La qualité de l'eau du robinet : calcaires, polluants, traitements

La qualité gustative et sanitaire de l’eau du robinet est devenue une réelle préoccupation. S’y ajoute le souci de disposer d’une eau qui ne risque pas de détériorer certains appareils de l’installation sanitaire par encrassement ou colmatage par le calcaire. L'identification de nouveaux polluants, dits "éternels", et la présence de cadmium en quantité inquiétante est aussi source de préoccupation. Cet article y répond.

Calcaire, micro-polluants, bactéries, pesticides et herbicides, nitrates, plomb, PFAS, cadmium... Tous ces composants peuvent se retrouver dans l'eau du robinet. Les identifier permet de mieux les éliminer. 

La calcaire dans l'eau du robinet

Tout le monde connaît les conséquences d’une eau trop calcaire (c'est-à-dire trop chargée en carbonate de calcium) pour l’installation sanitaire et, en particulier, pour certains appareils faisant appel à des résistances tels que chauffe-eau et machines à laver. L’excès de calcaire est aussi redoutable pour les robinets modernes (mitigeurs thermostatiques) dont elles encrassent les boisseaux, mais sans effet sur la santé.

Identifier le calcaire dans l'eau du robinet

Par définition, le calcaire dissout dans l’eau est invisible. Vous en relèverez cependant les traces facilement, par exemple aux dépôts blancs qui s’accumulent dans une casserole où vous faites régulièrement chauffer ou bouillir de l’eau. Un simple examen visuel de la résistance du lave-vaisselle vous permettra aussi de vous faire une idée de la qualité physique de l’eau.

La dureté de l'eau du robinet

Elle est directement liée à la quantité de calcaire dissout dans l’eau, qui se dépose sous la forme de tartre, une couche épaisse et dure s'apparentant à de la roche.

  • Le TH (titre hydrotimétrique) est l’unité de mesure permettant d’apprécier la teneur de l’eau en calcaire : 1 TH correspond à 10 g de calcaire par litre d’eau, sachant qu’une valeur de 7 à 15 ° TH est optimale sur le plan sanitaire – l’absence totale de calcaire n’étant pas une bonne chose –, et sans risques pour les équipements. On parle aussi de "degré français".
  • Le tartre est un dépôt qui se forme sur les résistances et à l’intérieur des canalisations par combinaison du calcium avec l’hydrocarbonate qui se trouve dans l’eau de façon naturelle.

Attention : il faut noter qu'une eau trop douce peut se révéler agressive pour les soudures et peut entraîner des micro-fuites!

Les polluants  potentiels dans l'eau du robinet

Les problèmes sanitaires constituent aujourd’hui une préoccupation importante du consommateur qui, à raison d’un sur trois, ne fait plus confiance à l’eau du robinet et se tourne vers l’eau en bouteilles, ordinaire (dite "de source)  ou “minérale”, également suspectée aujourd'hui de contenir des polluants ou de faire l'objet de manipulations de la part de sources "reconnues..

