L'hybridation du chauffage pour décarbonner le logement

Performant, économique dans la durée, immédiatement disponible, et de plus en plus renouvelable, le gaz à un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de notre pays. Pour permettre à tous les consommateurs et propriétaires immobiliers d’accélérer la décarbonation de leur logement, le gaz, associé aux autres énergies s’avère une solution pertinente

Le gaz vert, un atout majeur

Local, renouvelable et compatible avec tous les équipements au gaz, le biométhane présente une empreinte carbone divisée par 5 par rapport au gaz naturel. Dès 2030, 20 % du gaz consommé en France pourrait être d’origine renouvelable ; en 2050, la France a le potentiel avéré de couvrir 100 % de sa demande de gaz grâce aux gaz verts. Le biométhane, qu’est-ce que c’est ? Produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets issus des territoires, le biométhane est également appelé gaz renouvelable. Après épuration, il possède les mêmes caractéristiques que le gaz naturel. Il peut alors être injecté dans les réseaux afin d’alimenter les différents équipements gaz et répondre aux usages actuels de chauffage, cuisson et production d’eau chaude sanitaire (ECS).

La pompe à chaleur hybride : de solides atouts

Pour respecter les exigences de la Réglementation environnementale 2020 (RE2020) et anticiper les seuils en carbone énergie d’ores et déjà fixés pour 2025 (6,5 kg CO2eq/m2/an en logement collectif et 4,4 kg CO2eq/m2/an en maison individuelle), la PAC hybride est la solution la plus adaptée. En construction neuve comme en rénovation, elle permet de :
décarboner : la PAC électrique couvre 60 à 70 % des besoins énergétiques. La chaudière assure le complément avec notamment du gaz vert ;
maîtriser ses coûts : la PAC hybride fait fonctionner l’équipement le plus performant et génère ainsi des économies d’énergie substantielles été comme hiver. Le rendement de la PAC électrique se dégrade en effet fortement en période froide : c’est à ce moment que la chaudière prend le relais ;
assurer ses arrières : en cas de défaillance de la PAC, la chaudière gaz prend le relais ;
limiter la pointe électrique : l’hybridation diminue les consommations électriques en période hivernale et limite les appels de puissance qui menacent l’équilibre du réseau électrique.

La meilleure énergie au bon moment

La PAC hybride individuelle combine intelligemment deux énergies. Elle se compose :
d’un module pompe à chaleur électrique air/eau de puissance généralement inférieure ou égale à 8kW ;
d’un module chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE) d’une puissance comprise entre 15 et 30 kW. Maison individuelle, logement collectif : la pompe à chaleur (PAC) hybride gaz a tous les avantages 2 Économie carbone : -70 % des émissions de CO2 toute l’année (-90 % en cas de contrat 100 % gaz vert) Coût : en moyenne 9 000 à 15 000 euros TTC pose comprise Coût d’entretien annuel : 220 à 270 euros

Son système de régulation intelligent permet d’utiliser de manière performante le module pompe à chaleur et/ou le module chaudière gaz selon les modèles en fonction :
des températures extérieures en donnant la priorité à l’équipement le plus performant ;
du prix des énergies ;
des émissions de CO2 ;
des pointes de consommation électrique.

Lorsque les températures sont douces, la PAC électrique récupère la chaleur contenue dans l’air extérieur pour chauffer le logement. En période froide, la chaudière gaz THPE prend progressivement le relais : c’est l’équipement le plus performant pour assurer la continuité du chauffage de l’habitation et de l’eau chaude sanitaire (ECS). Résultat : 30 à 40 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière d’ancienne génération.

