L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection.

Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

Matériel nécessaire 

Vous aurez besoin d'acide chlorhydrique (aussi appelé acide muriatique), de gants de protection en caoutchouc insensibles aux acides (les gants en latex pur sont à éviter), de lunettes de protection, d'un vêtement à manches longues, d'une brosse. Veillez à une bonne ventilation (ouvrir les fenêtres ou utiliser une ventilation mécanique)

Étapes du détartrage des WC 

• Protégez-vous en portant des gants en caoutchouc, des lunettes de protection et des vêtements qui couvrent bien la peau pour éviter tout contact avec l'acide.
• Ventilez la pièce en ouvrant les fenêtres ou, si vous en êtes équipée, en passant la ventilation mécanique en seconde vitesse (si elle est réglable).
• Préparez la cuvette en commençant par tirer la chasse d'eau pour évacuer l'eau présente dans la cuvette. Si le fond est très encrassée, vous pouvez également utiliser une éponge ou une serpillière pour retirer l'eau restante.
Versez doucement l'acide chlorhydrique dans la cuvette. Utilisez une quantité moyenne(environ 100 à 200 ml) pour éviter les éclaboussures. et recommencer éventuellement l'opération. vérifiez que l'acide couvre bien les zones entartrées ou sales de la cuvette.
• Laissez agir l'acide agir pendant environ 10 à 15 minutes. Ne laissez pas l'acide dans la cuvette plus longtemps pour éviter d'endommager la porcelaine.
• Brossez  en frottant les parois de la cuvette et enlever les dépôts dissous. Dans certains cas, une spatule permettra de gratter les plus gros dépôts.
• Rincez abondamment en tirant la chasse d'eau plusieurs fois pour rincer la cuvette et éliminer toute trace d'acide.
Renouvelez l'opération tous les 6 mois ou autant que nécessaire si l'eau est très calcaire.

Précautions importantes

Ne mélangez jamais l'acide chlorhydrique avec d'autres produits de nettoyage, en particulier ceux contenant de l'eau de Javel, car cela peut produire des gaz toxiques.
Stockez l'acide chlorhydrique hors de portée des enfants et des animaux domestiques, en évitant les placards bas.
En cas de contact de l'acide sur votre peau, rincez immédiatement à grande eau et consultez un médecin si nécessaire.

Mis à jour le 31/03/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Déboucher la canalisation d'évacuation des eaux usées : quelles solutions?

La canalisation d'évacuation des eaux usées de ma maison s'est obstruée. La vidange du lave-linge a provoqué des remontées d'eau. Douche, chasse d'eau, et les petits usages d'eau sont possibles sans problème jusque-là. J'avais déjà eu le même souci il y a 2 ans et mon plombier-chauffagiste était intervenu avec un grand furet pour solutionner le problème. Comment faire maintenant pour une solution plus durable ? Recommencer avec un furet, essayer un nettoyage avec de l'eau haute-pression, utiliser un moyen chimique régulièrement ? Avec l'eau haute-pression, je vois qu'il existe des embouts spécifiques débouchage pour nettoyeur haute-pression. Est-ce que le faire soi-même peut être efficace ? Nota : Merci pour votre émission que j'écoute toutes les semaines en podcast :-) Jean-Michel

image

Les WC broyeurs - La Maison de Christian - épisode 105

Les WC broyeurs ! Dans ce nouvel épisode de La Maison de Christian, Christian PESSEY reçoit Aurélia LIENNE, Chef de marque chez SFA pour parler de l'installation et de l'usage pratique que représente les wc broyeurs.

image

Réparer les WC

La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer

image

Des toilettes (WC) confortables, efficaces et économiques

Les « lieux d’aisance » comme on les appelait autrefois, portaient bien leur nom. Cette pièce dite « technique » a longtemps été délaissée. Le fait qu’elle ait souvent pris place dans la salle de bains (ce qui n’est certainement pas l’idéal), l’a fait évoluer esthétiquement au même titre que les autres « appareils » : lavabo, bidet, baignoire et douche. Dans les années 1970, la cuvette et le réservoir ont pris de la couleur, une tendance aujourd’hui contestée avec un retour à la porcelaine blanche.

image

Un WC suspendu design et antibactérien

Les cuvettes de W.-C. suspendus se sont imposés dans les salles de bains et le toilettes. Outre une meilleure esthétique, ils présentent l'avantage d'une plus grande facilité de nettoyage du sol. Jacob Delafon. Le nouveau modèle, Modern Life, est un W.-C. suspendu avec en outre une une technologie antibactérienne

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.