Bien choisir les couleurs de son intérieur

 

Lorsque l’on décide de refaire la déco d’une pièce, il est important de connaître l’impact des couleurs sur la pièce elle-même mais aussi sur l’atmosphère qu’elles génèrent et sur notre propre bien-être.

Trois grandes notions

On a...
• les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune, rose)
• les couleurs froides (vert, bleu, violet)
• les couleurs neutres, (blanc, noir, gris, beige)

Les couleurs chaudes

Vives, accueillantes, stimulantes, dynamiques, elles peuvent être aussi énervantes. Ce sont donc les couleurs des pièces de vie active, comme la salle à manger, le salon, l’entrée.

Les couleurs froides

Apaisantes, relaxantes, elles génèrent une impression de calme, elles sont reposantes. Ce sont les couleurs des chambres, des salles de bains, parfois du salon.

Les couleurs neutres

créent le contraste avec les couleurs chaudes ou froides et mettent en valeur des détails, comme une corniche ou un panneau.
La mode du tout blanc, sauf bien sûr pour le plafond, est définitivement derrière nous. On est passé aujourd’hui à l’association des couleurs. Alors pour ça, je vous renvoie à ce qu’on appelle le cercle chromatique.

Le disque chromatique

Il s’agit en fait d’un disque qui représente les différentes couleurs et leurs nuances de façon ordonnée pour permettre de les associer en déco, mais aussi dans les arts graphiques en général, en fonction de l’effet recherché.

 

À partir du disque chromatique vous pourrez associer les couleurs et faire :

  • du ton sur ton ou monochrome en déclinant les différentes teintes d’une même couleur
  • vous pourrez faire, au contraire, du contrasté en associant deux couleurs opposées dans le disque chromatique
  • vous pourrez obtenir un effet d’harmonie ou de camaïeu en associant deux couleurs proches dans le disque chromatique.

 

Notez que les couleurs et leur intensité agissent beaucoup sur l’effet visuel que l’on a d’une pièce :

  • des couleurs claires au mur et au plafond agrandissent une pièce
  • une teinte plus foncée sur le mur du fond élargit la pièce
  • un plafond de teinte foncé réduit la hauteur de la pièce et à l’inverse un sol foncé en augmente la hauteur
  • couleurs primaires rouge – jaune – bleu (synthèse soustractive - impression) ou rouge – vert – bleu (synthèse additive - décoration)
  • leur mélange donne... le noir
  • les couleurs secondaires s’obtiennent en mélangeant deux couleurs primaires (exemple : rouge + jaune = orange / jaune + bleu = vert)
  • les couleurs complémentaires sont opposées dans le disque chromatique (exemple : le rouge et le bleu)


Notez enfin que les machines à teinter permettent de personnaliser à l’infini le choix de vos couleurs.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Peindre les murs

Quelle que soit la peinture, il n’est pas très difficile de peindre, mais le faire bien suppose de la méthode (travailler progressivement, sans mettre trop de peinture) et beaucoup de soin (attention aux coulures et aux éclaboussures !).

image

Poser du papier peint et de l'intissé

Les papiers proposés par les fabricants et les produits disponibles (colles, enduits) permettent à l’amateur de poser le papier peint comme un professionnel. Pour que la décoration d’une pièce soit réussie, il faut que le bon goût préside au choix des teintes et des motifs (attention aux phénomènes de mode !). En outre, il est indispensable que les lés soient parfaitement tendus, que les motifs coïncident (si le papier est à raccord), que les arasements soient droits et que le papier ne se décolle pas au bout de quelques mois. Les papiers peints traditionnels sont remplacés par l'intissé dont la pose est sensiblement différente.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.