La qualité de l'eau du robinet : calcaires, polluants, traitements

La qualité gustative et sanitaire de l’eau du robinet est devenue une réelle préoccupation. S’y ajoute le souci de disposer d’une eau qui ne risque pas de détériorer certains appareils de l’installation sanitaire par encrassement ou colmatage par le calcaire. L'identification de nouveaux polluants, dits "éternels", et la présence de cadmium en quantité inquiétante est aussi source de préoccupation. Cet article y répond.

Calcaire, micro-polluants, bactéries, pesticides et herbicides, nitrates, plomb, PFAS, cadmium... Tous ces composants peuvent se retrouver dans l'eau du robinet. Les identifier permet de mieux les éliminer. 

La calcaire dans l'eau du robinet

Tout le monde connaît les conséquences d’une eau trop calcaire (c'est-à-dire trop chargée en carbonate de calcium) pour l’installation sanitaire et, en particulier, pour certains appareils faisant appel à des résistances tels que chauffe-eau et machines à laver. L’excès de calcaire est aussi redoutable pour les robinets modernes (mitigeurs thermostatiques) dont elles encrassent les boisseaux, mais sans effet sur la santé.

Identifier le calcaire dans l'eau du robinet

Par définition, le calcaire dissout dans l’eau est invisible. Vous en relèverez cependant les traces facilement, par exemple aux dépôts blancs qui s’accumulent dans une casserole où vous faites régulièrement chauffer ou bouillir de l’eau. Un simple examen visuel de la résistance du lave-vaisselle vous permettra aussi de vous faire une idée de la qualité physique de l’eau.

La dureté de l'eau du robinet

Elle est directement liée à la quantité de calcaire dissout dans l’eau, qui se dépose sous la forme de tartre, une couche épaisse et dure s'apparentant à de la roche.

  • Le TH (titre hydrotimétrique) est l’unité de mesure permettant d’apprécier la teneur de l’eau en calcaire : 1 TH correspond à 10 g de calcaire par litre d’eau, sachant qu’une valeur de 7 à 15 ° TH est optimale sur le plan sanitaire – l’absence totale de calcaire n’étant pas une bonne chose –, et sans risques pour les équipements. On parle aussi de "degré français".
  • Le tartre est un dépôt qui se forme sur les résistances et à l’intérieur des canalisations par combinaison du calcium avec l’hydrocarbonate qui se trouve dans l’eau de façon naturelle.

Attention : il faut noter qu'une eau trop douce peut se révéler agressive pour les soudures et peut entraîner des micro-fuites!

Les polluants  potentiels dans l'eau du robinet

Les problèmes sanitaires constituent aujourd’hui une préoccupation importante du consommateur qui, à raison d’un sur trois, ne fait plus confiance à l’eau du robinet et se tourne vers l’eau en bouteilles, ordinaire (dite "de source)  ou “minérale”, également suspectée aujourd'hui de contenir des polluants ou de faire l'objet de manipulations de la part de sources "reconnues..

  • Les micropolluants visibles à l’œil nu : ils colorent l’eau jusqu’à la rendre “chocolat”. Ce sont des boues, de la rouille, des algues, des hydrocarbures révélant le plus souvent des réseaux ou des installations vétustes. Ils seront éliminés par un filtrage efficace.
  • Les bactéries proviennent de contaminations accidentelles du système d’adduction d’eau potable (débordement de centrales d’épuration lors de gros orages ou de crues, fuites d’égouts, rejets non sécurisés ou fosses septiques défaillantes près de canalisations d’alimentation non étanches, rejets d’élevages intensifs, etc.) Quand les services des eaux détectent ce genre d’anomalies, ils suspendent la distribution et ils augmentent le taux de produit désinfectant à base de chlore rendant l’eau potable mais très dépréciée sur le plan gustatif.
  • Les pesticides et les herbicides résultant de l’agriculture intensive se retrouvent aujourd’hui en quantité dans les nappes phréatiques. Les pesticides sont recherchés au niveau des ressources en eau utilisées pour la production d’eau potable et à la sortie des installations de production d’eau potable.
  • Les nitrates sont dangereux à partir de 50 mg/l (le taux maximal conseillé par l’OMS étant de 15 mg/l pour les femmes enceintes et de 10 mg/l pour les nourrissons). Ils infestent de nombreuses régions françaises, notamment celles de l’Ouest.
  • Le plomb est devenu une grave menace du fait du vieillissement des installations sanitaires domestiques en plomb (aujourd’hui totalement interdit). Un traitement doit être appliqué si la teneur en plomb dans l'eau dépasse 10 microgrammes par litre. Il faut surtout entreprendre la rénovation des installations qui doivent impérativement être refaites en cuivre, en acier, en PER ou en multicouche.
  • Les PFAS ou "polluants éternels" ont complété récemment la liste des polluants des eaux souterraines. L'FC-Que choisir conseille "d'éviter les produits alimentaires emballés achetés en grande surface ou dans les fast-foods, l’utilisation d’eau souterraine (puits privés) pour arroser les fruits et légumes du potager ou abreuver les animaux de basse-cour de réduire  la consommation de poissons (surtout les gras) et fruits de mer, de viandes, de produits laitiers et d’œufs. de laver les vêtements neufs avant de les porter, d'éviter d’acheter des vêtements imperméables ou déperlants. de ne pas utiliser de spray imperméabilisant. d'éviter les tissus d’ameublement ayant subi des traitements antitaches, de. fuir les cosmétiques et produits ménagers qui contiennent des PFAS. Bon à savoir, ils sont interdits dans les cosmétiques bio labellisés Cosmébio".
  • Le cadmium est le dernier venu des polluants identifié dans les eaux. Il est lié aux rejets industriels, mais surtout à l'usage intensifs des engrais phosphatés dans l'agriculture intensive.

