Culture du chamæcyparis
Cet arbre d'aspect très méditerranéen profite néanmoins d'un environnement ayant une atmosphère humide. Le sol doit être frais et humide mais sans eaux stagnantes. Il est très sujets aux attaques des petits rongeurs. Sa multiplication se fait en atmosphère humide artificielle. Il en existe plus d'une centaine de variétés, toutes différentes aussi bien par le port, la taille, la forme ou la couleur, ce qui offre de nombreuses utilisations. Le chamæcyparis peut être utilisé isolé, mais on le cultive surtout pour former des haies denses impénétrables.
Variétés de chamæcypraris
Chamæcyparis Lawsoniana, mesure environ 20 m de haut, son cône s'élargit en vieillissant, son feuillage est glauque. Il est à l’origine de nombreuses variétés appréciées:
– pour leur couleur, C. Lawsoniana ‘Argenteo-variegata’, possède des rameaux marqués de blanc ; C. Lawsoniana ‘Golden King’ avec des feuilles dorées dessus et jaunâtres dessous.
– pour leur forme, C.Lawsoniana ‘Allumii’ qui forme une grande colonne régulière, et des variétés de petite taille, 2 m environ :‘Minima’.
– pour les formes "de passage”, C. Lawsoniana ‘Elwoo- dii’, a un port dressé et C. Lawsoniana ‘Fletcheri’, plusieurs flèches. C. nootkænsis, a ses branches inclinées puis redressées. C.obtusa ‘Lycopodioides’, donne des rameaux tordus et feuillage bleu-rouge et C.pisifera ‘Squarrosa’ est bleu soutenu.
Arbres et arbustes au jardin
Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.