  • Les micropolluants visibles à l’œil nu : ils colorent l’eau jusqu’à la rendre “chocolat”. Ce sont des boues, de la rouille, des algues, des hydrocarbures révélant le plus souvent des réseaux ou des installations vétustes. Ils seront éliminés par un filtrage efficace.
  • Les bactéries proviennent de contaminations accidentelles du système d’adduction d’eau potable (débordement de centrales d’épuration lors de gros orages ou de crues, fuites d’égouts, rejets non sécurisés ou fosses septiques défaillantes près de canalisations d’alimentation non étanches, rejets d’élevages intensifs, etc.) Quand les services des eaux détectent ce genre d’anomalies, ils suspendent la distribution et ils augmentent le taux de produit désinfectant à base de chlore rendant l’eau potable mais très dépréciée sur le plan gustatif.
  • Les pesticides et les herbicides résultant de l’agriculture intensive se retrouvent aujourd’hui en quantité dans les nappes phréatiques. Les pesticides sont recherchés au niveau des ressources en eau utilisées pour la production d’eau potable et à la sortie des installations de production d’eau potable.
  • Les nitrates sont dangereux à partir de 50 mg/l (le taux maximal conseillé par l’OMS étant de 15 mg/l pour les femmes enceintes et de 10 mg/l pour les nourrissons). Ils infestent de nombreuses régions françaises, notamment celles de l’Ouest.
  • Le plomb est devenu une grave menace du fait du vieillissement des installations sanitaires domestiques en plomb (aujourd’hui totalement interdit). Un traitement doit être appliqué si la teneur en plomb dans l'eau dépasse 10 microgrammes par litre. Il faut surtout entreprendre la rénovation des installations qui doivent impérativement être refaites en cuivre, en acier, en PER ou en multicouche.
  • Les PFAS ou "polluants éternels" ont complété récemment la liste des polluants des eaux souterraines. L'FC-Que choisir conseille "d'éviter les produits alimentaires emballés achetés en grande surface ou dans les fast-foods, l’utilisation d’eau souterraine (puits privés) pour arroser les fruits et légumes du potager ou abreuver les animaux de basse-cour de réduire  la consommation de poissons (surtout les gras) et fruits de mer, de viandes, de produits laitiers et d’œufs. de laver les vêtements neufs avant de les porter, d'éviter d’acheter des vêtements imperméables ou déperlants. de ne pas utiliser de spray imperméabilisant. d'éviter les tissus d’ameublement ayant subi des traitements antitaches, de. fuir les cosmétiques et produits ménagers qui contiennent des PFAS. Bon à savoir, ils sont interdits dans les cosmétiques bio labellisés Cosmébio".
  • Le cadmium est le dernier venu des polluants identifié dans les eaux. Il est lié aux rejets industriels, mais surtout à l'usage intensifs des engrais phosphatés dans l'agriculture intensive.

Solutions de traitement de l'eau du robinet

L’adoucissement de l'eau du robinet

C'est la réponse apportée à la dureté excessive de l’eau : une résine contenue dans un appareil retient le calcaire qui se trouve dans l’eau ; quand la résine est saturée, elle est régénérée par des sels spéciaux. Aucun des systèmes dits "électroniques" ou "magnétiques" supposés maintenir le calcaire en suspension n'est validé par les autorités. Dans tous les cas, il vaut mieux s'abstenir de boire une eau adoucie, l'idéal étant de mettre à disposition sur l'évier de la cuisine une eau non adoucie, éventuellement filtrée.

La filtration

Elle constitue une précaution sanitaire supplémentaire et permet d’éliminer tout à la fois le mauvais goût de l’eau, les micropolluants (PFAS, cadmium, plomb, etc.), les pesticides et herbicides ainsi que les bactéries. Il existe différents types et appareils de filtration.

  • La carafe filtrante et le filtre de robinet, pour la plupart, purifient l’eau par un filtre à charbon actif qu’il faut impérativement renouveler périodiquement.
  • L’osmose inverse, associée au charbon actif, élimine la majeure partie des impuretés microscopiques et des éléments chimiques dissous.
  • La microfiltration à fibres creuses (0,1 micron), jusqu’alors réservée au domaine médical, permet la filtration jusqu’au niveau de la bactérie ; associée à un filtre à charbon actif, elle présente de plus l’avantage d’éliminer le mauvais goût de chlore.
  • Les rayons ultraviolets C (associés à une filtration par fibres creuses) a pour résultat d’éliminer 99,9999 % des bactéries (une solution adoptée en milieu hospitalier).
  • Les capteurs de nitrate ou de plomb permettent de répondre aux problèmes spécifiques de pollution par ces agents pathogènes dans les régions ou installations sensibles.

Connaître la qualité de l'eau du robinet

La qualité de l'eau de votre commune est normalement affichée en mairie. Mais il est possible de l'obtenir également via internet, sur le site du Gouvernement, qui donne la possibilité d'obtenir un bilan extrêmement détaillé de la qualité de l'eau dans chaque commune.  Une situation doit vous être envoyée une fois par an. 

Vous trouverez aussi de précieuses informations sur la qualité de l'eau sur le site du Centre d'Information sur l'Eau .

Mis à jour le 1er septembre 2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La plomberie en cuivre

Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé. Ses qualités d'étanchéité et de durabilité y sont pour beaucoup.

image

La robinetterie

Pendant longtemps, tous les robinets reposaient sur le même principe : un clapet doté d’un joint, obturant ou libérant un passage d’eau dans le corps du robinet sous l’effet de la rotation d’une poignée. Si ce système équipe encore beaucoup de robinets – vannes, robinets de puisage (de jardin), mélangeurs –, des mécanismes plus sophistiqués permettent désormais un dosage précis, et certains mitigeurs thermostatiques sont réglables au degré près. Bien plus performants, ces robinets sont aussi beaucoup plus chers et difficiles à entretenir par le particuliers. 

image

Comment améliorer l'eau du robinet?

