L'entretien des stores extérieurs

Les stores extérieurs de terrasse, bannes ou à projection, sont très sollicités l'été. Quand on le déroule, on s’aperçoit souvent qu’il est en piteux état. Faut-il le nettoyer, le rénover ou carrément le changer ? Cela dépend de plusieurs facteurs.

La décoloration des stores extérieurs

Suivant la qualité du produit, la teinte du store peut se ternir ou passer sous l'effet du soleil. Faut-il l’accepter comme il est, simplement en le nettoyant et en en ravivant les couleurs avec un produit nettoyant-rénovateur ou bien il faut le faire remplacer?

Le nettoyage des stores de terrasse

S’il est simplement sale, vous pouvez commencer par un nettoyage à l’éponge ou au balai-brosse, avec de l’eau savonneuse, suivie d’un rinçage au jet, réglé en aspersion. Attention : n’utilisez pas de nettoyeur haute pression qui risque d'abîmer la toile!

Si les salissures ne partent pas, si, par exemple vous observez des traces de mousse ou d’algues sur la toile, vous pouvez avoir recours à des produits du commerce dits « nettoyants rénovateurs de stores ». Mais il faut être prudent, car il existe une quantité de types de toiles et elles ne réagissent pas toutes correctement au produit. Un essai est prudent. Déroulez complètement le store et de faites un essai au plus près du rouleau ou, au contraire, sur le lambrequin, pour constater le résultat.

Protéger les store extérieurs

Une fois votre store bien nettoyé, vous pourrez appliquer un produit protecteur imperméabilisant. Ce type de produit est hydrofuge, c'est-à-dire qu'il repousse l'eau : en séchant il constitue un barrière contre l'eau, en l'empêchant de pénétrer les fibres du tissage. Il évite notamment la fixation des algues, mousses et lichens. L'application se fait sur une toile tendue et bien sèche (c'est très important), au rouleau ou à la brosse ou par pulvérisation. Il ne faut pas qu'il pleuve dans les 12 heures après l'application. Ce type de produit est généralement déconseillé sur les toiles en coton.

Les parties métalliques des stores extérieurs

Pendant toutes ces opérations, protégez les parties métalliques comme les bras ou le coffre et les organes mécaniques car les produits nettoyants peuvent être corrosifs pour les peintures et les métaux. Le film alimentaire peut constituer une bonne protection, plus facile à mettre qu’à retirer. Profitez de pulvériser un peu de dégrippant sur les articulations en protégeant la toile du store. Ce serait dommage de la tacher après l’avoir nettoyée ! Enfin inspectez les bras : ce peut être l'occasion de les remplacer 

Sécurité avant tout

Dernier point, et d’importance, ne mettez pas votre sécurité en jeu en travaillant seul sur un escabeau branlant ou sur une échelle mal calée. Faites-vous toujours aider, ne serait-ce que pour sécuriser l'échelle ou l'escabeau !

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installer un store vénitien

Le store vénitien permet de régler la luminosité en modifiant l’inclinaison de ses lamelles horizontales ; celles-ci se replient par empilement dans un rail en “U” inversé qui se fixe au-dessus de la fenêtre. 

image

Brumisation : avantages et inconvénients

La brumisaton est incontestablement un moyen de rafraichissement extérieur très agréable : l'évaporation des fines gouttelettes d'eau sur la peau y abaisse la température et procure une sensation de fraîcheur. L'air ambiant, bien sûr, reste à la même température et l'effet s'arrête immédiatement quand la brumisation s'arrête. Ce dispositif, parfaitement contrôle sur les équipements professionnels, n'est pas sans risque sur ceux proposés au grand public. 

image

Capteur de vent (anémomètre) sur les stores bannes : est-ce utile?

J'ai 2 stores bannes, un de 4 m et l'autre de 6 m. J'ai fait changer la toile et mettre des moteurs. J'avais demandé à l'artisan s'il fallait mettre des capteurs de vent, mais il m'a répondu qu'il pouvait en mettre, mais que ce n'était pas vraiment nécessaire. Comme ce n'était pas son intérêt de ne pas en mettre, je n'ai pas insisté. Mais, étant à 300 m de la mer, il y a souvent du vent et je referme mes stores dès que je vois les bras se soulever de 2 ou 3 centimètres. Que pensez-vous de la réponse de l'artisan et pensez vous que des capteurs de vent soient utiles et efficaces et avez vous une idée du prix total pour mes 2 stores banne. Et de combien de centimètres les bras des stores peuvent se soulever sans que je soie obligé de les fermer. Alain

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.