Les fuites se produisent surtout sur les canalisations d’alimentation sous pression. Dans la plupart des cas, elles sont dues à des joints défectueux au niveau des raccords pour les tubes à collets battus ou à raccords mécanique, ou encore au niveau d'une soudure (en fait une brasure). Elles apparaissent également à la liaison entre un appareil et la canalisation d’arrivée.
Les raccords
Le réseau d’alimentation d’une installation sanitaire comprend un certain nombre de liaisons : mécaniques ou brasées (avec ou sans raccord). C’est généralement à ce niveau que se produisent des fuites.
On constate parfois aussi que l’eau suinte aux raccordements brasés par capillarité. C’est alors la qualité du brasage qui est en cause. Il est nécessaire d’effectuer un nouveau brasage pour refaire le joint.
Une fuite au niveau d’un raccord mécanique se répare généralement en resserrant les écrous ou, si la fuite persiste, en remplaçant le joint, quand le raccord peut être démonté.
La soudure à froid
C’est l'une des méthode à utiliser quand on n’a pas de quoi rebraser un raccord ou quand un raccord mécanique ne peut être desserré.
Le produit utilisé est un mastic à base de résine époxy qui se solidifie par polymérisation après mélange avec un durcisseur. Il peut être appliqué sur le cuivre, le plomb ou l’acier, après dégraissage et limage (la surface doit être rugueuse).
Ce produit durcit en 10 minutes et se comporte ensuite comme du métal : il peut être limé, percé, meulé, scié, poli et peint. L’application de ce genre de produit se fait, bien sûr, alors que l’alimentation, et donc la pression, est interrompue. La partie métallique sur laquelle le produit est appliqué doit être propre, dégraissée et sèche.
Le ruban anti-fuite
On trouve dans le commerce du ruban anti-fuite dont on entoure le tuyau au niveau de la fuite. L'idéal est de pouvoir "couper" l'eau pour garantir une bonne adhérence du produit. Ce type de réparation ne peut qu'être provisoire.