On se pose beaucoup de questions sur la qualité de l'eau du robinet . Il est possible de l'assainir pour garantir sa potabilité et donc notre sécurité alimentaire. Voici quelques méthodes pour traiter l' eau du robinet à la maison.

Notre sélection

image

Réparer les WC

La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer

image

Le point sur l'amiante

Si votre  maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique,  on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale  Amiante  et ses  dangers  avec  Christian Pessey

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

Les derniers conseils maison

image

Comment repeindre une balustrade de terrasse en fer pour qu'elle ne rouille pas?

Avec les années, les balustrades de terrasse en fer finissent rarement intactes. Entre la pluie, le soleil et l’humidité, la peinture s’abîme peu à peu et la rouille commence à apparaître, souvent dans les angles ou au pied des barreaux. Heureusement, il n’est pas nécessaire de tout remplacer. Une remise en peinture bien faite permet de protéger durablement le métal tout en redonnant un aspect propre à la terrasse.

image

Bordures basses en béton

La création de bordures efficaces constituent souvent un problème pour le jardinier. Les bordures d'allées improvisées avec des matériaux de fortune (galets ou petites pierres par exemple), généralement peu stables, se détériorent rapidement, et la terre des plates-bandes se mélange aux gravillons ou au sable de l'allée. Seules les bordures basses en béton sont assez discrètes et efficaces pour séparer, par exemple, une pelouse et une allée. On peut les faire soi-même.

image

Potager : la réalisation des planches de culture

La réalisation des zones de culture d'un potager consiste à diviser le terrain en longs rectangles étroits destinés aux différentes cultures. On appelle ces aires rectangulaires des “planches”. Leur surface dépend de l’importance que l'on veut donner à telle ou telle culture et à l'encombrement des plantes : la planche consacrée aux pommes de terre aura ainsi une surface plus importante que celle destinée aux radis ou aux laitues.

image

Pourquoi intégrer un escalier en colimaçon lors de la rénovation de sa maison ?

Rénover sa maison, c'est souvent l'occasion de repenser entièrement la circulation dans les espaces. Et parmi les décisions les plus structurantes figure le choix de l'escalier. Trop souvent négligé ou considéré comme une simple contrainte technique, il peut pourtant devenir un véritable élément de caractère.   C'est justement à ce niveau qu'entre en scène l'escalier en colimaçon.   Longtemps cantonné aux greniers et aux phares, il connaît aujourd'hui un vrai renouveau dans les projets de rénovation résidentielle. Et pour cause : il coche de nombreuses cases à la fois. Voici pourquoi il mérite une place sérieuse dans votre réflexion et surtout dans votre projet de rénovation.

image

un WC lavant-séchant français

Le WC lavant-séchant est une solution garantissant une hygiène intime irréprochable. Longtemps prérogative des Japonais, cet équipement gagne du terrain chez nous. Passée une certaine réticence "culturelle", il permet indéniablement d’améliorer le confort d’utilisation pour les divers membres de la famille et d’assurer toujours plus d’autonomie, notamment chez les seniors, mais pas seulement. C'est SFA, inventeur en leader du WC broyeur, qui propose aujourd'hui Saniwash, le WC lavant-séchant à la française.

image

Comment rentabiliser vos panneaux solaires avec le climat de l'Île-de-France ?

C'est vrai que l'Île-de-France n'est pas la région la plus ensoleillée de l'Hexagone. Pourtant, y installer des panneaux photovoltaïques reste un investissement stratégique et rentable. Alors, comment tirer le meilleur parti de votre installation malgré un ensoleillement diffus et une pollution urbaine persistante ? Découvrez ici 5 astuces pour amortir votre investissement à long terme.

image

Les abris de jardin : lequel choisir ? Quelles contraintes administratives et fiscales

Une abri de jardin est bien utile, quelle que soit la saison, mais principalement au printemps, pour ranger les outils et les équipements pour jardiner. Il en existe de toutes tailles, dans différents matériaux. Certaines contraintes administratives (dont la taxe d'aménagement) s'appliquent en fonction de la taille et d'éventuelles dispositions locales.