Passer du fioul au gaz - la brève de Christian PESSEY
Nous allons parler aujourd’hui de « chauffage ». Et plus particulièrement du changement d’énergie. Nous allons aborder l’abandon du fioul au profit du gaz.
C'est la marque GUBI qui prend l'initiative de relancer La célèbre lampe Model 597 de Gianfranco Frattinia Proposée pour la première fois en 1961, la lampe Model 597 du virtuose italien Gianfranco Frattini est celle qui l’a lancé en tant que designer de luminaires. Courte et cylindrique, la Model 597 est équipée de plusieurs ampoules et de franges originales, qui dissimulent sa polyvalence fonctionnelle. Sa forme unique et ludique résume parfaitement l’approche extraordinaire de Frattini en matière d’esthétique de la lumière
Frattini l’avait compris : la lumière détient le pouvoir sans égal de faire ou défaire un espace. Expérimenté dans la création d’intérieurs publics, tels que des restaurants et des boîtes de nuit, il connaissait l’importance de moduler la lumière afin de créer des nuances au sein d’un espace. Il savait façonner des zones à la fois fonctionnelles et chaleureuses, dont le rayonnement subtil contribuait à l’atmosphère et à l’impression produite par le lieu.
« La Model 597 est une combinaison unique d’élégance, de fonctionnalité innovante et d’un élément de fantaisie qui fait sourire tout le monde. Je suis ravie que ce soit GUBI qui la remette en production : c’est une entreprise guidée par la passion du design, qui ne fait aucun compromis sur la qualité ni sur l’intention du créateur, tout en ayant une compréhension intuitive de l’ambiance culturelle actuelle. » – Emanuela Frattini, fille de Gianfranco Frattin
L’approche distinctive dont Frattini fait preuve en matière d’éclairage a conduit directement au développement de la Model 597, une lampe conçue pour combiner lumière directe et indirecte. Un double interrupteur et un rideau à franges adoucissent la lueur émise par les ampoules. Les franges confèrent à la lampe texture et volume, tout en évoquant les caractéristiques décoratives d’un abat-jour traditionnel.
« Outre les très beaux jeux de lumière qu’elles produisent, les franges de la Model 597 ont une merveilleuse qualité tactile qui se dévoile lorsque l’on passe ses doigts à travers le rideau, révélant et dissimulant les sources de lumière. Le design est à la fois fantaisiste et tactile, il réhausse à lui seul un intérieur en lui ajoutant caractère et présence. » – Marie Kristine Schmidt, Directrice de la marque GUBI
Les franges uniques en nylon de la Model 597 s’inspirent à la fois du monde de la mode, et des rideaux d’entrée que l’on trouvait couramment dans les bars et les épiceries d’Italie à la fin des années 50. Elles sont fixées à une base en aluminium en forme de diabolo, équipée de six ampoules latérales disposées autour du noyau central, tandis qu’une ampoule supplémentaire logée dans une cavité au sommet de la lampe dirige la lumière vers le haut. Cela permet d’obtenir un rayonnement à 360° qui se diffuse uniformément entre les franges, ainsi qu’une lumière ascendante – laquelle est renforcée par la réflexion de la surface en aluminium poli – toutes deux pouvant être contrôlées individuellement à l’aide d’un interrupteur double.
La lampe a connu un grand succès dès son lancement. Elle est rapidement apparue dans des projets résidentiels et dans des lieux publics au début des années 60 – notamment en 1963 dans le célèbre restaurant St. Andrews de Frattini, à Milan. Bien que ce soit sans aucun doute l’apparence caractéristique de la Model 597 qui ait attiré l’attention des amateurs de design, c’est sa polyvalence ingénieuse, sa capacité à enrichir n’importe quel espace, et ses possibilités esthétiques infinies qui en ont fait une icône et lui ont conféré un attrait intemporel. Grâce au mariage inhabituel entre processus industriel et tactilité séduisante, Frattini s’est assuré une place au panthéon des grands concepteurs de luminaires du XXème siècle.
« Je me souviens que mon père disait qu’une “mauvaise lumière pouvait ruiner le meilleur projet”. Il réfléchissait à la manière dont un espace devait être perçu, quels objectifs il devait remplir, quel type de réponse émotionnelle était souhaité. Il aimait moduler la lumière de manière à créer des zones bien délimitées et des zones de chaleur, évitant de fait un éclairage uniforme. La Model 597 incarne tout cela avec brio. » – Emanuela Frattini, fille de Gianfranco Frattini
En se référant aux dessins de Frattini ainsi qu’à un exemple original du design, GUBI et la famille Frattini ont non seulement réédité la lampe sur pied Model 597 telle qu’elle était, mais ils en ont également réduit les dimensions. Cette variante plus compacte conserve toute la flexibilité fonctionnelle et l’impact esthétique de l’original des années 60, mais à l’échelle d’une lampe de table, équipée de quatre ampoules latérales au lieu de six. Le corps des deux versions est fabriqué à l’aide de plaques d’aluminium tourné, façonnées dans un moule. La lampe de table est faite d’une seule pièce, et la lampe sur pied de deux, fixées ensemble à l’aide de trois vis. Les vis sont également utilisées pour fixer la base et le sommet des deux lampes, ce qui permet de les démonter facilement pour les réparer ou les recycler.
