
Aménagement des combles : quels avantages ?
Vous avez consacré un article aux extensions , mais peu parlé de l'aménagement des combles. Est-ce que c'est moins intéressant que les autres extensions? Fred
La construction ou restaurer une maison en pleine nature est pour certains un véritable rêve, une façon de se ressourcer et de retrouver des valeurs fondamentales. Il ne s'agit pas d'un "retour à la terre", beaucoup de ces constructions étant des résidences secondaires, voire des habitations temporaires lorsqu'on atteint l'âge de la retraite. Ce projet n'est pas san embûches qui sont cependant surmontables.
Plusieurs motivations peuvent conduire à vouloir implanter une maison isolée à la campagne :
Un certain nombre de contraintes administratives et techniques peuvent contrarier ce projet.
On sait qu’il est très difficile de rendre constructible un terrain qui ne l’est pas, ce qui est généralement le cas en pleine campagne. La solution la plus simple est donc d’acquérir une maison isolée et de la restaurer ou de la faire évoluer (par exemple par une extension verticale), à travers une demande de permis de construire. Ceci veut dire qu’il faut partir de l’ancien à rénover, avec toutes les contraintes que cela peut induire selon la nature et le mode constructif de la maison.
Il faut d’abord savoir si le terrain est ou non constructible, ce que le service d’urbanisme de la mairie pourra vous confirmer rapidement, voire sur un simple coup de téléphone. Les terrains constructibles en pleine nature sont rares, car la majeure partie de la surface d’une commune rurale est dévolue aux exploitations agricoles et forestières. Le classement par destination de la surface d’une commune n’est pas immuable. Un terrain agricole peut devenir un terrain d’habitation et donc un terrain constructible. Le « zonage » d’une commune peut évoluer à l’occasion d’une révision de plan local d’urbanisme ou sur demande à la commune qui statuera en fonction de l’évolution urbanistique de celle-ci. Il faut en faire la demande en mairie, laquelle, après consultation de son service d’urbanisme et après avoir entendu vos arguments, sollicitera l’avis de la CDCEA (Commission départementale de consommation des espaces agricoles), chargée d’apprécier les conséquences de toute réduction des zones agricoles.
Construire en pleine nature induit de prendre en compte un certain nombre de conditions et contraintes imposées par les lieux :
Les conditions d’accueil de la population alentour constituent aussi un élément important de faisabilité du projet, car le voisinage, même assez éloigné, reste un facteur majeur d’intégration dans une communauté rurale.
Il est important de prendre en compte la distance à parcourir pour bénéficier des différents services publics. Cela revient à choisir un emplacement qui ne soit pas trop éloignée d'un village-centre possédant des commerces, mais aussi d'axes routiers suffisamment importants pour se rendre dans les agglomérations où se trouve un service hospitalier. Bénéficier de la solitude a ses charmes, mais pas l'isolement.
Aménagement des combles : quels avantages ?
Vous avez consacré un article aux extensions , mais peu parlé de l'aménagement des combles. Est-ce que c'est moins intéressant que les autres extensions? Fred
Faire une extension plutôt que construire
Plutôt que de construire sur un terrain vierge ou à la suite d’une démolition (la pire des solutions) les perspectives d’extension du bâti existant constituent une solution intéressante et vertueuse avec un bonus pour la surélévation plutôt que pour l’extension horizontale (ou latérale), qui « mange » du terrain et artificialise le sol. Cette solution évite aussi les frais de déménagement et les problèmes de réimplantation familiale. C'est également un excellent investissement financier.
Peut-on transformer un terrain agricole en terrain constructible ?
Les parcelles à la campagne ne sont pas constructibles sauf à être reclassées comme telle. Cette mutation est difficile, mais pas impossible., au prix de démarches auprès de la commune concernée.
Difficultés de accordement au réseau électrique - que faire?
Le chantier de construction de mon chalet vient de commencer et j’ai des problèmes pour obtenir le raccordement au réseau électrique EDF. Des mois que mon futur voisin et moi discutons avec ENEDIS sans obtenir de date, délai énorme, et on va nous faire payer une 2 ème fois la tranchée contenant les fourreaux (110 mètres jusqu’à la route) alors qu’elle a déjà été réalisée par le propriétaire des terrains avant la vente. Je ne suis pas en lotissement mais construction libre. Qui contacter chez ENEDIS pour régler le problème ? Franck
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.