Faut-il changer la chaudière pour une PAC avec des panneaux photovoltaïques?

Changement de chaudière ? Fidèle auditrice de votre ancienne émission du samedi à la radio, nous souhaiterions votre éclairage sur le fait de devoir changer notre chaudière gaz de 15 ans avec radiateurs en fonte de 1964. Dans une maison 90 m2 avec la particularité d'avoir des plafonds rampants 4,20 m le plus haut, 2.30 m ras des portes fenêtres. Toiture de 10 ans avec un isolant multicouches et voliges. Impossible de tout refaire : soit prendre panneaux photovoltaïques et une PAC avec plus eau chaude ou chaudière à granulés plus chauffe-eau thermodynamique. Foyer de 3 personnes, 5 l'été. Et une isolation par l' extérieur dans les deux cas. 
Fanoudede

La réponse de Christian PESSEY sur le remplacement d'une chaudière? 

Une chaudière de 15 ans, même si elle fonctionne bien, mérite d'être remplacée, d'autant que cette opération est aujourd'hui fortement subventionnée (MAPRIMERENOV).

L'isolation de votre toiture est à peu très faible et mériterait certainement d'être remplacée. Actis, qui fabriquait les multicouches, produit aujourd'hui des isolants vertueux (alvéolaires), mais les multicouches ont toujours été très contestés, notamment en raison de leur étanchéité et des risques de condensation pour la charpente. À ce sujet, je vous conseillerai une isolation avec un produit fibreux (laine de verre ou de roche), par l'extérieur (sarking), occasion de refaire la couverture (on peut aussi déposer et reposer les tuiles si elles sont en bon état). 

Un audit thermique vous permettra d'apprécier la nécessité ou non de revoir l'isolation du sol et des murs.

Pour la solution chauffage, l'idée d'associer des panneaux photovoltaïques à une PC ne présente d'intérêt que si l'on veut obtenir une autonomie de fonctionnement. La rentabilité rapide n'est pas actuellement assurée. L'hypothèse PAC hybride gaz est aujourd'hui la solution la plus rentable immédiatement, même compte-tenu de l'augmentation du prix du gaz, la chaudière travaillant peu dans l'hypothèse d'hivers doux. Quant à l'électricité pour la PAC, il faut en envisager le coût en tenant compte du COP (1 kW consommé = 4 à 5 kW restitués). 

Comme je le souligne depuis des années, l'utilisation des granulés est soumise à la disponibilité à proximité du lieu d'utilisation et à une stabilité des prix. Cette filière est fragile puisque soumise aux aléas de la sous-production à partir des déchets d'une autre industrie (scieries et transformations du bois). Les évènements récents (tension sur les approvisionnements, sur les coûts de transports, etc.) démontrent qu'une solution vertueuse et performante peut se révéler incertaine.

L'hypothèse du chauffe-eau thermodynamique est valable à condition d'avoir la place pour l'installer à distance d'une pièce à vivre, car l'appareil fait du bruit, et la possibilité d'une jonction avec l'extérieur et en tenant compte de son surcoût (l'appareil étant certes subventionné). 

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Chauffe-eau : lequel choisir?

On peut chauffer l'eau sanitaire (pour la salle de bains ou la cuisine) avec  la chaudière, quand on possède un chauffage central, ou à l’aide d’un chauffe-eau. Celui-ci présente l'avantage de l'autonomie. Quand on a une chaudière, on préfère souvent installer aussi un chauffe-eau électrique séparé pour éviter le lancement régulier de la chaudière hors période de chauffe.

image

Pompe à chaleur (PAC) double service (ECS) ou simple service + chauffe-eau thermodynaqique

J'envisage le remplacement de ma chaudière fioul par une PAC. Est-il préférable de choisir une PAC avec production d'eau chaude ou une PAC pour le chauffage seul et rajouter un ballon thermodynamique. Certains installateurs préconisent la seconde solution et disent que dans ce cas la PAC aura une durée de vie supérieure. Quel est selon vous la durée de vie d'une PAC ? Quelles sont les meilleures marques sur le marché? Merci pour les renseignements que vous pourrez m'apporter. Je regrette beaucoup votre disparition de l'antenne RMC. Gégé

image

Les besoins en chauffage de la maison

Depuis la crise pétrolière des années 1970, on a pris conscience qu’il n’était pas nécessaire de chauffer les pièces, pendant la journée, à plus de 19 °C. Le problème consiste donc, lorsque l’on souhaite installer un chauffage (qu’il soit individuel ou central), à choisir des appareils qui permettent d’atteindre une température de cet ordre et de l’y maintenir, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour dialoguer avec votre chauffagiste.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Le béton prêt à l'emploi et les bétons pré-dosés

