solutions maison à base d'ingrédients naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le jus de citron.

En cas d'intoxication

N’attendez pas que les symptômes de l’intoxication apparaissent : 
ne donnez pas à boire
ne faites pas vomir la victime,
ne donnez pas de lait à boire (ce n’est pas un antidote)
appelez le centre antipoison de votre secteur (https://centres-antipoison.net/)

Si la personne ne respire pas ou n’est pas consciente, appelez le SAMU (15)

 

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Une station de diagnostic de la qualité de l'air intérieur

La qualité de l'air, intérieur et extérieur est au cœur des préoccupations actuelles. Longtemps relégué au second plan par rapport à l'extérieur, l' air intérieur est pourtant généralement entre 5 à 10 fois plus pollué ! Les répercussions d'un air intérieur vicié sur la santé sont désormais reconnues à part entière, y compris vis-à-vis du Covid, et sont d'autant plus essentielles à prendre en compte qu'on passe en moyenne 80% de notre temps dans des espaces clos. Afin de connaître la qualité de l'air que l'on respire, notamment chez soi, Eoletec a développé Eolesens, une station de diagnostic de l'air intérieur qui, via une analyse des polluants et allergènes, informe sur son état. Cet appareil connecté, au design épuré, mesure et montre en temps réel la qualité de cet air par un code couleur esthétique et simple à comprendre.

image

Pollutions : quels effets sur votre santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets .

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Le lamifié et le mélaminé

Si le lamifié constitue un type de panneau dérivé du bois, le mélaminé, ou stratifié, occupe une place privilégiée en association avec différents types de panneaux pour la réalisation de meubles, notamment de cuisine,  et d'équipements décoratifs. 

image

Peut-on replanter un sapin de Noël?

L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par  leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.

image

Cave à vin : conditions idéales pour la conservation de vos vins

La bonne conservation du vin suppose une bonne cave. L'idéal est bien sûr qu'elle soit souterraine, à l'abri de la lumière, du bruit, des vibrations. Les conditions de température et d'humidité doivent être stables. À défaut de pouvoir en disposer il est possible d'acquérir un armoire cave à vin d'appartement, mais le nombre de bouteilles qu'elle peut contenir est forcément limité.

image

Une balayeuse sans fil pour la maison et la terrasse

Le balayage est une opération fastidieuse et qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'aspirateur n'est pas toujours efficace dans cette fonction. La marque Gloria, spécialiste allemand de l'outillage propose une balayeuse sans fil, compacte et maniable qui va bien faciliter le balayage.

image

Les siphons : raccordement au réseau d'évacuation

Les siphons sont des éléments essentiels pour un certain nombre d'appareils sanitaires: lavabos, évier, baignoire, douche, etc. Il permettent d'isoler l'installation des canalisations d' évacuation de l'atmosphère de la maison, empêchant ainsi la remontée de mauvaises odeurs

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril