Home staging ou comment valoriser votre maison

Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire. 

L'état des lieux et des habitudes

Commencez par analyser la façon dont vous utilisez votre volume habitable. La cuisine est-elle le centre de la vie de famille ? La table est-elle constamment encombrée de dossiers ? Pouvez-vous transformer une pièce en bureau ? Vous relaxez-vous dans un bain ou vous réveillez-vous avec une douche tonifiante ? Un salon de jardin, placé sur une terrasse avec un chauffage infrarouge, ne remplacerait-il pas avantageusement une extension de la salle à manger, au moins une partie de l’année ? En faisant le tour de votre cadre de vie, vous serez étonné des potentialités inexploitées qu’il recèle.

La cuisine

Si, comme beaucoup de nos concitoyens, vous vivez surtout dans la cuisine, pourquoi ne pas la rendre plus confortable ? Réaménagez-la pour qu’elle soit plus fonctionnelle, mais aussi plus belle et donc plus agréable à vivre. Modernisez l’éclairage, la robinetterie, l’équipement électroménager. Carrelez la crédence ou collez une crédence adhésive au-dessus du plan de travail ou des meubles bas pour créer une surface à la fois plus facile à nettoyer et plus décorative. Implantez des appareils d’éclairage efficaces au-dessus des surfaces de travail. Si vous n’avez pas les moyens de remplacer les meubles de cuisine, vous pouvez modifier leur aspect à peu de frais en les repeignant, en remplaçant leurs poignées, voire en changeant purement et simplement leur façade. Vous pouvez aussi jouer sur les accessoires de rangement. Une verrière d'intérieur peut permettre d'intégrer la cuisine dans la salle à manger.

Le salon

Profitez de votre envie de changement pour revoir la disposition du canapé, des fauteuils et de la table basse, de façon à créer un ensemble plus convivial. Reconsidérez l’éclairage, souvent inadapté, aujourd’hui, à l’utilisation intensive de la télévision et des jeux vidéo. Modernisez l’installation électrique pour permettre l’alimentation et l’interconnexion des appareils audio-vidéo modernes via la box. Passez à la maison connectée. C’est une bonne occasion pour revoir la décoration en jouant sur les textures et les couleurs actuelles, mais aussi en posant, par exemple, de nouvelles barres à rideaux et des voilages plus conviviaux.

La salle à manger

Si le partage d’un repas reste pour beaucoup l’un des plus grands plaisirs, l’évolution du mode de vie familial n’est plus à la salle à manger classique avec sa grande table rectangulaire à rallonges et ses six ou huit chaises bien ordonnées. Créez un univers plus intime, moins rigide, pouvant servir aussi bien à un tête-à-tête qu’à une fête entre amis. Préférez les tables rondes ou demi-lune, pouvant dégager l’espace ; revenez aux tables de bridge accueillant quelques bibelots. Là aussi, travaillez l’éclairage en préférant les abat-jour aux somptueuses suspensions d’antan. Réintroduisez le parquet ou le stratifié qui ne craignent plus aujourd’hui les taches du repas.

La salle de bains

La douche ou la baignoire n’ont plus seulement une fonction sanitaire, elles participent au moins autant à notre forme physique qu’à l’hygiène du corps. C’est le moment de moderniser la salle de bains en remplaçant au minimum les robinets mélangeurs par des mitigeurs thermostatiques, en installant, si on en a les moyens, une colonne de douche hydromassante ou une baignoire balnéo. Remplacez le receveur de douche dépassant de 15 ou 20 cm du sol par un bac ultra-fin ou par une douche à l'italienne. Faites évoluer aussi le chauffage en associant à celui d’origine un radiateur sèche-serviettes pour une sortie de douche ou de bain plus agréable. Au minimum, remplacez le lavabo, la baignoire. Si les lieux sont trop encombrés, éliminez le bidet, dont l’utilisation est accessoire. À défaut de les remplacer, les appareils peuvent être rénovés avec une résine.