Si vous avez besoin d'un quantité importante de béton vous pouvez vous en faire livrer "prêt à l'emploi", par un camion toupie. À l'inverse, pour de petites qualités, vous pouvez recourir à du béton pré-dosé, en sac de 2 à 30 kg. 

image

Comment repeindre un plafond : enduit et peinture

La rénovation d'un plafond abîmé demande de la patience, de la précision et une et de l'application. La méthode traditionnelle consiste à appliquer un enduit fin et à repeindre ensuite le plafond. Les fissures doivent être rebouchées, il faut faire tomber les éventuelles les écailles de peinture et faire disparaître de possibles irrégularités de surface pour retrouver une surface lisse, prête à être peinte. 

image

Gaz, électricité, bois et charbon... Quelle énergie pour cuisiner?

Depuis la nuit des temps l’homme fait cuire ses aliments avec de la chaleur, plus ou moins bien maîtrisée. Certaines énergies sont utilisées depuis très longtemps, comme le bois, d’autres sont d’apparition plus récente, comme le gaz et l’électricité. Bien sûr au-delà des énergies ce sont les appareils de cuisson qui ont beaucoup évolué, autrement dit, la manière d’utiliser ces énergies.

image

Une douche qui récupère la chaleur

Développé en collaboration avec la startup néerlandaise Hamwells , experte en solutions de douche durables, la marque GROHE développe un système encastré de récupération de chaleur qui collecte l’eau chaude déjà utilisée et la fait circuler pour préchauffer l’eau froide, sans jamais les mélanger . Résultat : des économies d’énergie significatives, sans compromis sur l’expérience de douche ni sur le design.  

image

Trouvez les chaises parfaites pour une salle à manger à votre image

L'aménagement de votre espace repas demande une certaine réflexion, où chaque détail compte. Les chaises, notamment, structurent la circulation, définissent l'ambiance et conditionnent la qualité de vos moments partagés. C'est pourquoi vous devez bien les choisir. Pour cela, vous devez identifier les bons critères de sélection, entre les dimensions, les matériaux et l'ergonomie. Cette approche vous garantit un investissement cohérent, durable et adapté à votre usage quotidien. Voici donc comment vous y prendre !

image

Pourquoi faire le choix de la brique ancienne pour votre rénovation ?

La terre cuite façonnée à la main traverse les siècles sans perdre son authenticité. Dans les projets de rénovation, la brique ancienne s'impose comme une solution qui allie esthétique, performance technique et engagement écologique. Ce matériau de récupération offre des avantages souvent méconnus. Voici de bonne raison de choisir la brique ancienne pour l'embellissement de votre habitation.

image

Le secret des Parisiens pour dégager de l'espace chez eux

Vivre à Paris rime souvent avec espaces compacts et accumulation rapide d'objets. Face à des logements souvent exigus et des loyers qui grimpent, les Parisiens ont développé un véritable savoir-faire pour transformer leurs appartements en espaces fonctionnels et respirants. Entre solutions professionnelles et astuces malines, découvrez comment libérer votre intérieur de tout superflu.

image

Pompe à chaleur et chaudière gaz : le mix énergétique gagnant

Alors que la France doit définir sa nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE 3), Coénove, association qui rassemble les acteurs majeurs de l'efficacité énergétique dans le bâtiment, publie une étude indépendante réalisée par la société Artelys qui challenge les conclusions du Bilan prévisionnel 2023 de RTE sur la décarbonation du chauffage des bâtiments à horizon 2030. Un scénario équilibré – combinant chaudières performantes, pompes à chaleur (PAC), solutions hybrides et montée en puissance des gaz renouvelables – permet de décarboner davantage qu’un scénario d’électrification à outrance, tout en coûtant moins cher à la collectivité et en améliorant la flexibilité énergétique et la sécurité d’approvisionnement du pays.