Solutions de traitement de l'eau du robinet

L’adoucissement de l'eau du robinet

C'est la réponse apportée à la dureté excessive de l’eau : une résine contenue dans un appareil retient le calcaire qui se trouve dans l’eau ; quand la résine est saturée, elle est régénérée par des sels spéciaux. Aucun des systèmes dits "électroniques" ou "magnétiques" supposés maintenir le calcaire en suspension n'est validé par les autorités. Dans tous les cas, il vaut mieux s'abstenir de boire une eau adoucie, l'idéal étant de mettre à disposition sur l'évier de la cuisine une eau non adoucie, éventuellement filtrée.

La filtration

Elle constitue une précaution sanitaire supplémentaire et permet d’éliminer tout à la fois le mauvais goût de l’eau, les micropolluants (PFAS, cadmium, plomb, etc.), les pesticides et herbicides ainsi que les bactéries. Il existe différents types et appareils de filtration.

  • La carafe filtrante et le filtre de robinet, pour la plupart, purifient l’eau par un filtre à charbon actif qu’il faut impérativement renouveler périodiquement.
  • L’osmose inverse, associée au charbon actif, élimine la majeure partie des impuretés microscopiques et des éléments chimiques dissous.
  • La microfiltration à fibres creuses (0,1 micron), jusqu’alors réservée au domaine médical, permet la filtration jusqu’au niveau de la bactérie ; associée à un filtre à charbon actif, elle présente de plus l’avantage d’éliminer le mauvais goût de chlore.
  • Les rayons ultraviolets C (associés à une filtration par fibres creuses) a pour résultat d’éliminer 99,9999 % des bactéries (une solution adoptée en milieu hospitalier).
  • Les capteurs de nitrate ou de plomb permettent de répondre aux problèmes spécifiques de pollution par ces agents pathogènes dans les régions ou installations sensibles.

Connaître la qualité de l'eau du robinet

La qualité de l'eau de votre commune est normalement affichée en mairie. Mais il est possible de l'obtenir également via internet, sur le site du Gouvernement, qui donne la possibilité d'obtenir un bilan extrêmement détaillé de la qualité de l'eau dans chaque commune.  Une situation doit vous être envoyée une fois par an. 

Vous trouverez aussi de précieuses informations sur la qualité de l'eau sur le site du Centre d'Information sur l'Eau .

Mis à jour le 1er septembre 2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La plomberie en cuivre

Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé. Ses qualités d'étanchéité et de durabilité y sont pour beaucoup.

image

La robinetterie

Pendant longtemps, tous les robinets reposaient sur le même principe : un clapet doté d’un joint, obturant ou libérant un passage d’eau dans le corps du robinet sous l’effet de la rotation d’une poignée. Si ce système équipe encore beaucoup de robinets – vannes, robinets de puisage (de jardin), mélangeurs –, des mécanismes plus sophistiqués permettent désormais un dosage précis, et certains mitigeurs thermostatiques sont réglables au degré près. Bien plus performants, ces robinets sont aussi beaucoup plus chers et difficiles à entretenir par le particuliers. 

image

Comment améliorer l'eau du robinet?

On se pose beaucoup de questions sur la qualité de l'eau du robinet . Il est possible de l'assainir pour garantir sa potabilité et donc notre sécurité alimentaire. Voici quelques méthodes pour traiter l' eau du robinet à la maison.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

C'est quoi une passoire thermique ? Quelle définition ?

La notion de "passoire thermique" n'est pas toujours claire dans l'esprit du particulier. On pourrait penser que c'est seulement un logement mal ou pas isolé, qui laisse donc la chaleur s'échapper de la maison. En fait ce n'est pas que cela car c'est un classement fortement déterminée par le DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique, qui prend en compte bien d'autres éléments.

image

Outillage professionnel à prix compétitif : le guide d'achat

Acquérir de l'outillage professionnel à prix compétitif représente un enjeu majeur pour les artisans comme pour les bricoleurs exigeants. Nous savons que la rentabilité d'une activité repose sur des choix d'équipement réfléchis : performance, durabilité et maîtrise du budget vont de pair. Ce guide vous aide à identifier vos besoins réels, à comparer les marques de référence et à optimiser vos dépenses sans compromettre la qualité de vos outils.

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Retour d'odeur dans la salle de bain : cause et solution

Les retours de mauvaises odeurs dans la salle de bains, la douche ou un cabinet de toilette sont fréquents. On pense aussitôt à un problème d'hygiène, mais ce n'est pas le cas. la cause est à rechercher dans le désamorçage du siphon des appareils sanitaires, lavabo, baignoire, douche ou bidet. Voici l'explication et la solution. 

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Quelle énergie pour chauffer son logement en 2026

La question du chauffage domestique devient essentielle. Le choix du mode de chauffage ne peut plus être laissé au hasard : entre la hausse des prix de l’énergie, le renforcement des réglementations environnementales et la volonté de réduire notre empreinte carbone les arbitrages sont indispensables. Il faut concilier économie, écologie et confort thermique.

image

Réguler le chauffage central

Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.

image

Sapin artificiel ou sapin naturel : quel bilan écologique ?

Peut-être avez-vous hésité entre en sapin artificiel et un sapin naturel. Vous vous êtes peut-être interrogé sur leur impact écologique réciproque? Beaucoup se pose des questions, notamment, sur l'impact du fait de couper un arbre en pleine croissance, dont l'avenir a été compromis pour le plaisir de quelques semaines, n'est pas un sacrilège. On voit ici que ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas lieu de culpabiliser.