Décoller le papier peint

Avant de repeindre ou de retapisser un mur, il est indispensable de décoller le vieux papier peint. Les fissures et les trous qui pourraient être révélés doivent être rebouchés, les surfaces doivent être propres, planes et sèches. 

Préparation avant de décoller un papier peint 

Recouvrez le sol d'une bâche plastique, surtout s’il est recouvert de moquette ou constitué de parquet. Coupez le courant des circuits du ou des pans de mur concernés, pour éviter l’humidification des conduits et des conducteurs encastrés susceptible de mettre l'enduit sous tension.

Décoller le papier avec un produit

Diluez du produit pour décoller le papier peint dans la quantité d’eau tiède préconisée par le fabricant. Mouillez le papier avec une grosse éponge. Pour que l’eau l’imprègne plus profondément, griffez-le avec la lame d’un couteau de peintre, sans entamer l’enduit. Travaillez par portions de quelques mètres carrés. Laissez détremper pendant au moins 5 min. Glissez la lame d’un large couteau de peintre sous le bord d’un lé, à un joint, pour voir s’il se décolle. Il doit venir par grands pans entiers. 

Utiliser une décolleuse à papier peint

La décolleuse à vapeur se compose d’un réservoir et d’une sole en forme de bouclier, reliés par un tuyau souple. L’eau du réservoir, chauffée par une résistance électrique (ou par un brûleur au gaz) se transforme en vapeur qui gicle par les trous de la sole. Celle-ci s’applique sur la surface à décoller. Pour que les orifices de la sole ne se colmatent pas, employez une eau déminéralisée (ou de l’eau de pluie, ou encore celle issue d’un déshumidificateur). Ne laissez pas la sole longtemps au même endroit, sous peine d’abîmer le plâtre de l'enduit.

Plaquez le socle de la décolleuse pendant quelques minutes à la base d’un lé, jusqu’à ce que le papier alentour soit bien mouillé. Déplacez la sole sur la zone suivante, tout en décollant le lé de l’autre main, en forçant sous les parties qui résistent avec le couteau de peintre ou un outil spécifique triangulaire. Décollez chaque lé du bas vers le haut, en veillant à ne pas endommager la surface sur laquelle il est collé.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Détecteur d'inondation et de fuite d'eau connecté

Toute fuite d'eau peut entraîner une inondation aux conséquences catastrophiques. Pour sécuriser les habitations et les rendre encore plus confortables grâce aux objets connectés, Konyks (société toulousaine) propose un détecteur d'inondation et de fuites d'eau connecté. De quoi s’attaquer à un problème qui peut entraîner des conséquences majeures !

image

Comment cintrer les tubes de cuivre en plomberie

Le cintrage des tubes en cuivre évite d'avoir à disposer des raccords – brasés ou mécanique – évitant tout risque de fuite au niveau des "virages" dans l'installation de plomberie. Il permet aussi des déviation selon des angles appropriés. Enfin il permet de réaliser des économies en dispensant de l'achat des raccords . Plusieurs techniques sont possibles.

image

Comment entretenir la moquette efficacement

La moquette est un revêtement relativement fragile qui demande des soins réguliers, voire des intervention assez importante quand elle vient à être déchirée ou percée.

image

Devis d’isolation gonflés : comment détecter les arnaques ?

L’isolation thermique est un levier essentiel pour améliorer le confort de son logement et réduire ses factures énergétiques. Pourtant, certains professionnels peu scrupuleux (éco-délinquants, voire faux professionnels), par effet d'aubaine, en profitent pour proposer des devis gonflés, parfois très éloignés des prix du marché. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils concrets pour repérer un devis d’isolation suspect.

image

Blocs béton, parpaings ou moellons : matériaux de construction appréciés

Le bloc béton, connu aussi, en France, selon les régions, sous les noms de “moellons” ou de “parpaings” est actuellement le matériau de construction le plus répandu. Son succès n’est pas étranger au grand nombre de centrales à béton réparties dans le pays, très sollicitées au moment de la Reconstruction et dans les années 1960, notamment dans l'ouest de la France. Il a accompagné et favoriser la poussée pavillonnaire des années 1970.

image

Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

image

La recherche des pannes électriques

En matière d’électricité, les pannes ont des causes et des conséquences très variées. Elles vont de la simple coupure résultant du fonctionnement normal d’un coupe-circuit ou d’un disjoncteur, au court-circuit brutal pouvant entraîner un incendie. Pour éviter tout désagrément, il n’est pas inutile de passer l’installation en revue périodiquement, ce qui permettra, dans bien des cas, de constater certaines anomalies de fonctionnement (échauffements, grésillements) qui risquent un jour ou l’autre d’être à l’origine d’incidents plus ou moins graves.

Close menu