On parle beaucoup de rénovation globale des logements depuis le Plan de Relance du Gouvernement. L’idée est que les aides de l’État permettent d’obtenir les meilleurs résultats possibles, en économie d’énergie bien sûr, mais aussi en amélioration du bilan carbone, j’en ai parlé récemment.
Intérêt de la rénovation globale pour le particulier
L’objectif d'une rénovation globale est double :
– faire des économies, notamment de chauffage,
– mais aussi améliorer le confort de son logement.
Méthode d'une rénovation globale
Au-delà des aides et du financement, c’est avant tout un problème de méthode qui va se poser. On peut :
– établir un plan fractionné de la rénovation, secteur par secteur de la maison;
– ou bien envisager une rénovation globale.
Au plan de l’efficacité, la seconde hypothèse est évidemment la meilleure solution.
Ordre des opérations
Il faut naturellement réfléchir à l’ordre des travaux et aux priorités. Pour ce qui est de la rénovation thermique, l’ordre des choses c’est :
L’étude thermique va vous permettre de connaître les points faibles de votre maison et qui vous indiquera les moyens d’y remédier.
Pour l’isolation
L’ordre c’est:
- la toiture,
- les murs
- les planchers
- les fenêtres (en dernier)
Pour la ventilation
C’est une conséquence directe de l’isolation, puisque les Règlementations Thermiques (RT) puis la Réglementation Environnementale (RE) ont obligé à une étanchéité à l’air quasi-totale de la maison.
Deux solutions pour éviter l’humidité par condensation :
- la ventilation mécanique contrôlée simple ou double-flux quand la structure du bâtiment le permet;
- la ventilation par insufflation (dite « VMI) dans les maisons anciennes qui ne permettent pas le passage des gaines de VMC.
Pour le chauffage et éventuellement au rafraîchissement
- abandon des énergies fossiles ou complémentarité avec une énergie renouvelable (principalement la pompe à chaleur, l’utilisation du bois ou des granulés, des solutions hybrides (par exemple gaz-PAC), un puits climatique, des panneaux photovoltaïques ou solaires thermiques) ;
adoption d’un chauffe-eau thermodynamique ou solaire pour l’eau sanitaire ;
- gestion et programmation centralisée des moyens de chauffage pour éviter le gaspillage d’énergie quand vous n’êtes pas là et garantir le confort thermique ;
- installation de moyens d’ombrage comme les volets roulants ou des stores extérieurs automatisés pour éviter la surchauffe en été.
Organiser les travaux de rénovation de la maison
Que vous envisagiez de rénover complètement une maison ou simplement de redécorer une pièce, il faut partir du bon pied : évaluer l’ampleur du travail à entreprendre, mesurer le temps qu’il vous faudra pour le mener à bien, apprécier vos propres capacités à le réaliser correctement. Vous devrez aussi prendre les précautions qui s’imposent pour écarter, dès le début du chantier, tout risque d’accident. Enfin, vous devrez vous faire une idée du coût des travaux que vous souhaitez entreprendre pour ne pas dépasser exagérément votre budget ou prendre les mesures nécessaires pour en assurer le financement échelonné.