Les produits dangereux
Certains produits courants dégagent des vapeurs qui peuvent nuire à la santé :
– les nettoyants pour four,
– les dégraissants,
– les produits anti-calcaire,
– les désinfectants,
– les dissolvants,
– les liquides de rinçage,
– les tablettes nettoyantes (que les enfants peuvent prendre pour des friandises),
– le sel régénérant,
– les nettoyants pour les vitres.
Ils peuvent contenir des substances nocives telles que :
– des agents de blanchiment,
– des ammoniacs,
– des solvants,
– des parfums synthétiques,
– des chlorures (eau de Javel),
– de la soude caustique.
Ces produits peuvent provoquer des irritations cutanées, des problèmes respiratoires et des réactions allergiques chez certaines personnes. De plus, lorsqu'ils sont mal utilisés ou mal entreposés, ils peuvent présenter des risques d'incendie ou d'explosion. Attention aux mélanges incertains qui peuvent entraîner des réactions imprévues et de graves dangers.
Précautions d'utilisation
Il est très important de lire attentivement les étiquettes des produits ménagers, de suivre les instructions de sécurité et d'aération, d'utiliser des gants et des lunettes de protection dans certains cas (risques de projections), et de stocker les produits de manière sûre, hors de portée des enfants et des animaux domestiques. des accidents particulièrement graves se produisent avec les décapants, les déboucheurs chimiques et avec l'eau de Javel. L'information sur la dangerosité des produits sur les étiquettes est encore très insuffisant quand il n'est pas inexistant.
Aujourd'hui de nombreuses alternatives plus sûres et respectueuses de l'environnement sont disponibles sur le marché, comme les produits de nettoyage écologiques ou les solutions maison à base d'ingrédients naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le jus de citron.
En cas d'intoxication
N’attendez pas que les symptômes de l’intoxication apparaissent :
– ne donnez pas à boire,
– ne faites pas vomir la victime,
– ne donnez pas de lait à boire (ce n’est pas un antidote)
– appelez le centre antipoison de votre secteur (https://centres-antipoison.net/)
Si la personne ne respire pas ou n’est pas consciente, appelez le SAMU (15)
Une station de diagnostic de la qualité de l'air intérieur
La qualité de l'air, intérieur et extérieur est au cœur des préoccupations actuelles. Longtemps relégué au second plan par rapport à l'extérieur, l' air intérieur est pourtant généralement entre 5 à 10 fois plus pollué ! Les répercussions d'un air intérieur vicié sur la santé sont désormais reconnues à part entière, y compris vis-à-vis du Covid, et sont d'autant plus essentielles à prendre en compte qu'on passe en moyenne 80% de notre temps dans des espaces clos. Afin de connaître la qualité de l'air que l'on respire, notamment chez soi, Eoletec a développé Eolesens, une station de diagnostic de l'air intérieur qui, via une analyse des polluants et allergènes, informe sur son état. Cet appareil connecté, au design épuré, mesure et montre en temps réel la qualité de cet air par un code couleur esthétique et simple à comprendre.