Pourquoi le plomb est-il dangereux?
Le plomb, c’est un métal lourd qui peut causer le saturnisme. C’est une pathologie très grave qui peut engendrer des troubles importants, certains réversibles (comme l'anémie, les troubles digestifs) d’autres irréversibles (comme des atteintes au système nerveux, des encéphalopathies et neuropathies). On l’ingère par contact buccal ou par inhalations de particules dans l’air. Bien que le plomb ait-été interdit dans les peintures depuis 1949, on compte encore plusieurs centaines de cas de saturnisme infantile par an, qui sont liés à ce problème. Les femmes enceintes peuvent aussi contaminer le fœtus si elles sont en contact avec le plomb.
Pourquoi y a-t-il du plomb dans les vieilles peintures?
Le plomb dit « à la céruse » était introduit autrefois dans les peintures pour ses qualités de résistance à l’usure et à l’humidité. Il a donc été utilisé généralement dans les parties communes, couloir, hall d’immeubles et escalier, et à l’intérieur des logements dans les entrées et les couloirs. On réservait ce type de peinture aux parties basses des murs et des lambris qui sont sujettes aux remontées d’humidité et aux chocs et frottements.
Pourquoi rechercher le plomb dans les vieilles peintures?
C’est en raison de sa toxicité que la détection du plomb a été l’un des tous premiers diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente et la location d’un logement construit avant 1949. On est alors en 1998, 50 ans après l’interdiction du plomb dans les peintures. Ceci étant , la peinture au minium de plomb, très utilisée pour ses vertus anti-rouille pour repeindre, les grilles, les barreaux de rampes, les persiennes métalliques n'a été interdite qu'en 1993. On en trouve encore malheureusement sur le marché.
Les diagnostiqueurs traquent le plomb avec un appareil à fluorescence X qui permet de le détecter même derrière des couches successives de peinture qui ont pu être appliquées sur une ancienne peinture au plomb. Cela ressemble à un thermomètre frontal à infrarouge. C’est un appareil extrêmement fiable. Le diagnostic est très précis et énumère toutes les parties de la maison contenant du plomb.
Obligation de travaux contre le plomb
Aujourd’hui, 70 ans après l’interdiction des peintures au plomb, il est rare de trouver des surfaces encore apparentes peintes de la sorte, mais cela arrive encore. Si ce type de revêtement est dégradé, la réglementation précise une obligation de travaux qui consistent (je cite) « à mettre en place des matériaux de recouvrement sur les revêtements dégradés et peuvent inclure le remplacement de certains éléments de construction, ainsi que les travaux nécessaires pour supprimer les causes immédiates de la dégradation des peintures (fuites, etc.). Ces travaux sont à la charge du propriétaire, qu’il soit occupant ou bailleur. Dans les parties communes d’un immeuble collectif, ils sont à la charge de la copropriété. En cas de peinture au plomb encore apparente, il faut impérativement la recouvrir d’une peinture, d’un revêtement ou d’un lambris. Il est regrettable que le diagnostic plomb ne soit finalement jamais pratiqué, sauf volontairement, dans les parties communes puisqu’elles ne sont jamais vendues ou louées. C’est là qu’on trouve le plus de plomb dans les peintures des immeubles anciens.
D’autres parties de la maison peuvent être en plomb et induire des risques d’intoxication. C’est notamment le cas des canalisations d’eau. Dans ce cas, ce n'est pas le plomb des canalisation qui est recherché, mais la teneur dans l'eau distribuée (10 microgrammes/litre maximum).