Faire du plâtre

Du fait de son temps de prise très bref, le plâtre est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

Le plâtre ordinaire met de 4 à 5 minutes pour prendre. Il faut donc agir vite pour le mettre en œuvre, car il n’est pas possible de rajouter de l’eau. Le plus difficile est d’évaluer la quantité nécessaire au travail à effectuer !

Le dosage dépend du travail à réaliser :
– 1 kg de plâtre pour 1 litre d'eau pour des scellements, des comblements 
– 1 kg de plâtre pour 0,75 litre d'eau pour un moulage
– 1kg de plâtre pour 0,50 litre d'eau pour un enduit épais

Le gâchage

Versez le plâtre sur l’eau et jamais le contraire, car vous obtiendriez des grumeaux, et le plâtre serait inutilisable. Les proportions varient selon la destination du plâtre.(voir ci-dessus).
Versez la poudre en pluie fine sur l’eau tout en remuant avec la truelle. Mélangez rapidement en battant avec la truelle pour obtenir une pâte homogène. Appliquez immédiatement.

Attention : une fois le mélange fait, il n’est pas possible de rajouter de l’eau ou du plâtre. Dès que le plâtre commence à prendre, il devient inutilisable. Ne battez jamais une seconde fois, car le plâtre mort ne durcit pas.

Pour faciliter le mélange, vous pouvez confectionner un “trousse-couilles”; cet instrument, fait d’un T de bois sur lequel on plante des clous que l’on relie par du fil de fer, permet d’éviter les grumeaux.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

Les différents types de plâtre et leur utilisation

Obtenu à partir du gypse, le plâtre est utilisé principalement pour les travaux d’intérieur, et ce depuis fort longtemps. Il sert en particulier à la réalisation d’enduits sur les parois de briques, de pierres ou de ciment. Le plâtre sert aussi pour les petits scellements rapides et les travaux qui n’exigent pas une grande solidité. Sous la forme de carreaux de plâtre assemblés par du plâtre frais, il est utilisé depuis le XVIII ème siècle pour la construction des cloisons intérieures.  

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.