Le zinc a longtemps été le seul matériau utilisé pour la réalisation des accessoires de couverture, mais la matière plastique fait aujourd'hui son apparition, notamment au niveau des gouttières. Quel que soit le matériau, ces accessoires sont indispensables pour une bonne étanchéité de la couverture, pour la collecte et l'évacuation des eaux de pluie.
C'est surtout pour les toitures en ardoise que |'on utilise les éléments en zinc. En effet, les faîtières comme les arêtiers sont le plus souvent en zinc. Le faîtage du toit est constitué de bandes de zinc pliées et assemblées.
Les noues (angles rentrants de la couverture) sont constituées d'éléments spéciaux (noquets) et d'équerres placés sous les ardoises.
Les sorties de ventilation (douilles) et les chatières sont également des éléments en zinc (fixés par clouage).
Les feuilles de zinc servent également à parfaire l'étanchéité autour des pénétrations: lanterneau et fenêtres en saillie, ventilation, embase de cheminées. L'habillage en zinc doit recouvrir une partie de l'élément vertical ainsi que les éléments de couverture immédiatement voisins.
L'élément d'étanchéité en zinc, protégera la maçonnerie d'éventuelles infiltrations d'eau.
Pose
La mise en place du zinc est assez difficile. Le métal se présente en éléments préparés (pour faîtage, rives ou noues), ou en feuilles qu'il faut découper à l'aide d'une griffe de zingueur.
L'habillage en zinc tend à être remplacé par des bandes d'étanchéité auto-adhésives (bitume collant protégé par une feuille d'aluminium). Il est généralement nécessaire de préparer le support en appliquant un primaire. Il suffit ensuite de maroufler énergiquement la bande. Les bandes autocollantes peuvent servir à réparer les habillages de zinc abîmés d'une couverture classique. Elles adhèrent au métal, à la tuile et à l'ardoise, mais aussi au béton et aux plastiques.
Travailler le métal
Contrairement à une idée reçue, le travail du métal n’est pas du seul ressort du professionnel. Il est vrai que l’on accorde volontiers à l’amateur une compétence davantage en rapport avec des matériaux plus faciles à façonner que le métal. Pourtant, les occasions ne manquent pas, dans la vie courante, particulièrement lorsqu’on habite une maison individuelle, de mettre en pratique une activité somme toute assez simple, à condition, bien entendu, d’employer et de maîtriser les techniques et le matériel appropriés. Le métal est un matériau qui rebute parfois le bricoleur, car celui-ci le considère comme froid et difficile à travailler, lui préférant le bois. Le métal, pourtant, est plus facile à scier et à usiner, car plus homogène.