Le carrelage n’a pas seulement pour fonction d’assurer l’étanchéité des murs et du sol, il participe à la décoration. Là encore, la résine peut leur donner un sérieux coup de jeune. Tous vos travaux de branchements seront simplifiés par l’utilisation de raccords rapides pour le cuivre, ou encore de canalisations en PER ou en multi-couche.

Les chambres

Comme dans les maisons modernes la taille des chambres tend à se réduire sans cesse, l’amélioration du rangement constitue l’un des objectifs majeurs pour ce genre de pièce. Les placards à portes coulissantes ou accordéon offrent aujourd’hui la possibilité d’organiser un véritable dressing dans un minimum de place.

Un rangement fonctionnel des vêtements évite les pertes de temps quand on part le matin, souvent précipitamment, pour le travail. Mais la chambre est aussi un lieu de confort, un véritable “nid” réparateur, qui doit être propice à la grasse matinée du week-end. Ne négligez pas sa décoration dont l’objectif doit être le raffinement et la relaxation, mais aussi et surtout la qualité de la literie ; la dépense est souvent importante mais elle est gage de bonne santé.

Le bureau

Ce genre de pièce est souvent exigu. Sa bonne organisation est donc primordiale. Les rayonnages doivent être pensés en fonction du nombre et du poids des livres à y ranger. Reconsidérez l’installation électrique et notamment le nombre de prises en fonction de votre équipement informatique. Adaptez les lieux  aux possibilités de connexion. Masquez le cheminement des câbles. Protégez l’alimentation des appareils sensibles contre les surtensions par un parafoudre au tableau électrique et par un onduleur. Enfin, n’oubliez pas que l’on est plus réceptif aux variations de température quand on reste longtemps assis : adaptez en conséquence le chauffage ou/et la climatisation de cette pièce. Adaptez les meubles et notamment le ou les sièges au travail à domicile et donc à une utilisation prolongée. 

Le jardin

Si vous envisagez de modifier l’aménagement du jardin, commencez par en prendre des photographies mois après mois, de façon à bien mesurer l’évolution de l’ensoleillement. Travaillez sur un plan à l’échelle pour déterminer la place respective des massifs, de la pelouse et des plantations arborées. Revoyez éventuellement la constitution de la clôture. Si vous installez une terrasse, une gloriette ou un abri de jardin, pensez à leur éclairage et à l’installation électrique qu’elle suppose, qui doit tenir compte des règles de sécurité spécifiques à l’extérieur. Profitez-en pour créer un bassin d’agrément, plus facile à installer qu’on ne l’imagine.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

image

Remplacer les fenêtres : critères de choix essentiels

Contrairement à une idée reçue, les fenêtres ne constituent pas la priorité dans le programme d’isolation de la maison contrairement. Elles sont cependant partie intégrante d'un programme de rénovation énergétique de la maison et leur remplacement est un facteur de confort important. Différents coefficient et label permettent un choix stratégique. La qualité de la pose est aussi essentielle. 

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

Vendre et acheter la maison

Rénover pour mieux vendre la maison

Les transactions immobilières permettent la vente, l’achat, les mutations de propriété de la maison. En chaque occasion la maison évolue, soit pour la valoriser (home staging) soit pour l’adapter au goût et à l’utilisation du nouveau propriétaire ou du nouveau locataire, soit pour l’adapter aux contraintes de la réglementation, en fonction des diagnostics immobiliers (DPE, amiante, électricité, gaz, loi Carrez, etc.). Les relations avec une agence immobilière, un syndic de copropriété doivent être claires et efficaces. 

Bien acheter une maison

L’achat d’une maison ou d’un logement ne doivent pas se faire sur un coup de cœur mais au terme d’une analyse réfléchie des diagnostics immobiliers et une appréciation objective de l’environnement et de son évolution potentielle.