Largeur des joints de carrelage

Je dois carreler la maison sur toute sa surface, car j'ai un chauffage au sol avec pompe à chaleur air-eau. Je souhaite poser un carrelage imitation lames de parquet de couleur grise. Les joints préconisé sont de 3 mm  d'épaisseur. Est-il possible de faire des joints de 2mm pour l'aspect esthétique ? Y aurait il des risque à réduire les joints d'un millimètre ?
Sylvie

La réponse de Christian PESSEY

La largeur des joints entre les carreaux est calculée par le fabriquant en fonction de la dilatation possible des carreaux. Il est donc risqué (fissuration) de ne pas suivre ce conseil. En tout état de cause, ne réduisez pas cet espace de plus de 1 mm. C'est d'autant plus important sur une dalle chauffante, dont les différences de température (même minimes en surface) peuvent agir sur la dilatation des carreaux. N'oubliez pas, non-plus, l'espace périphérique de dilatation avec les murs (4 à 10 mm) et les joints de fractionnement (tous les 40 m2 et 8 m linéaires). 

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.