Elle s’est tenue le 6 février 2020 au Palais Brongniart à Paris et a réuni plus de 120 industriels exposants et start-up porteurs de solutions innovantes pour dessiner l’avenir de la construction sur fond d’Efficacité Énergétique et Environnementale.
Avec une augmentation de la fréquentation de + 7% par rapport à 2019, le nombre de participants - décideurs et donneurs d’ordre, instances publiques, prescripteurs dans la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre du bâtiment, industriels référents, Start-up - s’est élevé à 2300 et les mises en relation à 9311 soit +72 %.
Des visiteurs toujours plus nombreux, animés par l’envie de participer activement à la transformation énergétique et environnementale des bâtiments, et qui se sont retrouvés dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.
Tous les acteurs de la filière, exposants et visiteurs, ont su se saisir de cet événement pour montrer que le secteur du bâtiment a pris la mesure du virage stratégique de la neutralité carbone en 2050 afin de répondre aux enjeux économiques et écologiques de notre planète. EnerJ-meeting a, une nouvelle fois, permis de constituer une véritable tribune d’échanges, de retours d’expériences et de partage de bonnes pratiques avec des personnalités référentes du secteur. Une tribune d’expression qui s’est articulée à travers 5 espaces de conférences, animées par plus de 80 conférenciers professionnels du terrain et institutionnel qui ont débattu sur de nombreux sujets tels que le décryptage de la réglementation RE 2020, le décret tertiaire en rénovation, les dimensions énergie et carbone via des thématiques relevant du bâtiment durable - multiconfort et multi-usage, économie circulaire, biodiversité... élargis à l’îlot et au quartier, pour se “connecter” à la mobilité liée au bâtiment (e-mobilité).
Le dynamisme de la filière fédéré par EnerJ-meeting a suscité l’intervention d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire et de Julien Denormandie, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement ainsi que de la députée de l’Isère Marjolaine Meynier-Millefert, co-pilote du Plan de rénovation énergétique de l’Etat.
EnerJ-meeting regroupe chaque année dans son Village Start-Up, les jeunes pousses qui proposent des nouvelles solutions en faveur de la Transition Énergétique et Environnementale. Chacune d’elles a pu participer aux Trophées Start-Up 2020-2050 qui récompensent les exposants les plus innovants de ce village dédié. C’est en présence de Monsieur Julien Denormandie, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement qu’ont été remis les trophées 2020 aux Start-up primées.
EnerJ-meeting a entamé sa démarche bas carbone depuis 2018 et poursuit ses efforts pour identifier en continu les émissions globales de gaz à effet de serre (GES) de l’événement.
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.