« Les lampes sur pied et de table Model 597 constituent un équilibre parfait entre espièglerie et élégance. Vous pouvez souligner leur présence ou l’atténuer, selon ce avec quoi vous les associez. Avec une chaise lounge Pacha, vous obtiendrez cette merveilleuse ambiance années 70, qui résonne aujourd’hui si fortement dans le cœur des amateurs de design du monde entier. » – Marie Kristine Schmidt, Directrice de la marque GUBI
Aujourd’hui, plus de six décennies après sa première production, la Model 597 est de retour. Son mélange caractéristique et intemporel de polyvalence, d’élégance, de tactilité et de légèreté est prêt à ravir une nouvelle génération. En tant que lampe qui a fait de Frattini l'un des maîtres de la lumière, la Model 597 occupe une place importante dans l’histoire du design et met brillamment en évidence l’affinité pour les matériaux, pour la fonction et pour l’ingéniosité de construction que tant de créations du designer italien ont incarnées. GUBI est honoré de donner à ce design unique – et à son concepteur visionnaire – une nouvelle opportunité d’expression.
Informations

Notre sélection
Passer du fioul au gaz - la brève de Christian PESSEY
Nous allons parler aujourd’hui de « chauffage ». Et plus particulièrement du changement d’énergie. Nous allons aborder l’abandon du fioul au profit du gaz.
Le sel fait-il vraiment fondre la neige et le verglas ? - La brève de Christian PESSEY
je vais vous parler aujourd’hui de neige et de verglas et des possibilités de les faire fondre. Une terrasse ou une allée verglacées sur une terrasse dallée ou une allée bétonnée ou en pavés autobloquants constituent un réel danger de chute qui peut-être très grave.
Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY
Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.
L'entretien de la chaudière gaz
Christian PESSEY parle de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?
Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Les derniers conseils maison
Le bois foncé pour vos sols intérieurs
Intemporels et élégants, les sols en bois foncé traversent les tendances sans jamais perdre de leur attrait. Ils apportent profondeur, caractère et sophistication aux intérieurs, tout en affirmant une véritable identité décorative. Aux États Unis et en Europe, ces teintes sombres connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt marqué.
Le mortier bâtard (chaux et ciment) : ça sert à quoi?
Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment.
La copropriété horizontale : intérêt, avantages et inconvénients
Quand on voit, généralement en périphérie de ville, des ensembles de maisons individuelles constituant un quartier, on pense qu'ils sont tous soumis au même régime, on pense généralement que c'est un lotissement. Ce n'est pas toujours le cas, car beaucoup sont sous le régime de la copropriété horizontale. Une notion souvent mal connue. Explications.
Vente en viager : comment ça marche et à qui ça profite vraiment ?
La vente en viager revient sur le devant de la scène immobilière. Compte tenu du risque de stagnation, voire 'de réduction du montant des retraites, le viager séduit les propriétaires séniors. D'un autre côté, les tensions sur le marché immobilier séduit les investisseurs comme les particulier.
Entretien de la chaudière et ramonage du conduit de fumée (cheminée)
Il faut rappeler qu’il est obligatoire de faire entretenir sa chaudière une fois par an et de faire ramoner le conduit de cheminée une fois par an si vous êtes chauffé au gaz et deux fois si vous êtes chauffé au fioul ou au bois. Dans les deux cas, il faut recourir aux service d'un professionnel qualifié.
Fausses annonces immobilières : comment les détecter, les éviter, s'en protéger
Les fausses annonces immobilières pullulent sur internet. Locations trop belles pour être vraies, ventes urgentes à prix cassés, localisation introuvable, pressions à l'urgence: chaque jour des internautes tombent dans le panneau et le piège de l’arnaque immobilière en ligne. Comment les repérer à temps et réagir efficacement ? La plus extrême prudence est de mise.
Démousser soi-même une toiture : méthodes, produits et sécurité
Mousses et lichens sur une toiture sont avant tout inesthétiques. Sauf prolifération importante, ces manifestations végétales ne constituent pas un grand risque pour les matériaux de couverture, tuile, ardoise ou matériau de synthèse. La mousse entretient certes une humidité constante sur le toit et peut, en se décrochant, boucher gouttières et descente. On peut démousser soi-même une toiture pour lui donner une nouvelle jeunesse. Encore faut-il le faire au bon moment, avec de bons produits et le matériel adapté, en prenant toutes les sécurités qui s'imposent.
L'atelier : l'établi et les rangements
Sans un bon établi, on ne peut prétendre effectuer un travail de qualité, de même que sans disposer d’un emplacement réservé au bricolage. Évidemment, la place dont on dispose conditionne l’agencement de l’atelier. Celui-ci peut se limiter à un placard ou une armoire, dans un petit appartement, ou occuper un bâtiment annexe dans une grande propriété. L'établi, de préférence en bois, avec presse en bout, en est l'équipement central.