Précision de départ, la chaux n’est rien d’autre que du calcaire qui est cuit puis réduit en poudre pour former de la chaux vive (CaO) qui, si on y ajoute de l’eau, devient de la chaux éteinte (Ca (OH)2). C’est à partir de la chaux éteinte que l’on fabrique 2 types de chaux :
– La chaux aérienne (CL)
– La chaux hydraulique (NHL)
– La première sert surtout à faire des enduits, des peintures à la chaux
– La seconde à maçonner les pierres ou blocs pour construire des murs, par exemple ?
C’est le matériau ancestral pour nos constructions, facile à obtenir – il y a du calcaire partout – et à produire. Autrefois, chaque village avait son « four à chaux » pour la construction des maisons et pour le chaulage des champs, un amendement indispensable en agriculture pour améliorer les sols.
En construction et notamment en rénovation, la chaux à de multiples avantages :
• C’est un matériau respirant qui permet aux mur, précisément, de "respirer", ce qui évite les problèmes d'humidité et de moisissures. Elle régule de fait naturellement l'hygrométrie des pièces.
• C’est… une solution écologique car elle est composée d’éléments naturels, elle ne contient pas de produits chimiques nocifs. Cela en fait une alternative saine au mortier de ciment et au béton pour l'habitat. Elle est aussi facilement recyclable.
• La chaux offre un aspect esthétique authentique : que ce soit pour un mur en pierre ou un enduit intérieur, la chaux offre un rendu avec des finitions variées : lisse, talochée, ou même un effet "tadelakt".
• Enfin la chaux a une excellente durabilité : les constructions anciennes en chaux ont prouvé leur résistance au temps.
La chaux est ainsi devenue le matériau préféré
– en rénovation pour restaurer une maison ancienne
– ou simplement donner un cachet authentique à votre intérieur.
Sa durabilité, ses qualités esthétiques et ses avantage écologiques en font un matériau incontournable pour les travaux de rénovation.
Podcasts :
Retrouvez la Maison de Christian en podcast sur :
.
