Le biofioul c'est quoi? Ça contient quoi?

Comment se positionne le biofioul sur le marché du chauffage individuel en France ? Quel est l’avenir de cette énergie alternative au fioul ? 

Le biofioul, qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 1er juillet 2022, la loi française oblige d’installer une chaudière neuve compatible biofioul. Le biofioul a été créé pour répondre à cette nouvelle réglementation. Il s’agit d’un biocombustible liquide de chauffage, autrement dit une énergie renouvelable au sens de la directive européenne. Il est immédiatement substituable au fioul 100% d’origine fossile.

Il est composé de fioul domestique et d’ester méthylique de colza (EMC) de colza. Le biofioul F30, sur le marché depuis 2 ans, contient 30% de colza et 70% de fioul. L’EMC, en tant qu’énergie renouvelable, permet de réduire très significativement les émissions de CO2. Il répond aux exigences du plafond d’émissions de CO2 fixé par le ministère de la Transition Ecologique à compter du 1er juillet 2022, à savoir moins de 300 g CO2eq/kWh PCI.

Pourquoi ajouter du colza au fioul domestique ?

Le choix du colza pour créer un bioliquide de chauffage a été privilégié en raison des nombreux avantages du colza en tant que plante et de son dérivé estérifié en tant que biocombustible.

Le colza est une plante mellifère, à l’origine de 40% du miel produit en France (source Fédération française des producteurs d’oléagineux et protéagineux – Fop), disponible en quantité suffisante sans concurrence avec l’alimentation humaine.

En tant que biocombustible, l’EMC (ester méthylique de colza) offre :
une capacité de production sous‐employée à l’heure actuelle ;
une bonne tenue au froid (jusqu’à -17°C) et une bonne stabilité de stockage ;
un potentiel de réduction des gaz à effet de serre de 50 à 70% par rapport au fioul domestique.

Les évolutions du biofioul vers le 100% renouvelable

L’objectif de la filière est de déployer un biofioul 100% renouvelable d’ici 2040. « La prochaine étape est de passer au biofioul F55 (55% de colza) en 2027 », explique David Foissy, ambassadeur Biofioul Grand Est pour la CPE BARDOUT (filiale de Totalenergies dans le Grand Est).

Une production française prometteuse

La France est un des premiers producteurs de colza en Europe avec l’Allemagne. 5 millions de tonnes de colza ont été produits en France en 2018 par 80 000 agriculteurs, dont 1,8 millions de tonnes étaient destinés à la production d’EMC (source ministère de l’Agriculture et Fop).

Le choix du colza comme biocombustible repose sur une ressource suffisante sous-employée. La capacité de production d’EMC pourrait passer à 2,4 millions de tonnes avec des sites d’estérification mieux exploités.

Passer du fioul au biofioul simplement ?

Le biofioul peut être utilisé en remplacement du fioul domestique sur une chaudière classique déjà en place, moyennant à minima le changement du brûleur et le nettoyage de la cuve de fioul, et le cas échéant l’adaptation de la ligne d’alimentation et le remplacement de la cuve de fioul. Le biofioul est aussi complètement adapté aux nouvelles chaudières biocompatibles.

Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse validé par la rédaction

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment isoler du froid le sol de la maison ?

Quand on parle d'isolation thermique on pense immédiatement aux combles, aux murs et aux fenêtres. pourtant près de 10% des perte de chaleurs sont causées par le sol et le plancher bas , plus autant du fait des ponts (fuites) thermiques. Cela mérite de s'y intéresser dans un projet de rénovation thermique globale. Le sol du rez-de-chaussée constitue aussi une zone importante de déperdition de chaleur qu’il soit sur terre-plein, sur vide-sanitaire ou sur sous-sol. Le phénomène de sol froid est particulièrement inconfortable

image

Les différentes colles pour le bricolage

Il n’y a pas si longtemps on collait tout avec deux ou trois colles d’origine animale. La chimie est passée par là, et il y a aujourd’hui presque autant de colles que de matériaux à réunir ! Il ne faut pourtant pas se laisser impressionner par l’imagination des grandes marques et savoir faire la part des choses. Beaucoup de colles sont bien plus polyvalentes qu’on veut bien le laisser croire.

image

Insert, foyer, poêle à bois ou à granulé : lequel choisir ?

Le bois a fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz) et de leur abandon progressif, et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants (label Flamme Verte 7 étoiles). Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.

image

Comment élever des poules dans un poulailler de jardin?

L'envie d'élever des poules dans son jardin est de plus en plus répandue, ne serait-ce que avoir toujours des œufs frais sous la main. Cet article donne les principes d'élevage pour le bien-être animal et une production d'œufs régulière. La méthode de construction de ce genre de poulailler est proche de celle d'un abri de jardin . On trouve dans le commerce des modèles faciles à assembler.

image

Nettoyer et repeindre les radiateurs de chauffage central

Les radiateurs de chauffage central accumulent avec le temps poussière, rouille et vieilles couches de peinture, ce qui peut nuire et à l’esthétique de votre intérieur. Nettoyer et repeindre un radiateur permet de lui redonner une seconde jeunesse et d’améliorer la diffusion de la chaleur. Voici un guide détaillé pour y parvenir.

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.