La caution garantie loyers VISALE c'est quoi ? C'est pour qui?

La caution garantie VISALE est un dispositif très avantageux pour les jeunes, les salariés précaires ou ceux qui peinent à fournir une caution classique pour la location d'un logement. Elle garantit les propriétaires bailleurs contre les loyers impayés pendant 36 mois et les frais de remise en état du logement.

À quoi sert la garantie VISALE?

• Elle remplace une caution traditionnelle (pas besoin qu’un proche se porte garant).
• Elle couvre les impayés de loyer (jusqu’à un certain montant et une certaine durée) en cas de défaillance du locataire.
Elle couvre les frais de remise en état en cas de dégradations imputables au locataire à hauteur de 2 mois de loyer et charges inscrits au bail.
• Elle aide les locataires à convaincre un bailleur d'accepter leur dossier, même sans garant.

Qui peut en bénéficier ?

Les critères pour obtenir la garantie Visale varient selon le statut et les revenus du locataire.

Locataires éligibles à la garantie VISALE

• Les jeunes de 18 à 30 ans : étudiants, apprentis, salariés, demandeurs d’emploi ou toute autre situation;
• Les personnes de plus de 30 ans en situation d’emploi (CDI, CDD, intérim, période d’essai, mutation...) dans une entreprise privée ou publique;
• Les ménages accédant à un logement locatif social ou intermédiaire.

Critères liés au logement 

Le logement doit être situé en France (métropolitaine ou DOM-TOM) et être une résidence principale.
Le montant du loyer (charges comprises) ne doit pas excéder (en 2025) :
– 1 500 € en Île-de-France.
– 1 300 € dans le reste de la France.
• Le loyer ne doit pas être être couvert par d'autres garanties.

Comment obtenir la garantie VISALE ?

Le locataire doit s’inscrire sur le site officiel visale.fr pour obtenir un visa Visale (un certificat numérique).
Ce visa est à transmettre au bailleur, qui doit l’accepter pour que la garantie soit activée.
En cas d’impayés ou de frais de remise en état, le bailleur est directement indemnisé par Action Logement.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

L'encadrement des loyers : c'est pour quels logements ?

Le prix des loyers au moment de la mise en location d'un appartement ou d'une maison individuelle est   normalement libre. Cependant dans  dans les endroits où il est difficile de trouver un logement à louer (on parle de "zone tendue") du fait d’un déséquilibre important entre l'offre et la demande, sans régulation, le phénomène engendre mécaniquement une augmentation des loyers. D'où un encadrement pour empêcher ou réduire celle-ci.  

image

Logement étudiant : quel bail ? quelle caution ? quelle garantie

Trouver un studio à louer pour un étudiant avant la rentrée peut être un véritable défi. Plusieurs points doivent être pris en compte, notamment le type de bail, la caution et les garanties demandées par le propriétaire. Attention aux arnaques et notamment aux faux site internet ou aux annonces trompeuses! Ne jamais envoyer d'argent avant la signature du bail en bonne et due forme.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.