Une fois que le sapin de Noël a rempli sa mission, si vous ne le replantez pas, vous pouvez et devez le déposer dans un point de collecte proposé par votre commune. Mais il y a une autre solution pour le reycler : le broyer pour en faire du paillage ou l'incorporer à votre compost.
Interdiction de brûler votre sapin
Brûler les végétaux est désormais interdit dans la plupart des départements et le transport d'un sapin de bonne taille à la déchetterie exige un véhicule adapté. Il existe une solution écologique pour se débarrasser : le broyer.
Un matériel adapté : le broyeur
Broyer les déchets verts sur place permet ainsi d’éviter difficultés de transport et les émissions polluantes. C'est un outil indispensable pour recycler les déchets végétaux en toute sécurité. Le cylindre de coupe du broyeur de végétaux GC-RS 60 CB Einhell attire et entraîne automatiquement des grosses branches que l’on place dans la large ouverture de l’entonnoir, jusqu’à un diamètre de 45 mm. Une fois réduits en copeaux dans le très grand bac de ramassage transparent de 60 litres, ces déchets verts peuvent rejoindre le compost ou être utilisés comme paillage pour protéger du froid les arbres et plantations. Notez cependant que les déchets de broyage des résineux sont acides, d'où la nécessité de les mélanger avec des broyats de feuillus et de l'herbe de tonte.
En cas de bourrage, une inversion du sens de rotation via un commutateur intégré libère le moteur et permet de dégager les branches en toute sécurité. Simple à mettre en route et dans un grand confort d’utilisation, le broyeur électrique se déplace partout dans le jardin grâce à son solide châssis posé sur de grandes roues et une poignée de transport. Pour renforcer la sécurité des jardiniers, la marque recommande l’utilisation de protections individuelles : casque antibruit, gants et lunettes de protection.
Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse validé et adapté par la rédaction
Information
Sapin de Noël : lequel choisir ?
Pas de Noël sans sapin... Pas de sapin qui ne soit naturel, comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que " petit sapin deviendra grand ", notamment en envergure.
Pour Noël : un vrai sapin naturel de culture
Chaque année, le traditionnel choix du sapin de Noël est une affaire de famille, c’est pourquoi une jardinerie comme Truffaut accompagne ses clients dans cet achat coup de cœur en proposant une sélection prémium de sapins naturels labélisés, à la production responsable et utile à l’économie locale. En effet, le sapin de Noël naturel est une plante cultivée, issue de cultures agricoles dédiées et n’est donc jamais prélevé en forêt. Ainsi, pour chaque sapin récolté, un jeune plant est automatiquement replanté, permettant l’absorption de carbone présent dans l’atmosphère et préservant la biodiversité locale.