Isolation d'une maison en pisé

J'entends tout et son contraire pour l'isolation des murs en pisé. Mon bâtiment annexe se compose au RdC de l'ancienne étable en murs de pierre que j'ai pu facilement isoler classiquement. L'étage qui servait de grange à foin et paille comporte des murs en pisé (60 cm au plus épais puisqu'ils s'affinent en haut). J'avais dans l'idée de fixer verticalement des tasseaux en 5x5. Puis de dérouler de la laine de roche. Et d'habiller l'intérieur avec de la volige. Est-ce que cette isolation sera efficace ? Est-ce que je ne risque pas d'empêcher le pisé de respirer normalement ? Est-ce que la laine de roche ne risque pas d'empêcher le séchage naturel du pisé (en effet les murs extérieurs ne sont pas crépis) ?
Jacques

la réponse de Christian PESSEY

L'isolation d'une maison dont les murs sont en pisé mérite une attention toute particulière, compte tenu de la sensibilité à l'eau de ce matériau. 

Les spécialistes de la question préconisent de commencer par un examen visuel et technique de la construction pour agir sur d'éventuelles fissures ou infiltrations et, si c'est la cas, d'y remédier. 

L'isolation par l'extérieur (ITE) est fortement déconseillée. L'isolation intérieure est possible, mais elle ne doit pas faire appel à des produits étanches, tels que polystyrène ou polyuréthane, susceptibles de créer de la condensation. Pour une isolation intérieure, il est conseillé de commencer par appliquer un enduit à base de terre ou de chaux aérienne (et non hydraulique). Une isolation telle que celle que vous envisagez (sur chevrons verticaux avec une laine minérale ou végétale) est possible à condition de placer derrière l'isolant une membrane perméable à la vapeur d'eau qui permet de réguler les transferts de vapeur d'eau entre l'isolant et la paroi en pisé. Cela permet d'évacuer  l'humidité à travers l'isolant, de l'intérieur vers l'extérieur et d'éviter qu'elle ne condense dans l'isolant, ce qui pourrait entraîner une humidification du pisé et des désordres importants. L'habillage intérieur importe peu (volige, comme vous l'évoquez, voire plaque de plâtre), en évitant cependant tout matériau très étanche comme le PVC.

Comme à l'occasion de toute isolation, il faut veiller à établir une bonne ventilation et un bon renouvellement de l'air intérieur (VMC, VMI, etc.). Il est bon d'installer en cuisine une hotte à évacuation extérieure pour éliminer la vapeur d'eau produite par les activités culinaires.

Ces travaux sont accessibles au aides et subventions (Maprimerénov', CEE, TVA 5,5%, Écoprêt taux zero, aides locales, etc.

Notez que désormais vous pouvez me retrouver en émission dans LA MAISON DE CHRISTIAN à partir de notre page Facebook ou de ce site

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Maprimerenov : le barème et mode d'emploi des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.

image

MAPRIMERENOV : LE BARÈME POUR BÉNÉFICIER DES AIDES

Jusqu’à présent réservée aux propriétaires occupants aux revenus modestes,   MaPrimeRénov' est désormais ouverte à l'ensemble des propriétaires depuis le 1 er  octobre 2020, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location. MaPrimeRénov' est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.