Copropriétaires : faire des économies en réduisant les coûts énergétiques

Avec l’arrivée des beaux jours, de nombreux copropriétaires ont oublié que la saison de chauffe se prépare à la belle saison, surtout avec la volatilité du prix de l’énergie. L’assemblée générale est le moment idéal pour prendre des décisions concrètes pour faire des économies d’énergie, mais encore faut-il connaître les leviers à actionner, que ce soit au niveau individuel ou collectif. Pour aider les copropriétaires, Groupe OCEA, le spécialiste français en matière d’efficacité énergétique depuis 20 ans, donne ses conseils indispensables pour leur permettre d’exercer une influence en assemblée générale en présentant et votant des projets qui auront un véritable impact sur leur pouvoir d’achat.

Adopter les écogestes 

En été comme en hiver, les lieux d’habitation sont très souvent énergivores, et par conséquent entraînent des factures salées pour les consommateurs. Largement partagés par le gouvernement, les écogestes restent des réflexes gagnants pour les consommateurs qui, à titre individuel, souhaitent faire des économies – d’argent et d’énergie – dans leur lieu de vie. Dans ce contexte, Groupe Ocea présente ses 10 conseils indispensables pour baisser automatiquement sa facture en hiver :

  • baisser le chauffage de 1°C
  • installer un thermostat programmable
  • empêcher la chaleur de s’échapper
  • laisser la chaleur se diffuser pour un confort sans surchauffe
  • diminuer sa consommation d’eau chaude
  • laver le linge et la vaisselle sans trop consommer
  • penser à éteindre les lumières
  • activer les modes économies d’énergie sur ses appareils numériques
  • cuisiner économe
  • entretenir sa chaudière

Mettre en place des actions simples et efficaces

Le constat est sans appel : sur 12 millions de logements en copropriétés, près d’1 million sont actuellement classés comme passoires thermiques. Pour faire face à ce problème, des solutions existent. L’une d’elles est l’Individualisation des Frais de Chauffage (IFC). Elle a été rendue obligatoire par le législateur et renforcée en 2020 avec l’imposition de mettre en place des compteurs de chauffage télérelevés. Mais la loi n’est pas respectée : seuls 34 % des logements ont mis en place l’IFC sur les 4,8 millions de logements qui constituent l’habitat collectif. En conséquence, c’est l’ensemble des copropriétaires qui accuse les frais du retard de déploiement de l’IFC et se prive en moyenne d’une économie de 15% sur la facture de chauffage soit 250 € par an (données 2018 issues de l’agence gouvernementale ADEME). Pourtant, la Télérelève est une technologie éprouvée et certifiée avec plus de 4 millions de compteurs installés en France. Elle se concrétise dans les copropriétés par des compteurs intelligents, installés dans les immeubles. Un accès facile et immédiat aux données recueillies concernant la consommation de chauffage permet à chaque occupant d’un immeuble d’être alerté en temps réel des sur-consommations ou d’anomalies sur les smartphones, optimisant ainsi la consommation journalière. L’atout de cette technologie est de donner la possibilité de payer, dans les charges de l’immeuble, la véritable consommation de chaque habitant, et non plus un forfait proportionnel à la superficie de son appartement.

Pour s’assurer que l’IFC soit bien présenté et voté en assemblée générale, le copropriétaire doit simplement s’assurer que le sujet est bien à l’ordre du jour ou se rapprocher de son conseil syndical si ce n’est pas le cas. Le syndic a en effet l’obligation de les mettre à l’ordre du jour sur simple demande de l’un des copropriétaires.

Préparer un projet de travaux de rénovation énergétique précis et chiffré 

L’assemblée générale est convoquée par le syndic au moins 21 jours avant sa tenue. L’ensemble des points devant faire l’objet d’une décision doivent être intégrés à l’ordre du jour, accompagnés de tous les documents justificatifs (devis détaillés, plans, durée des travaux, etc.). Tout doit être prêt avant que la convocation ne soit imprimée pour être envoyée… Il faut donc s’y prendre au moins deux mois avant la tenue de l’assemblée générale.

