Comment éviter les arnaques aux primes rénovation?

Comment puis-je savoir si je suis éligible à l’isolation par l’extérieur ? Et comment ne pas me faire avoir par des pseudos entreprises qui ne me demanderont pas un chèque à la fin des travaux ?
Ramos

La réponse de Christian PESSEY

Vous trouverez dans notre site les barèmes et les explications fournies par l'ANAH pour bénéficier de MAPRIMERENOV' et des primes CEE  (certificats d'économies d'énergie) dans un article dédié de notre site. Votre possibilité d'accès à ces aides est assortie d'une condition de revenus qui se concrétise par des couleurs et un barème correspondant.

Dans tous les cas de figures, la première démarche est d'ouvrir un compte sur www.maprimerenov.gouv.fr. Les travaux ne doivent pas commencer avant l'accord de l'Administration.

Vous pouvez faire les démarches de demandes d'aides vous-même, via l'ANAH pour MAPRIMERÉNOV et via une structure qui délivre des primes CEE (par exemple une grande surface qui distribue du combustible ou une structure comme Engie, EDF ou autre) après avoir fait les demandes de devis aux entreprises, lesquelles exécuteront les travaux. Vous percevrez directement les primes qui vous serviront à régler les entreprises à la fin du chantier. C'est la situation de sécurité mais aussi la plus contraignante, compte-tenu des exigences de précision de l'Administration dans l'élaboration du dossier.  

Vous pouvez aussi désigner un mandataire qui fera la plupart des démarches à votre place et pourra réaliser les travaux. C'est le système qui vous inquiète et je vous comprends. La mandataire touchera à votre place les aides et primes et réalisera les travaux, dans certains cas sans rien vous faire payer ou presque (c'est le fameux "1 euro") si les travaux concernés et votre situations fiscale permettent d'obtenir les aides couvrant les frais du chantier. Vous pourrez néanmoins souvent avoir un reste à charge à payer si le total des subventions ne couvre pas le coût des travaux. Ce mandataire pourra pré-financer l'aide, transmettre le dossier à l'Administration. De grandes structures peuvent être considérées comme fiables. 

Comment être assuré qu'une entreprise est bien mandatée auprès de l'ANAH? En s'informant via le site www.faire.fr ou en appelant un conseiller FAIRE au 0808 800 700. Il faut, bien sûr, être très prudent quand c'est une structure qui vous démarche pour vous "vendre" l'octroi des aides, et réaliser (ou faire réaliser) en même temps les travaux. De nombreuses arnaques, notamment dans l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) ont été constatées.


Cet article peut vous intéresser :

image

Quelles aides pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE?

Pouvez vous me dire, si on peut prétendre à la Primerénov: je suis dans la catégorie couleur violet, pour une isolation extérieure des murs de ma maison. Question isolation : mon pavillon de 1975 est isolé de 75 mm de laine de verre, au milieu de briques de 200 mm et de briquettes de 50mm plâtrées. Peut-on y rajouter par l'extérieur, une autre isolation. Quelle épaisseur, quel type, nature de l'isolant, quel support (bardage ou crépis ) etc . Un DPE est-il nécessaire avant de faire les devis . Je voudrais que vous me donniez ces renseignements et tous vos conseils d'expert en la matière. Gérard

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Cultivez fruits et légumes pour faire des économies

Selon de nouvelles données de Travaux.com , la plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment, 40 % des Français ont envisagé de cultiver leurs fruits ou légumes face à la hausse des prix alimentaires. Les 18-34 ans sont les plus nombreux à y penser : 47 %. Outre le plaisir de produire soi-même des légumes et des fruits, le jardin permet d'alléger le budget courses et de profiter de produits plus frais et plus savoureux qu'au supermarché.

image

Comment améliorer la sécurité dans un immeuble en copropriété ?

Vivre en c​opr⁠op⁠riété, c’e​st partager bi⁠en⁠ plus qu’un si‌mpl‌e hal‍l d'entr⁠ée ou un par⁠kin⁠g. C’⁠est a⁠ussi‌ v​eiller‌, ensemble,‍ à l‍a tran​quillité​ de tous. Avec l’é​vol​ution de nos‌ mode⁠s de vie, les a‌ttent​es‍ en m​atièr‌e de p​ro​tection ont changé : les résid‌ents veulent se senti‌r en sé​curité sans pour autant avoir‌ l‍'impression d​e vivr​e dans une forteresse. Heure‌usement, renfo⁠rcer la sécurité d'un immeub‍le repose souve‍nt sur un mélange de bo​n sens, d'éq‍uipements fiabl⁠es et, sur⁠tout, d'un suivi rég‍uli⁠er. Voi⁠ci‌ qu⁠elques pi‍stes concrète‍s po‌ur rendr‍e vos espaces comm‌un​s plus s⁠ûrs.

image

Maçonner un mur en pierres

Les principes de construction d'ouvrages en pierres sont proches de ceux de réalisation d'un mur en en briques. Il faut toutefois soigner particulièrement les fondations (semelle pour un muret), compte tenu du poids du matériau, l'appareillage (répartition des pierres) et la réalisation des joints . On présente ici la réalisation d'un assemblage de pierres de pays au mortier.

image

Partenariats gagnants dans la menuiserie extérieure

Les menuiseries fabriquées industriellement permettent à l’artisan de faire bénéficier à leurs clients des produits intéressants. Encore faut-il qu’elles soient de qualité, diversifiées, dans leur structure comme dans leurs matériaux, originales et certifiées. C’est à ce prix qu’installateurs comme particuliers feront un partenariat gagnant.

image

Comment gagner 3 classes du DPE ou Diagnostic de Performance Énergétiques

Le groupe Intuis, spécialiste du confort thermique, révèle que, d'après un sondage DRIMKI/BVA , quelque 9 Français sur 10 considèrent la note du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) comme un critère déterminant lors d’un achat immobilier. Il dévoile des solutions concrètes pour améliorer le confort thermique des foyers tout en augmentant leur valeur immobilière.

image

Joint mastic silicone

Un joint mastic silicone assure l'étanchéité entre la baignoire, le receveur de douche ou le lavabo et le mur dans la salle de bains, ou entre une vasque et son support. Il est normalement blanc ou translucide, mais avec le temps il s’encrasse, il noircit, ou il jaunit.  Il faut alors le rénover ou le remplacer.

image

Entretenir et rénover les meubles de jardin

Avec l’arrivée des beaux jours il faut se préoccuper des meubles de jardin, tables, chaises et transats. Même si vous avez pris la précaution de les rentrer à l’abri, ce qui n’est pas toujours possible ou facile, il faut les contrôler et, si nécessaire, les remettre en état.

image

Comment décoffrer facilement un ouvrage en béton en fonction du coffrage

Le décoffrage est une étape clé dans la réalisation d’un ouvrage en béton. Trop précoce, il fragilise la structure ; trop tardif, il complique l’intervention. Entre choix du produit de démoulage et maîtrise des méthodes adaptées , voici comment réussir un décoffrage efficace et sans défaut.