Vous prenez la décision de clôturer votre jardin pour des raisons de sécurité et d’esthétisme. Bien évidemment, vous avez le désir de respecter la réglementation locale. De ce fait, prenez les informations préalables auprès de votre mairie afin de connaître les obligations légales. Après quoi, l’orientation vers un type de clôture sera bien évidemment plus simple.
La réglementation : le cœur de votre projet
La mairie vous permettra de prendre connaissance des règles d’urbanisme. Il peut s’agir d’une restriction sur la hauteur de la clôture, sur le type de matériaux à employer comme le grillage rigide ou sur les couleurs. Si jamais un plan local d’urbanisme est présent, des règles spécifiques seront imposées en fonction de votre zone géographique. En zone urbaine, vous avez l’obligation de réaliser une déclaration préalable de travaux.
Concernant les servitudes de passage et de voisinage, une réglementation stricte vous impose une distance minimale par rapport à la propriété voisine. Un constat d’autant plus vrai si vous êtes dans une situation de mitoyenneté. Enfin, des restrictions locales peuvent être mises en place, notamment dans les zones protégées, ce qui impose des matériaux et des couleurs spécifiques.
Quel est le meilleur choix pour une clôture de jardin ?
L’installation de la clôture dépend de la réglementation, mais aussi de vos besoins. Pour le grillage, c’est une solution économique avec une facilité d’installation convenant parfaitement pour les grands espaces. La clôture en bois se veut plus naturelle avec un côté rustique intéressant, mais un entretien régulier à respecter.
Pour la clôture en PVC, aucune préoccupation concernant l’entretien avec une déclinaison dans de nombreux coloris. Cependant, elle reste beaucoup moins résistante aux chocs en comparaison avec une clôture en aluminium ou en fer forgé. Sinon, vous pouvez toujours opter pour une palissade en béton pour une meilleure durabilité.
Les règles à respecter pour une installation réussie
Vous prenez les mesures nécessaires en tenant compte des distances à respecter. La préparation du terrain est également primordiale en vous débarrassant de tous les obstacles. En fonction de la clôture, vous mettez en place des supports ou des poteaux avant de vous attarder sur le déploiement des panneaux ou du grillage. N’oubliez pas les finitions, d’une grande importance pour le style général de la clôture. Tout comme l’entretien en fonction de la sensibilité des matériaux.
Un projet bien pensé
Clôturer son jardin implique de prendre connaissance des exigences locales pour être en parfaite conformité. Définissez également le matériau correspondant à votre besoin afin d’obtenir un espace extérieur qui vous offre tranquillité et sécurité.