Le bois a fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz) et de leur abandon progressif, et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants (label Flamme Verte 7 étoiles). Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.
Sécurité avant tout
Les appareils que vous choisirez doivent être conformes à la norme NFD 35376 et être installés par un professionnel ou une personne très qualifiée, dans le respect des DTU (Documents techniques unifiés) et des recommandations d’installation contenues dans la notice jointe à l’appareil. La pose par soi-même est très hasardeux, d'autant qu'elle ne vous permettra pas une couverture pour les dégâts causés à votre propre maison.
Les cheminées
La notion de “cheminée” a beaucoup évolué. Rares sont désormais celles qui ne sont pas équipées de foyers fermés ou d’inserts, qui en améliorent considérablement le rendement. Des appareils à la fois performants et très décoratifs se situent désormais à mi-chemin entre le poêle traditionnel et la cheminée. Tous ces équipements bénéficient d’un regain d’intérêt du fait de l’augmentation du prix des combustibles fossiles et de l’électricité.
Les cheminées classiques
La cheminée en pierres moellonnées à grande hotte et sole en briques reste un grand classique toujours très apprécié. La présence d’un foyer fermé garantit un excellent rendement. Elle peut facilement accueillir un récupérateur de chaleur, distribuant celle-ci vers d'autres pièces.
Les cheminées contemporaines
Souvent en pierre de taille (de Caen, du Gard, de Castillon, etc) ajustée à joint mince, elle trouve agréablement place dans un intérieur moderne. Elle associe rendement et plaisir du feu (foyer pouvant fonctionner vitre relevée). Elle aussi peut être équipée d'un récupérateur de chaleur
Les poêles cheminées métalliques
À mi-chemin entre le poêle et la cheminée, ce type d’appareil conjugue la facilité d’installation et la commodité d’utilisation, alliées à un très bon rendement. L'appareil intègre un avaloir qui communique directement avec le conduit de fumée vertical.
Les poêles à bois et à granulés
On les a crus un temps condamnés ; les poêles à bois connaissent un grand succès et l’on a redécouvert leur charme et leur efficacité. Ils permettent aussi de faire de substantielles économies de chauffage, le bois étant de loin le moins cher des combustibles.
Les poêles à bois basiques
En fonte sur 4 pieds à l'ancienne ou cylindrique en tôle d'acier (avec des éléments en fonte), l'un et l'autre possèdent généralement une porte à fenêtre de vision. Ces poêles à double combustion et feu continu offrent une puissance de 6 à 12 kW.
Les poêles à bois céramiques
Héritiers de la tradition de l'est de la France et plus généralement d'Europe du nord et centrales, c'est poêles très décoratifs possèdent une enveloppe céramique autour d'un poêle en fonte. Ils présente l'intérêt d'une forte inertie et donc d'une capacité d'accumulation. C'est un avantage indéniable balancée par une difficulté de gestion, le refroidissement et donc la capacité de chauffage se prolongeant plus longtemps qu'un poêle normal. On parle aussi de "poêle de masse".
Les poêles à granulé
Souvent très proches esthétiquement des autres poêleq, généralement contemporains, ils utilisent des granulés de bois, petits cylindres de bois densifiés per compression. Le rendement de ce combustible est excellent, d'où une grande efficacité. Les flammes n'ont pas la qualité de celles des bûches. Ils intègrent une électronique qui permet une grande finesse de réglage.
Foyers et inserts
Apparus dans les années 1970, les foyers fermés (montés d’origine dans la cheminée) et les inserts (intégrables dans une cheminée existante) ont révolutionné le chauffage des maisons individuelles, en offrant le charme du feu de bois, mais aussi l’efficacité et le rendement d’un véritable chauffage. Ces foyers sont ventilés (apport d'air extérieur) en fonte, avec une porte frontale vitrée. Beaucoup peuvent aujourd'hui bruler des bûches comme du granulé.