Cet arbuste atteignant 3 m de haut, aux rameaux épineux. développe de fleurs blanches, roses ou rouges en abondance, de mars à mai.
Culture du cognassier du Japon
Tous les sols lui conviennent, sauf les plus calcaires. On le multiplie par semis ou par bouturage, mais on l'achète plus volontiers en motte et container (à mettre en place en toute saison) ou à racines nues (à replanter idéalement d'octobre à février, hors gel). Il se cultive en isolé, en massif mais il peut constituer aussi de belles haies taillées. On peut également l'adosser à un mur ou le mener en rocaille avec les variétés naines (C. maulei) dont la ramure est rampante.
Variétés de cognassier du Japon
Chaenomeles japonica atteint 2 m de haut, son port est buissonnant et ses rameaux sont raides. Il existe des variétés à fleurs simples ou doubles, blanches, roses ou rouges. C. maulei, beaucoup plus petit, possède des fleurs aux couleurs nuancées (saumon, cuivre ou vermillon). C. lagenaria ‘Cathayensis’, fait 3 m de haut, il est très épineux, ses fleurs sont blanc-rose et les fruits jaunes.
Arbres et arbustes au jardin
Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.