Pour mobiliser le syndic ou le conseil syndical, les copropriétaires ont la possibilité de leur faire rencontrer des conseillers des Espaces Conseils France Renov’. Ils appartiennent à un réseau de proximité mis en place par l’ADEME, et sont à la disposition des particuliers qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Il pourra leur apporter des conseils techniques, leur présenter les aides financières disponibles et les accompagner lors des différentes étapes du projet de rénovation. Les Agences départementales d’information sur le logement (ADIL) peuvent aussi fournir des conseils sur les aspects juridiques.

Pour convaincre les copropriétaires et obtenir leur adhésion au projet de travaux de rénovation énergétique, il convient au préalable d’avoir fourni une description des travaux à réaliser ainsi qu’un chiffrage des économies attendues à l’issue des travaux. Pour cela, il est possible de se faire aider par un expert en efficacité énergétique qui accompagnera le copropriétaire dans sa démarche.

Ce travail est incontournable dans un projet de rénovation : le manque d’information lors des assemblées générales a généralement pour conséquence un vote négatif du projet de la part des copropriétaires, repoussant ainsi le débat et les économies qui auraient pu être réalisées à l’année suivante.

Pour mettre toutes les chances de son côté et tenter d’obtenir l’adhésion des copropriétaires sur la réalisation des travaux, il est impératif de monter un plan de financement avec un récapitulatif des subventions, les aides fiscales et les prêts qu’il est possible de demander. Les experts en efficacité énergétique, cabinets de conseils, et organismes gouvernementaux sont là pour aider les copropriétaires à établir gratuitement des plans de financement.

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

C'est quoi une passoire thermique ? Quelle définition ?

La notion de "passoire thermique" n'est pas toujours claire dans l'esprit du particulier. On pourrait penser que c'est seulement un logement mal ou pas isolé, qui laisse donc la chaleur s'échapper de la maison. En fait ce n'est pas que cela car c'est un classement fortement déterminée par le DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique, qui prend en compte bien d'autres éléments.

image

Outillage professionnel à prix compétitif : le guide d'achat

Acquérir de l'outillage professionnel à prix compétitif représente un enjeu majeur pour les artisans comme pour les bricoleurs exigeants. Nous savons que la rentabilité d'une activité repose sur des choix d'équipement réfléchis : performance, durabilité et maîtrise du budget vont de pair. Ce guide vous aide à identifier vos besoins réels, à comparer les marques de référence et à optimiser vos dépenses sans compromettre la qualité de vos outils.

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Retour d'odeur dans la salle de bain : cause et solution

Les retours de mauvaises odeurs dans la salle de bains, la douche ou un cabinet de toilette sont fréquents. On pense aussitôt à un problème d'hygiène, mais ce n'est pas le cas. la cause est à rechercher dans le désamorçage du siphon des appareils sanitaires, lavabo, baignoire, douche ou bidet. Voici l'explication et la solution. 

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Quelle énergie pour chauffer son logement en 2026

La question du chauffage domestique devient essentielle. Le choix du mode de chauffage ne peut plus être laissé au hasard : entre la hausse des prix de l’énergie, le renforcement des réglementations environnementales et la volonté de réduire notre empreinte carbone les arbitrages sont indispensables. Il faut concilier économie, écologie et confort thermique.

image

Réguler le chauffage central

Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.

image

Sapin artificiel ou sapin naturel : quel bilan écologique ?

Peut-être avez-vous hésité entre en sapin artificiel et un sapin naturel. Vous vous êtes peut-être interrogé sur leur impact écologique réciproque? Beaucoup se pose des questions, notamment, sur l'impact du fait de couper un arbre en pleine croissance, dont l'avenir a été compromis pour le plaisir de quelques semaines, n'est pas un sacrilège. On voit ici que ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas lieu de culpabiliser.