Les autres solutions gaz en maison individuelle et en logement collectif

• Chaudière THPE individuelle : équipement compact, design, connecté et robuste dont la durée de vie d’environ 20 ans, combine confort et économies d’énergie sur les consommations de chauffage et d’eau chaude. Le passage d’une chaudière ancienne standard à une chaudière THPE permet souvent d’améliorer l’étiquette DPE en réduisant jusqu’à 30 % les émissions de gaz à effet de serre. Éligible aux différentes aides publiques (TVA à taux réduit de 5,5 %, Eco-prêt à taux zéro) et locales, elle coûte entre 3 000 et 5 000 euros TTC pose comprise (hors aides), pour un coût d’entretien annuel allant de 100 à 150 euros.
Chaudière à condensation individuelle associée à un chauffe-eau thermodynamique individuel : une solution autorisée uniquement en logement collectif. Le chauffage est assuré à 100 % par la chaudière et l’eau chaude sanitaire est assurée par un préchauffage du chauffe-eau thermodynamique et par l’appoint de la chaudière. Les deux équipements sont installés à l’intérieur de l’habitation. Dans le neuf, cette solution est compatible avec le seuil 2025 de la RE2020. Son avantage : elle n’a pas d’unité extérieure et tient dans un placard de mètre carré, lave-linge inclus !
Chaudière collective et chauffe-eau solaire collectif : l’eau chaude est en partie produite (environ 50 %) par la chaleur solaire récupérée par les capteurs solaires et transmise au fluide caloporteur, l’eau. La chaudière gaz assure le complément en eau chaude sanitaire et le chauffage. L’installation des équipements de chauffage et d’ECS en chaufferie et en toiture n’impose aucun encombrement dans les logements. Autre variante : le système solaire combiné. Le solaire thermique produit l’eau chaude sanitaire et le chauffage. La chaudière gaz fait le complément des deux usages.
Solution hybride gaz - géothermie : la PAC géothermique récupère les calories dans le sol grâce à des sondes. La chaudière assure l’appoint en chauffage.

Informations 

 

 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Moderniser le chauffage : les appareils à remplacer

Il n’est pas toujours possible d’améliorer une installation de chauffage de façon significative. Il n’y a pas d’autre solution alors, que de remplacer l’existant par des solutions plus modernes, à l’identique ou par d’autres solution. Encore faut-il identifier les équipement à remplacer ou à modifier.

image

La chaise A TOLIX rééditée

Créée en 1935 par Xavier Pauchard et perfectionnée en 1956 par son fils Jean, la Chaise A est devenue une véritable icône du design français. Plus d’un million de Chaise A ont été vendues par Tolix depuis sa création. Originaire d’Autun, en Bourgogne, elle s’est rapidement fait un nom bien au-delà de nos frontières. Aujourd'hui, cette chaise est omniprésente, des restaurants de fast-food aux bureaux d'Anna Wintour à New York, sans oublier les plus grands musées de design en Europe. Ce modèle emblématique est connu de tous.  

image

Urgence plomberie : que faire en cas de fuite soudaine ?

Une fuite imprévue peut être un véritable cauchemar si elle n'est pas gérée au plus vite. Qu'il s'agisse d'un simple écoulement ou d'une rupture de canalisation, chaque minute compte pour éviter des dégâts importants. Comment réagir efficacement face à ce problème de plomberie ?

image

Carrelage mural : quel matériau choisir?

Le carrelage est le plus souvent employé dans la cuisine et la salle de bains, où la protection efficace qu’il assure contre les infiltrations d’eau dans les murs ne doit pas faire négliger son esthétique. La pose n'en est pas très difficile.

image

Réparer les équipement plutôt que de les remplacer: le bonus réparation

Pendant très longtemps on a oublié qu’il était possible de réparer quantité d’équipements dans la maison, notamment le petit et gros électroménager. Société de consommation oblige, on s’est habitué à jeter plutôt que de réparer. Il faut dire que la baisse du prix des équipements abouti au paradoxe qu'il était devenu plus économique de racheter plutôt que de réparer. Certains industriels ont accentué le phénomène en s'ingéniant à créer des dispositifs de fermeture pratiquement impossibles à ouvrir avec les outils ordinaires du commerce.

image

Fissures des maisons : une jauge connectée

Il est possible désormais de suivre à distance l'évolution de la fissuration de maison (notamment liée au retrait-gonflement des argiles - RGA) grâce à un fissuromètre connecté développé par la société Saugnac Jauges. Cette innovation fonctionne grâce à trois capteurs intégrés : écartement, température et humidité. Une solution rassurante pour faire face à un problème de plus en plus préoccupant dans le domaine de la construction et de la maintenance des bâtiments.

image

Entretien des systèmes de chauffage : les points importants

L’entretien des systèmes de chauffage varie suivant son mode de fonctionnement. Alors que le dispositif à combustion demande un entretien régulier souvent assez important, ceux liés à l’électricité se limitent au dépoussiérage des radiateurs et grilles de diffusion de la chaleur. La chaudière est la plus concernée. Dans tous les cas un, voire deux ramonages (en fonction du règlement sanitaire départemental) est obligatoire, par un ramoneur professionnel . Les bûches de "ramonage" ne permettent pas de satisfaire à cette obligation (notamment vis-à-vis des assurances).